J'ai beaucoup de peine pour ce film. Car même si je ne suis pas fan des Spiderman de Webb, bah je suis quand même allé voir cet épisode le jour de sa sorti au cinéma. J'avais passé un très bon moment, et enfin de véritables enjeux débarquaient promettant de suites épiques. Sauf que non. Un beau jour, Sony a décidé de vendre les droits parce que ça leur plaisait plus. Alors j'ai vu des anti-Webb satisfaits, j'ai vu des pro-Webb déçus, et moi, tout ce que je vois, c'est un monumental gâchis.

J'emmerde Sony, voilà, c'est dit. Moi qui pensait enfin la saga démarrée, la voilà stoppée net par des mecs qui vont pas au bout de leurs promesses.

La raison pour laquelle je suis si frustré, bien que le film soit loin d'être exceptionnel, c'est qu'en tout bon fan des comics, j'ai vu une multitudes de références, de détails qui laissent présager de la suite, et que ça m'avait foutu l'eau à la bouche comme c'est pas possible quand j'ai vu ce film pour la première fois. Voir les deux Amazing Spiderman, c'est mater deux films pubs pour ce qu'aurait pu être la suite, une excellente suite.

Parce qu'on va pas se le cacher, The Amazing Spiderman 2 est loin d'être un super film. Tout comme le premier, j'ai des défauts en tête, et des gros. Mais voilà, encore une fois, je me laisse toujours aller par la fraîcheur de cette franchise et au final, je passe un super moment.

Et là, ça n'a jamais été autant le cas. Car The Amazing Spiderman 2 est putain de divertissant, il est cool. Voilà ce qu'il m'inspire. Il a peut-être des méchants de merdes, des clichés d'une lourdeur insupportable, mais rien que pour voir Spidey se foutre de la gueule d'Electro entamant un combat épique et super bien chorégraphié, je suis prêt à lui pardonner ces défauts. Alors bon, je reste un connard, alors pour votre plus grand plaisir (et pour rester honnête avec moi-même), je vais quand même dire ce qui va pas sur ce film.

Tout d'abord, j'aimerai parler de ce qui m'agaçait énormément avec le premier film, à savoir les intrigues lancées, mais jamais conclues. Alors bon, évidemment, le film partait du principe qu'avec les suites, on aurait des révélations (du genre, c'est qui le mec au chapeau à la fin), mais déjà, en soi, le film ne finit pas certaines intrigues. Du genre, que devient le nouveau patron d'Oscorp, à ce que je sache, il a fuit Harry Osborn et... rien de plus. On ne revient également jamais sur le tueur de Ben, visiblement, il vit sa vie de meurtrier pépère. Et puis même dans la bande annonce, on voit Harry dire à Peter qu'Oscorp le surveille, et cette scène a été retirée du film. Pourquoi ? Ça a l'air intéressant comme intrigue non ? Cependant, je suis quand même content que l'intrigue sur le père de Peter ait une suite, on a droit à de nombreuses révélations qui tiennent la route, et en ce qui me concerne, ça me va très bien.

Mais en plus d'intrigues jamais terminées, il y aussi des possibilités que le film rate. Du genre, on nous parle de J.Jonah Jameson sans nous le montrer. Bon, je comprend que passer après l'incroyable J.K Simmons aurait été compliqué, mais merde, montrez-le nous, faites pas vos chochottes les gars. C'est super frustrant d'entendre parler d'un super personnage et de ne jamais le voir.

Et c'est aussi le cas de Norman Osborn, et je trouve ça particulièrement irritant. Que je mette les points sur les i, Norman Osborn est mon méchant Marvel préféré. Il était juste évoqué dans le premier, comme si on nous disait «Norman va arriver, et ça va chier ». Mais même pas, Norman, on le voit dans une scène, il est inerte sur son lit, et dans la scène d'après, on annonce qu'il est mort. Je comprend que les auteurs aient voulu partir dans de nouvelles directions, éviter de répéter la même intrigue que dans le comics et en partie reprise chez Raimi.

Sauf que le soucis, c'est que ce qu'ils font du nouveau Bouffon Vert, bah c'est de la grosse merde. Le coup de la maladie des Osborn qui gangrène Harry et qui le pousse à s'injecter du venin de super araignée pour se guérir, mais qui au final, le fait devenir le Bouffon Vert (et pour le coup, il ressemble bien à un gobelin sans le masque), c'est juste nul. J'ai vraiment du mal à avaler ça. J'aime bien la façon dont Harry fait de son mieux pour trouver un remède à sa maladie, là-dessus, ça va. Mais une fois qu'il devient le Bouffon (et bon sang ce qu'il est moche), et qu'il devient « méchant », il est mauvais. Dans le comics, y a toute une évolution qui amène justement Harry à devenir le Bouffon et à se retourner contre Peter, ici, c'est fait en deux temps, trois mouvements, et ça ne marche pas. Tu deviens pas méchant en deux scènes.

Quant à Électro, là encore, c'est un ratage complet. Déjà, le personnage est accompagné par un thème musical mauvais. Très mauvais, ce qui rend ses apparitions ridicules. Et même si j'aime son design, que j'aime Jami Foxx, bah merde, c'est un mauvais personnage, avec des mauvais dialogues, et des ambitions de merde ! C'est ça le soucis avec les méchants de Webb, c'est que leurs objectifs puent du cul. Harry veut se guérir, mais quand il devient le Bouffon, il veut juste tuer. Électro veut d'abord être vu par les gens, mais parce que Spiderman a été filmé à sa place, il veut tuer. Et le Rhino... bah on sait rien sur lui.

