Alors que Spider-man 4 devait voir le jour toujours sous la houlette de Sam Raimi, comme en témoigne ce magnifique storyboard, son expérience sur le 3ème opus et les injonctions du studio ont poussé le réalisateur à abandonner le projet, suivi de près par Tobey Maguire. Mais les producteurs avaient bel et bien anticipé cette éventualité, c’est alors que le projet de reboot qu’ils avaient concocté dans le dos de Raimi vient à se concrétiser ! Naît la saga The Amazing Spider-Man, sous la houlette de Marc Webb. Un reboot mal aimé mais qui pourtant a beaucoup de mérite !


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"Parce que oui, les films de Sam Raimi ont beau avoir bouleversé et réinventé le genre en s’élevant parmi les œuvres cultes, ce reboot en a sous le capot et parvient même à corriger des défauts de la saga d’origine ! A commencer par le casting ! Cela ne plaira sûrement pas à beaucoup de nostalgiques, mais il est clair et net que le duo d’Andrew Garfield et Emma Stone surpasse, de très loin, Tobey Maguire et Kristen Dunst. L’acteur nominé aux Oscars pour The Social Network arrive à insuffler un vrai panache, une énergie positive au Tisseur tout en développant une palette d’émotions, là où Maguire se contentait d’alterner air de benêt et visage larmoyant. "


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"Là où le Peter Parker de Raimi se cantonnait au galérien stéréotypé des comics des années 70, surjouant la victimisation de son héros au point de mériter des baffes ; ce nouveau Peter est totalement modernisé pour en faire un personnage plus crédible. Il n’est plus seulement une victime, mais un jeune homme qui bricole dans sa chambre, écoute de la musique, a des posters de films, fais des blagues et a des problèmes avec ses parents (qu’ils soient biologiques ou adoptifs). Bref un vrai ado représentatif de son époque ! De plus, les enjeux émotionnels de Peter ainsi que sa psychologie sont beaucoup plus développés. Malheureusement cela entraîne un défaut assez majeur dans le métrage : un déséquilibre dans le rythme. En effet, le soin apporté pour raconter les origines du héros est tel que nous ne voyons son apparition costumée qu’au bout de presque une heure de métrage, l’action commençant véritablement qu’à partir de ce moment trop tardif. "


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"Il est aussi très intéressant de remarquer que l’intrigue fait l’effort de se démarquer de ce qui a déjà été fait en voulant instaurer un fil rouge conducteur, construit autour du mystère des parents de Peter et d’Oscorp comme point névralgique. En résulte un scénario plus construit où des points narratifs se répondent et ont des conséquences les uns sur les autres (l’apparition du vilain dû aux expériences du héros) et un protagoniste plus actif qui enquête et va affronter les problèmes de lui même ; là où le tisseur de Sam Raimi était passif et ne faisait que répondre aux dangers qui lui tombaient dessus un peu par hasard. Par conséquent, la vie lambda du super-héros et ses répercussions sont bien moins mises en avant, un peu noyées dans une intrigue plus grosse que lui, de ce qui n’aide pas pour favoriser l’identification du spectateur."


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"Nonobstant tous ces bons points, il n’y a pas à chercher, il est compliqué de passer après Sam Raimi ! Malgré l’effort notable de se démarquer de sa trilogie, certains passages obligatoires des origines ont un air de déjà vu et souffrent fortement de la comparaison avec ses prédécesseurs. A l’image de la mort de l’oncle Ben, dénué de puissance émotionnelle et à la mise en scène bâclée (sûrement dû à un reshoot de scènes coupées). Et la direction de Marc Webb, malgré toute la bonne volonté qu’il y met, n’arrive clairement pas à tenir la distance avec Raimi. Ses scènes d’action sont sur-cutées, trop terre à terre et ornées de montage alterné avec des réactions de figurant, comme pour camoufler l’incapacité d’avoir une mise en scène immersive et des plans sur la durée. Cependant il s’avère meilleur lorsqu’il s’agit de filmer les moments plus intimistes, pas très étonnant venant du réalisateur de 500 jours ensembles."


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Cinédreamer
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le 21 déc. 2021

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Cinédreamer

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