« The Batman » bon film de Matt Reeves .

L’histoire se situe à Gotham City une ville gangrenée par le crime et la corruption . Cela fait maintenant deux années que le jeune Bruce Wayne ( Robert Pattinson ) alias Batman arpente les rues de Gotham pour combattre les criminels afin de venger la mort de ses parents mystérieusement tuer par l’un d’entre eux . Tapis dans l’ombre et costumer en chauve souris il a réussit à insuffler la peur chez les criminels . Il a réussit à se faire quelques alliés de confiance comme le lieutenant James Gordon ( Jeffrey Wright ) qui lutte lui aussi contre la criminalité . Un jour un mystérieux tueur nommer L’homme Mystère ( Paul Dano ) décide de s'en prendre à plusieurs hauts responsables de Gotham par une série de crimes particulièrement sadiques . Batman , avec l’aide du commissaire Gordon , va tenter de capturer ce mystérieux tueur et essayer de comprendre pourquoi il commet tout ses crimes . Il va alors se lancer dans une enquête énigmatique avec L’homme Mystère qui va jouer avec lui en lui imposant des devinettes et des énigmes pour qu’il tente de découvrir son identité et ses projets . Lors de son enquête il va faire la rencontre de plusieurs personnages tels que Selina Kyle , alias Catwoman ( Zoë Kravitz ) , Oswald Cobblepot , alias le Pingouin ( Collin Farell ) ou encore Carmine Falcone ( John Turturro ) …

« The Batman » est une nouvelle adaptation cinématographique du célèbre justicier masqué sur grand écran adapté des comics ( BD ) de chez DC Comics après notamment la saga « Batman » des années 1980/1990 réalisé par les réalisateurs Tim Burton / Joël Schumacher , la trilogie « The Dark Knight » mis en scène par Christopher Nolan dans les années 2000/2010 et l’apparition de Batman dans la franchise du « DC Extended Universe » dans les années 2010 notamment dans les films « Batman vs Superman » ou encore « Justice League » .
Ce film est une nouvelle adaptation de « Batman » sans lien avec les précédentes versions . Un nouveau reboot quoi .
Alors que vaut cette nouvelle version de « Batman » sur grand écran ? Et ben il est franchement pas mal même si il est pas dénuer de défauts . Le film contient des points très positifs et quelque points négatifs .
Bon on va commencer par les points positifs .
Alors déjà l’histoire est bien prenante . Il y a un côté thriller et polar très sympa avec Batman qui va mener l’enquête pour tenter de coincer un tueur en série mystérieux qui commet de mystérieux crimes à Gotham sur des gens très haut placés . On est tenu en haleine tout le long devant cette enquête prenante et énigmatique où l’on essaye de comprendre les projets énigmatiques du tueur .
Le film est magnifiquement réalisé par le réalisateur Matt Reeves qui nous offre une superbe ambiance sombre tout le long du film qui va à ravir avec le personnage de Batman qui est un personnage de l’ombre qui a l’habitude d’évoluer dans un univers sombre . Ils nous offre de superbes plans que ce soit notamment pour iconisé le personnage de Batman qui est vraiment charismatique ou pour magnifier les scènes d’actions qui sont superbement mise en scène et qui ont vraiment du style

( La course poursuite en voiture sous la pluie , stylé )

