Que fait un menteur quand il est en train de mourir ??

Il ment quant-il expire

Bonjour à tous mes abonnés et mes éclaireurs, cela fait un moment que je ne suis pas revenu sur le site et vous faire part d’une critique. Je suis très occupé en ce moment et j’ai du mal à gérer mon temps…
Mais trêve de Bavardage et commençons une nouvelle critique sur le retour de notre super-héros préféré qui revient dans un film solo qu’on n’a pas vu depuis 10 ans. Je tiens à dire que je ne vais pas le comparé aux films de Nolan comme certains le font mais je le critique comme un film telle qu’elle.

The Batman est réalisé par Matt Reeves, écrit par lui-même et Peter Craig. Il s’agit du neuvième film centré sur le personnage.
Le jour d’halloween, Bruce Wayne alias the Batman enquête sur des crimes sadiques commis par un homme nommée « the riddler » qui laisse des énigmes au passage pour the Batman.

Points positifs :

• Les acteurs/Les personnages

-Robert Pattinson joue un très bon the Batman. A tous les fans qui disaient qu’il ferait un très mauvais Batman parce qu’il n’était pas fait pour le rôle et blablabla… Voici la preuve qu’il vous a prouvé le contraire. Il joue parfaitement bien. Il joue un Batman enquête de vengeance et il incarne la peur au tour de lui. Il Joue également un Bruce Wayne dépité et perdue, traumatisé par la perte de ses parents. Il n’existe plus en tant que Bruce Wayne mais juste en tant que the Batman. Il n’est plus que l’ombre de lui-même.

-Zoë Kravitz joue une très bonne Selina Kyle/Catwoman, elle est séductrice et maligne. Elle aussi, elle a soif de vengeance pour sa copine Anika. On apprend également une grosse révélation au sujet de son personnage. Elle fait la rencontre de the Batman pour enquêter sur ces crimes et faire tomber la corruption. Ils ont tous les deux des points communs.

-Paul Dano joue un bon the Riddler, il veut se venger de la corruption de Gotham et de son enfance abandonné. Il est très vicieux dans ses pièges machiavéliques qui ressemblent beaucoup aux pièges de jigsaw dans la saga saw. Paul Dano nous a fait retrouver l’intelligence de l’homme mystère et sa fascination de ses énigmes.

-Colin Farrell joue un excellent Oswald/pingouin, plus proche des comics. Il est complètement méconnaissable avec sa prothèse et il s’éclate dans ce personnage. On voit sa folie dans son regard et ses futurs projets d’ambition en tant que malfrat.

-Jeffrey Wright joue un excellent commissaire Gordon qui recule devant rien pour trouver le responsable et éliminer la corruption. C’est le seul qui n’a pas été corrompu et qu’il veut restaurer la justice dans cette ville maudite. Un bon personnage humble avec du cœur.

-Andy Serkis joue Alfred, le majordome des Wayne. Il est bon dans son rôle malgré qu’on le voie très peu. Il essaye d’ouvrir les yeux à Bruce et de reprendre l’entreprise de son père.

-John Turturro joue un bon Carmine Falcone. Il est très calculateur, froid et impitoyable c’est un grand magnat de la drogue. C’est un personnage central dans l’enquête.

• L’introduction et l’enquête/La photographie/La musique

Nous avons une très bonne introduction pour nous mettre directement dans le film. Nous suivons the Riddler qui assassine le maire de la ville. L’enquête commence et tout le long du film, nous avons qu’une hâte de découvrir par la suite ce qu’il va se passer. Le film est très accentué polar.

La photographie est très belle dans ce long-métrage. Matt Reeves nous montre un nouveau Gotham réaliste sombre, poisseux et glauque. Il filme souvent sous la pluie et très peu le jour. La ville de Gotham fait très pensé aux jeux Arkham. Le bar ou se trouve the Riddler m’a fait penser au début d’Akham Knight.

Les nouveaux thèmes par Michael Giacchino de the Batman sont très bons. Le thème de Nirvanna est très bien également.

• Les scènes de combats/Mystère sur les Wayne/Le symbolisme

Les scènes de combats sont bien filmées dans l’ensemble, notamment la scène ou Batman se bat dans la pénombre avec le jeu de lumière est original.

