Après avoir vu "L'Enlèvement de Michel Houellebecq" et "Dans la peau de Blanche Houellebecq", il me manquait le chaînon manquant de la trilogie : "Thalasso". Et c'est probablement le moins intéressant d'entre tous, même si le côté absurde et expérimental est plus présent que dans le premier, mais pas autant que dans le troisième. On retrouve une bonne partie des personnages du premier opus, ainsi que Gérard Depardieu, qui n'est pas franchement époustouflant ici, le seul intérêt sera de le voir nu, rempli de boue à côté du frêle Houellebecq.
Le côté grossier et "mal joué" se fait plus ressentir ici, avec des anecdotes invraisemblables comme la partouze avec Mohamed Ali, ou le sosie de Sylvester Stallone, ce qui casse la vraisemblance du tout. On pourrait s'étonner de la présence de Julien Doré à la musique, que je n'ai pas vraiment remarqué.
Bref, un opus entre-deux qui n'est pas franchement brillant, qui vaut peut-être le coup pour le concept toujours assez intrigant, et pour quelques scènes qui tirent leur épingle du jeu, comme celle où Houellebecq est ému en parlant de la résurrection des corps, à la fois touchant et pas crédible du tout.
(Vu le 30 mars 2024)