Les mots manquent pour parler de ce film.

Terry Pratchett. 68 ans. Ecrivain de fantasy qu'on ne présente plus.
Diagnostiqué la maladie d'Alzheimer en 2008.

Je mentirais si je disais que je suis un grand fan du monsieur et que j'ai lu nombre de ces bouquins. En réalité, je viens à peine de commencer 'the colour of magic', premier roman des annales du disque-monde, célèbre série de fantasy de Sir Pterry. Pourtant, je connais l'auteur depuis nombre d'années, et je suis son combat avec attention.

Mais ce film n'a strictement aucun rapport avec un quelconque roman de fantasy. Encore moins avec ceux de Pratchett qui se veulent légers et très drôles. Ce film est dur, triste, bouleversant. Je le déconseille aux âmes sensibles et à un public trop jeune. Cela étant maintenant dit, entrons dans le vif du sujet.

'Choosing to Die' est un documentaire ayant pour thème le suicide assisté et l'organisation Dignitas. Cette compagnie suisse ne vend qu'un seul produit : la mort. Propre, rapide, honorable, sans douleur. Pratchett a décidé de suivre des hommes ayant décidé de mettre fin à leur vie. On suit notamment le parcours de Peter, vieux bonhomme malade, ne pouvant se déplacer seul, et qui souhaite mettre fin à ses jours avant de ne plus pouvoir en décider lui-même.
Bien entendu, si Pterry a choisi ce thème-là, c'est parce-que lui-même songe à avoir recours à Dignitas. Je ne m'étendrai pas sur le sujet, mais j'ose à peine imaginer le courage qu'il faut avoir pour ne serait-ce qu'envisager de mettre fin à ses jours de cette façon.

Sur un plan tout à fait objectif, ce documentaire est excellent : Bien réalisé, avec une bande-son incroyable, très court et donc très frappant. Il n'y a rien en trop, juste assez de séquences pour nous amener à réfléchir à la question de la mort assistée... Même avant sa sortie, le film a fait scandale en Grande-Bretagne et dans le monde. On comprend aisément que les 'pro-life' et autres fervents pratiquants s'opposent catégoriquement à ce genre de méthodes. Le sujet pose problème et fait débat.

Je pense que ce film est à voir, rien que pour l'effet qu'il produit. Je défie quiconque de ne verser aucune larme devant 'Choosing to Die'. Je redoute le jour où Monsieur Pratchett mettra fin à sa vie. Je l'annonce dès maintenant : je passerai la journée à pleurer.

Rideau.
Farewell
10
Écrit par

Créée

le 25 juin 2011

Critique lue 949 fois

16 j'aime

2 commentaires

Farewell

Écrit par

Critique lue 949 fois

16
2

Du même critique

Blunderbuss
Farewell
4

Une grande déception, au final.

Le 2 février 2011, les White Stripes annoncent leur séparation. Une journée qui commença mal pour moi car c'était en effet l'un de mes groupes phares, un groupe qui me suivait depuis des années et...

le 28 avr. 2012

6 j'aime

1

Bad Monkeys
Farewell
8

... And justice for all.

Il a quelques années, au détour d'un rayon de bibliothèque, je fis la connaissance de Bad Monkeys, troisième roman de l'américain Matt Ruff. Mon regard fut d'abord attiré par ce titre, B.A.D...

le 6 juin 2011

3 j'aime

The Amazing Spider-Man
Farewell
1

Le flegme de Marc Webb.

Copie quasi conforme du premier Spidey de Raimi. Ridicule. Inutile. Des clichés en trop, d'autres qui font défaut ( "un grand pouvoir..." ) Bref, à éviter.

le 14 juil. 2012

6