Alors que la saga Batman avec Ben Affleck devait avoir son propre film solo, la Warner Bros en a décidé autrement.
C'est pourquoi un nouveau film est lancé dans un mood indépendant au vu du succès récent de Joker, sorti en 2019 et réalisé par Todd Philipps.
Cette fois pour The Batman c'est l'excellent réalisateur Matt Reeves (Cloverfield, La Planète des singes : L'Affrontement et La Planète des singes : Suprématie) qui si atèle. Il succède ainsi au grand Tim Burton, à Schumacher (qui fut avec ce qu'il avait), au génie Nolan et au splendide Snyder.
Dans ce The Batman, Reeves fait le choix de ne pas repartir à zéro et joue malgré tout sur un Batman novice, dans un Gotham sauvage, sombre et mélancolique ou la pègre domine.
Un film tout simplement incroyable, tant sur le plan visuel avec une photographie qui hisse ce film parmi les plus beaux films de comics books movie et une réalisation propre de Reeves qui prend son temps pour raconter son récit qui est riche.
Un scénario qui se concentre sur un Batman torturé et détective (qui est la base du personnage, parfois peu exploité dans les autres films du personnage).
Robert Pattinson est parfait dans le rôle et bien crédible pour ma part, de même pour Zoé Kravitz qui joue avec merveille Catwoman dans un rôle touchant.
Colin Farrell est méconnaissable, certes peu présent à l'écran, il interprète tout de même un super personnage du Pingouin en phase avec notre époque.
La force vient aussi du méchant principal habité par Paul Dano, qui bien écrit, à la manière d'un Joker d'Heath Ledger par exemple.
Nous pourrions aussi parler de Jeffrey Wright top dans le rôle du commissaire Gordon ou encore d'Andy Serkis qui fait un Alfred très convaincant.
Le film joue sur un effet Seven de David Fincher et l'adapte au domaine du blockbuster sans en faire trop car oui il y'a de l'action mais sur 3h00 cela reste modéré et bien rythmé.
La musique de Michael Giacchino apporte un aspect parfois mystique, elle prouve encore une fois le talent de son compositeur.
Bref nous avons là une super oeuvre venue comme un OVNI dans le paysage des blockbusters.
Il est trop tôt pour savoir s'il s'agit du meilleur film Batman, car chaque film est réalisateur réussissent tout comme Reeves à embellir le personnage mythique BATMAN...

sébiou_

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs blockbusters, Les meilleurs films de super-héros, Les meilleurs films DC Comics, Les meilleurs films de la Warner Bros et Les meilleurs films Batman

le 13 avr. 2022

D'autres avis sur The Batman

JasonMoraw

The Dark Angel

Tim Burton avec Michael Keaton, Christopher Nolan avec Christian Bale, Zack Snyder avec Ben Affleck. Batman est un des super-héros qui cumule le plus de nouvelles adaptations jonglant entre des...

le 2 mars 2022

Moizi

Tokio Hotel, le film

Sur les cendres de l'univers partagé DC et l'abandon du film Batman de Ben Affleck surgit une nouvelle adaptation, un nouveau Batman, avec cette fois Robert Pattinson dans le rôle titre, le tout...

le 2 mars 2022

Drowning in the rain

L’Histoire, on le sait, s’accélère : alors que le filon des super-héros semble intarissable, l’éternel retour des grandes figures génère un enchaînement de versions, recyclages et reboots qui...

le 6 mars 2022

Zack Snyder's Justice League
sébiou_

Une fresque super-héroïque !!!

Grandement merci à Zack Snyder d'avoir rendu possible ce projet tout simplement sublime, Initié par Man of Steel en 2013 puis avec Batman V Superman en 2016, Snyder "conclue" sa trilogie avec...

le 9 avr. 2021