Parce que ouais, à la sorti du film, les producteurs se vantaient d'introduire le Rhino, mais ici, il est introduit avec le cul ! On nous présente un méchant banal de Spidey qui vole des trucs parce qu'il faut bien qu'il vole quelque chose au début du film. Et là, on nous le ressort à la fin avec une armure de Rhino, et il apparaît... trois minutes. Y a même pas de combat, le film s'arrête dès que Spidey lui balance une bouche d'égout. Est-ce que c'est pas la pire utilisation qu'on pouvait faire du personnage. Il est là juste pour dire que les Sinister Six arrivent. Il sert à rien putain !!!

Et c'est ça qui m'énerve avec ces Amazing Spiderman, c'est que jusque là, on avait que des méchants de merde, et qu'enfin, avec cette clique de Sinister Six, on allait enfin avoir droit à quelque chose, et on a rien putain ! Je vous le redis, Sony vous êtes qu'une bande de lâches !

Mais en même temps... bah je passe toujours un bon moment devant ce film, et je peux difficilement le détester. Parce que même si je préfère Tobey Maguire, bah Andrew Garfield me plaît beaucoup (je ne suis pas gay), il fait merveilleusement bien le taf et le Spidey qu'il incarne est vraiment attachant. D'autant plus que le film fait de son mieux pour donner de la profondeur au film, et c'est réussi.

On a d'abord le fait que Peter cherche toujours à en savoir plus sur son père, et qu'il avance pas. De plus, l'ombre de George Stacy hante ses pensées, l'empêchant de vivre pleinement son amour avec Gwen qui est sur le point de partir en Angleterre. On a un Peter complètement paumé et qui, quand son pote Harry cherche de l'aide auprès de lui, ne sait absolument pas quoi faire, enchaînant les maladresses et provoquant la haine de son meilleur ami. Les secrets de sa tante pèsent sur lui, le fait qu'il puisse perdre Gwen et que son meilleur pote soit sur le point de crever, bah merde, ça c'est bon.

Et comment finit-on tout ça ? Par la mort de Gwen. Oui, oui, oui oui ! Là, je dis oui ! Déjà, ça reprend une idée du comics, ce qui m'enchante, mais surtout, c'est parfaitement... et je dis bien, parfaitement amené. Parce qu'on a là les conséquences des choix de Peter. George Stacy avait demandé à Peter de rester éloigné de Gwen pour la protéger, chose qu'il ne fait pas, et maintenant, elle est morte.

Alors que pendant tout le film, il fait de son mieux pour rester auprès d'elle, quitte à l'accompagner en Angleterre (avec ce très beau « I Love You » tissé sur un pont), la voici qui meurt sous ses yeux sans qu'il puisse faire quoique ce soit. De plus, il est en grande partie responsable de sa mort, car elle est tuée de la main de Harry qu'il avait refusé d'aider plus tôt. Et quand elle meurt, Andrew Garfield retire le masque de Spiderman et nous prouve qu'il est incroyablement bon, on ressent toute la détresse du mec et à quelle point, la perte de la femme qu'il aime pèse sur lui. Vous allez peut-être m'en vouloir, mais je trouve que la mort de Gwen est encore plus tragique que dans le comics, bien mieux mise en scène, et sa mort est lourde de conséquences.

Et c'est ça que je veux voir dans un film de super héros. Voir les conséquences d'un tel choix chez le personnage principal. Dans la saga de Raimi, Peter s'éloigne volontairement de MJ pour la protéger et ça marche. Ici, Peter fait l'exact opposé avec Gwen, et bam, tragédie. Et de telles prises de risques dans le scénario, bah on en vois de plus en plus rarement dans ce genre cinématographique.

En plus, c'est pas la seule qualité du film, je chante les louanges de la mort de Gwen parce que bon sang, quelle bonne décision de la part des scénaristes, mais comme je l'ai dis plus tôt, le film est rafraîchissant. Tout comme le premier The Amazing Spiderman, voir notre héros se balancer de toile en toile est absolument génial, les chorégraphies sont folles, les combats (sauf contre le Bouffon) sont énormes, surtout contre Électro et le film a une touche d'humour vraiment agréable.

Alors comprenez-moi quand je pardonne à The Amazing Spiderman 2 ses énormes défauts. Parce que malgré tout les maladresses et les conneries de ce film, bah il a aussi de très grandes qualités qui valent le détour. Et c'est pour ça que j'en veux tellement à Sony d'avoir abandonné le projet. Parce qu'avec la perte de Gwen, l'arrivé des Sinister Six, bah je voyais quelque chose d'énorme arriver, et ça n'arrivera probablement jamais (à moins qu'une âme charitable décide de racheter les droits à Disney et poursuivre la saga mais, bonne chance).

Et je comprend donc la majeure partie du public qui voit en ces deux films, un pur gâchis. Mais en ce qui me concerne, bah ça me rend triste, parce qu'à chaque fois que je revois The Amazing Spiderman 2, j'en veux plus.

J'en redemande, et ça, c'est une preuve que j'ai aimé ce film.

le 9 août 2018

D'autres avis sur The Amazing Spider-Man - Le Destin d'un héros

The Amazing Spider-Man - Le Destin d'un héros
Strangelove

En fait un mec qui s'appelle Marc Webb, il est destiné à réaliser un film sur Spider-Man... Non ?...

Le nouveau Spider man, je l'attendais un peu. Parce que le précédent était une franche rigolade, et assez ringard comparé à la trilogie de Raimi (nous dirons d'ailleurs diptyque, le troisième film...

le 30 avr. 2014

Coupez !
James-Betaman

Tout l'art d'être critique (ou pas)

le 29 janv. 2023

After - Chapitre 1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

le 18 avr. 2019

The Kissing Booth
James-Betaman

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

le 15 août 2018