Terror on the Midway
Terror on the Midway

Court-métrage d'animation de Dave Fleischer et Orestes Calpini (1942)

"Un oiseau? Avec une paire de bras et une paire de jambes? Pauvre astigmate, c'est Superman!!!"

Merde alors!
Aujourd'hui, parcourant mes DVD à la recherches de bonus que je n'aurais pas honoré d'un visionnage, voilà que je tombe sur mon édition 4 DVD de Superman.
(Attention, moment promo) => sont inclus la version longue dont le re-doublage en a fait crié plus d'un, la version ciné et le doublage d'origine (mais je m'en fous parce que je ne mate plus que des VO) et des archives sur Superman. Outre le fameux "Superman and the mole-men" on peut aussi y trouver les courts métrages destinés au cinéma en tant qu'avant programme de Dave Fleischer.
(C'est bon, c'est bon je vais arriver au but)

Voilà, dans cette série de courts métrages vous pourrez y croiser l'excellent "Arctic Giant" (dont la fiche regorge de commentaires de la part de Nico_L, Zombiraptor et Thieuthefirst suffisants pour vous faire baver) rendant hommage à Godzilla (un plan de ce dernier apparait dans l'intro de l'épisode 1.11 de la série "Malcolm in the middle", si des fans de cette série me lisent...).

Et enfin arrive le plat de résistance: "Terror on the midway". Ici, on se fout du développement psychologique des personnages. On est là pour la beauté de l'animation et pour le gamin qui est en chacun de nous, vous savez? Celui qui vous encourage à vous enrouler une serviette de bain autour du cou en prétendant être Superman. (Comment ça je suis tout seul???)
Ben ce gamin sera ravi. L'homme d'acier devra triompher d'un singe géant (oui King Kong, tu es sans doute la victime potentielle et officieuse de cet opus) pour sauver sa belle Loïs Lane dont le volontarisme et l'ambition mettent cruellement en valeur les mauvais traitements imposés à son personnage ces vingt dernières années.

La beauté du spectacle (qui en devient soudainement trop court) fait plaisir à voir et tient la dragée haute aux soi disant chefs d’œuvre de l'animation actuelle. Je pense même que les plus calés en animation sauront reconnaitre les influences que Dave Fleischer aura laissé sur les films d'animation actuelles tels que Miyazaki et son "Le château dans le ciel" ou encore "Le géant de fer" de Brad Bird.

Bref, si vous avez 8 minutes à tuer, ne vous gênez pas pour revisiter cette petite perle du dessin animé. Elle vous le rendra bien.
Matrick82

Écrit par

Critique lue 344 fois

16
1

Du même critique

Le Ruban blanc
Matrick82
8

"Ce film c'est de la dynamite" (Alfred Nobel)

*ATTENTION, LA LECTURE DE LA CRITIQUE SUIVANTE PEUT NECESSITER UN MINIMUM DE SECOND DEGRE ET HEURTER LES MINEURS* Françaises, Français, Belges, Belges, SensCritiqueuses, SensCritiqueurs, Salut ma...

le 22 mai 2013

125 j'aime

52

L'Armée des ombres
Matrick82
10

Critique de L'Armée des ombres par Matrick82

SensCritiqueurs, Senscritiqueuses, Pas de vannes, pas d'éloges gratuites. Juste MON film préféré: intouchable, innovant, immersif, émouvant. Pour tous les cinéphiles du monde, voici le cadeau de papa...

le 28 févr. 2014

111 j'aime

1

Dracula Untold
Matrick82
2

De la nécessité de pratiquer un autodafé sur les films traitant du vampirisme post-1995...

... (au poil de couille près) Mes chers amis. Nous sommes réunis en ce jour pour célébrer deux événements. D'une part le dernier viol en date du mythe du vampire. Le viol qui fera comprendre au monde...

le 8 oct. 2014

104 j'aime

33