Nous apprenons une révélation sur le mystère des Wayne relié avec la famille Arkham. Je ne vais pas en dire plus mais je trouve cette révélation intéressante et ça relie bien la mythologie de Batman avec Gotham city.

Il y a un très beau symbolisme à la fin ou the Batman aide le peuple de Gotham de l’inondation avec une lampe torche pour les guider jusqu’à la sortie. Cette fameuse lumière reflète l’espoir du peuple de Gotham qui a trouvé un héros en Batman. Batman incarne l’espoir pour le peuple contre la criminalité. La lumière reflète également la part de lumière que Bruce avait perdu. Il s’était enfermé à cette vengeance contre les criminelles et à la peur mais il s’est pas rendu compte que ce n’était pas la solution à adapter mais donner de l’espoir au peuple perdu dans l’enfer de la corruption. Dans les ténèbres et les moments les plus sombres, il y a toujours une part de lumière pour te guider.

Point négatif :

Manque de dynamisme

Je n’ai pas grand-chose à dire dans les points négatifs, seulement un point.
Les scènes de combats sont pas mal mais je trouve qu’il y a un manque de dynamisme pour certaines, notamment La bataille finale contre les sbires de L’homme mystère qui est mollasson.

Conclusion :

Pour conclure, nous avons un très bon film sur the Batman et une bonne relecture pour ce personnage. The Riddler fait un très bon come-back et le retour du pingouin est magistrale et nous avons une Catwoman très différente, plus proche des comics. J’ai vraiment eu l’impression de lire un comics fidèle aux personnages. J’ai vraiment hâte de voir la suite et de ce qu’il compte faire. C’est un film que je peux que vous recommander si vous aimez l’univers de Batman et les enquêtes policières. C’est un très bon film de super-héros intense, sérieux et adulte. Il est le troisième meilleur Batman préféré de mon top.

Dis-moi vengeance, qui es-tu-la dessus ??

Est-ce que la vie ta meurtrie

BenjaminLesourd

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Listes collection Blu-ray/DVD, Les meilleurs films Batman, Les films les plus attendus de 2022 et TOPS FILMS 2022

le 23 mars 2022

Le Ciné Benjy

D'autres avis sur The Batman

JasonMoraw

The Dark Angel

Tim Burton avec Michael Keaton, Christopher Nolan avec Christian Bale, Zack Snyder avec Ben Affleck. Batman est un des super-héros qui cumule le plus de nouvelles adaptations jonglant entre des...

le 2 mars 2022

Moizi

Tokio Hotel, le film

Sur les cendres de l'univers partagé DC et l'abandon du film Batman de Ben Affleck surgit une nouvelle adaptation, un nouveau Batman, avec cette fois Robert Pattinson dans le rôle titre, le tout...

le 2 mars 2022

Drowning in the rain

L’Histoire, on le sait, s’accélère : alors que le filon des super-héros semble intarissable, l’éternel retour des grandes figures génère un enchaînement de versions, recyclages et reboots qui...

le 6 mars 2022

Joker
BenjaminLesourd

JOKER : LES ORIGINES DE L’ANTI-HÉROS DE BATMAN DANS UNE ÉPOPÉE SOMBRE ET THÉATRALE

Quand j’ai appris que Warner aller faire un film sur le Joker, j’étais sceptique surtout que le réalisateur du nom de Todd Phillips n’a réalisé que des comédies comme les Very Bad Trip, je n’étais...

le 14 oct. 2019

Ant-Man et la Guêpe
BenjaminLesourd

Quand marvel nous pigeonne !!!

Tout d'abord, je tiens à dire que c'est une critique selon mon ressenti et sachez que je supporte de moins en moins les films de super-héros notamment du MCU qui prend beaucoup d'ampleur. Je...

le 19 juil. 2018

Mowgli : La Légende de la jungle

MOWGLI : LA LÉGENDE DE LA JUNGLE : UNE OEUVRE SOMBRE ET INTIMISTE

La genèse du projet du livre de la jungle par Warner Bros ne date pas d’hier, ça date depuis 2013. Il y a eu beaucoup de problème dans la production du long-métrage et également par celui qui devait...

le 8 déc. 2018