Peter Parker 2.0 revient dans cette suite de The Amazing Spider-Man avec un Marc Webb changé, un casting de méchant inhabituel et une campagne publicitaire pour le moins extrême, mais est-ce que le résultat vaut toute cette médiatisation ? Étonnement, oui..

Le premier opus m'avait très peu marqué, sa qualité étant nettement inférieure à n'importe que Spider-Man original. Pour moi, Marc Webb ne savait pas vraiment ce qu'il voulait, peut-être qu'il avait directement comme objectif de faire mieux que Sam Raimi, et c'est là qu'il faisait erreur parce-qu'il s'inspirait beaucoup de certains traits de personnages comme pour l'oncle Ben mais ça ne fonctionnait pas, les nouveaux acteurs transportant nettement moins d'émotions que ceux d'avant. Ici Webb a su se démarquer de ça, et partir à 100% sur sa voie et même pour le Bouffon Vert, mais j'y reviendrais plus tard.

Peter Parker a beaucoup changé, il a toujours son humour mais deviens plus humain, plus sombre, cela étant dû à la mort du père de Gwen. En parlant d'humour, celui-ci est mieux travaillé, beaucoup de références sont présentes et cela rapproche beaucoup Spidey de l'humour des comics (Ultimate tout du moins). Et c'est normal, vu que la trame adoptée est celle de la version Ultimate.

Les relations, qu'elles soient amoureuses ou non, sont elles aussi plus ancrées dans la narration. Le couple Gwen Stacy/Peter Parker est agréable à suivre mais frôle les clichés habituels. L'amitié entre Parker et le fils Osborn est quant à elle très bien installée, sans faire écho à la première trilogie.

On en arrive aux méchants. La promotion du film donnait un aperçu très large du nombre de méchants, il y en aurait trois. Commençons avec Electro, j'aime beaucoup Jamie Foxx et le voir endosser le rôle était un plaisir, le résultat n'en est pas moins très satisfaisant, il est très touchant, j'ai eu vraiment beaucoup de peine pour le personnage mais la genèse du "monstre" est étrange (des anguilles électriques, il fallait y penser). Le Bouffon Vert, à l'opposé, est très loin de celui de Spider-Man premier du nom. Je parle ici de performance, mais comment faire mieux que Willem Dafoe, c'était perdu d'avance et c'est un mauvais choix de la part du réalisateur même si au final, ça passe plutôt bien. Pour finir avec les méchants, le Rhino. Et qu'est-ce qu'il est ridicule, que ça soit son accent russe poussé à l'excès (vu en VF donc à vérifier en VO) ou ses répliques très mauvaises, il n'a pas sa place dans ce film, la scène de fin aurait dû faire office de scène post-crédits.

Passons à la 3D, et quel soulagement car le film complète la liste très courte des 3D utiles au cinéma. Vu en IMAX 3D, c'est un divertissement extraordinaire, les scènes de vols sont impressionnantes, clairement au dessus de tout ce qui a pu être fait et pourtant la première trilogie se débrouillait à merveille. Un vrai délice qui vaut son pesant d'or. Surtout pendant la scène de la centrale électrique qui est la meilleure scène du film. Ils ont réussit à réaliser un final grandiose sans faire du dégât massif, chose que tout film d'action/super-héros fait de nos jours. L'idée de la musique s'accordant avec l'électricité est juste extrêmement bien trouvée et les CGI suivent à la perfection.

La dernière chose à dire, impossible à omettre, c'est l'évènement majeur de ce film, (spoilers) la mort de Gwen Stacy. Celle-ci est majestueusement orchestrée, de telle sorte que jusqu'à la dernière seconde on ne sait pas ce qui va suivre. La 3D rajoutant une certaine immersion, la toile tirée par Peter prenant la forme d'une main est une des plus belles choses jamais vues dans un Spider-Man. Le choc est tout de même violent, et on sait directement qu'elle n'a pas survécut. Mon seul regret concerne le réalisme de cette scène, évidemment ça ne peut pas être gore, sinon le film adopterait des restrictions limitant un certain public, mais j'aurais tout de même aimé que Parker découvre sa mort en mettant sa main sous sa tête et en la retirant pleine de sang. De tout de façon, ce léger détail n'atténue en rien le moment.

Donc un The Amazing Spider-Man 2 très convaincant et attachant, le ton adopté est enfin assumé ce qui donne un second souffle à un héros que l'on a beaucoup vu cette décennie. La faute note du film est sûrement qu'il sert d'introduction au film Sinister Six, cela n'étant pas regrettable, Electro étant tout de même le méchant principal. L'immersion est à son comble, le jeu d'acteur est renforcé, une sacrée dose de testosterone qui sera appréciée de beaucoup.


En résumé :


Les "+" :

+ Les scènes de vol
+ La 3D (surtout pour la centrale électrique)
+ Le cameo de Stan Lee (et le clin d'oeil à Jameson)
+ Une volonté de se détacher de ce qu'a fait Raimi
+ La version Ultimate du costume
+ Une VF très correcte


Les "-" :

- Hans Zimmer pas au top (sauf le thème d'Electro)
- Le film fait office d'introduction à Sinister Six
- Un côté enfantin ressortant par moment
- Le Rhino ridicule en position fixe
- Les séquences clichées
Pierre_Leroy_De
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Le meilleur des DC/Marvel, Édition 2014 - Les Films Vus et Les meilleures suites de films

Créée

le 11 mai 2014

Critique lue 307 fois

1 j'aime

Pierre Leroy

Écrit par

Critique lue 307 fois

1

D'autres avis sur The Amazing Spider-Man - Le Destin d'un héros

The Amazing Spider-Man - Le Destin d'un héros
Strangelove
5

En fait un mec qui s'appelle Marc Webb, il est destiné à réaliser un film sur Spider-Man... Non ?...

Le nouveau Spider man, je l'attendais un peu. Parce que le précédent était une franche rigolade, et assez ringard comparé à la trilogie de Raimi (nous dirons d'ailleurs diptyque, le troisième film...

le 30 avr. 2014

68 j'aime

34

Du même critique

Lumière ! L'aventure commence
Pierre_Leroy_De
8

Lettre d'amour à deux frères

Cinexpérience dans un cinéma d'art et d'essai, cela n'a pas été surprenant d'apprendre (sans faire exprès) avant le début du film qu'il s'agissait du nouveau documentaire sur les frères Lumière. Il...

le 21 janv. 2017

19 j'aime

Nope
Pierre_Leroy_De
7

Space Jaws (spoiler-free)

Chrono-critique sans spoil pour la pauvre France qui va devoir attendre deux semaines la sortie du (sûrement) seul bon film de l'été. Complètement déçu par Us, j'avais esquivé toute information...

le 22 juil. 2022

16 j'aime

1

Moonlight
Pierre_Leroy_De
8

"In moonlight, black boys look blue."

Rien de tel pour écrire un avis sur Moonlight que de l'écrire à minuit. En début d'année je me suis fixé l'objectif d'une critique par film mais c'est une grossière erreur de ma part car j'ai réalisé...

le 20 janv. 2017

15 j'aime