. Bref artistiquement parlant c’est plutôt très réussit . Et sa fait plaisir surtout après les derniers films avec Batman , certes divertissant , mais artistiquement un peu à la ramasse ( « Justice League » par exemple ) .
Le film est porter par un très bon casting . Robert Pattinson fait plutôt bien le job dans son double rôle de Bruce Wayne / Batman . J’avais un peu peur au départ car je le voyait pas du tout dans ce rôle mais il s’en sort très bien au finale . Il arrive bien à retranscrire le côté torturé du personnage de Bruce Wayne alias Batman animé par la vengeance envers les criminels suite à l’assassinat de ses parents qu’on ressentait peut être un peu moins chez ses interprètes précédents . Il est crédible et convaincant dans ce rôle de justicier masqué animée par la vengeance face aux criminels de Gotham et qui va tenter d’arrêter un tueur sadique . Le reste du casting est très efficace avec notamment Andy Serkis qui joue bien le rôle de Alfred le fidèle serviteur de Bruce Wayne alias Batman . On a ensuite Jeffrey Wright qui est crédible dans le rôle du commissaire Gordon qui va apporter son aide à Batman dans son enquête . Paul Dano qui joue L’homme Mystère ce mystérieux tueur qui terrorise la ville de Gotham . Il incarne un beau méchant bien psychopathe et sadique . Alors je sait pas comment est le personnage dans les comics mais la il en ont fait un tueur sadique à la Jigsaw qui s’amuse à torturer ses victimes avec des pièges bien sadiques . Et je trouve que sa le fait bien . Sa en fait un méchant bien menaçant . Paul Dano est bien crédible dans ce rôle de taré psychopathe . En tout cas il est clairement bien plus crédible que Jim Carrey qui incarnait L’homme Mystère dans le film « Batman Forever » . Il incarnait un Homme Mystère un peu trop exubérant à mon goût en en faisant des caisses à telle point qu’il nous cassait la tête et pourtant j’aime beaucoup Jim Carrey à la base .
Sans oublier Zoë Kravitz qui joue le rôle de Catwoman une mystérieuse cambrioleuse que Batman va rencontrer au cour de son enquête . Elle incarne bien la mystérieuse Catwoman . Ou encore Collin Farrell qui interprète le Pingouin un mafieux que Batman va rencontrer au cour de son enquête . Collin Farrell interprète bien le rôle du pingouin qui a un côté un peu plus réaliste évidemment que le Pingouin du film « Batman , le défi » de Tim Burton qui était incarner par Danny De Vito . Je préfère clairement Danny De Vito dans le rôle du Pingouin mais Collin Farrell interprète bien ce Pingouin plus réaliste .
Bon maintenant parlons un peu des points négatifs .
Le problème de ce film c’est qu’au finale il n’apporte rien de bien nouveau par rapport aux précédentes versions de « Batman » .
Le réalisateur Tim Burton par exemple avait apporter son propre style à la saga . Il l’avait ancrée dans un style très fantastique . Le réalisateur Joël Schumacher enfoncera le clou quelques années plus tard ( peut être même un peut trop ) . Quelques années plus tard le réalisateur Christopher Nolan lui avait choisi de filmé le chevalier noir sous un autre angle beaucoup plus réaliste . Sa donnait quelque chose de différent et d’intéressant de voir Batman évoluer dans un monde plus réaliste et moins fantastique . Sa donnait quelque chose de nouveau et un nouveau souffle bienvenue à la franchise . La avec ce film on a l’impression de revoir les « Batman » de Christopher Nolan . Y’a rien de bien neuf par rapport à ce qu’on a vu précédemment . Le réalisateur Matt Reeves reprend le côté très réaliste qu’avait insufflé Christopher Nolan dans ses films . Il reprend également le côté polar / thriller qu’avait insufflé Christopher Nolan à la franchise notamment dans le film « The Dark Knight » . Même au niveau scénario on a un peu l’impression de revoir ce qu’on avait déjà vu notamment dans la plan des méchants

avec L’homme Mystère qui veut mettre fin à la corruption de Gotham notamment en détruisant la ville de Gotham

. Bref c’était ce qu’on nous a déjà servit dans « Batman Begins » et « The Dark Knight Rises »

avec Ra’s Al Ghul ( Liam Neeson ) et sa secte de la ligue des ombres qui voulaient détruire la ville de Gotham pour mettre fin à toute la corruption et criminalité de Gotham .

Bref j’ai eu l’impression qu’ils avaient simplement ajouter un nouveau film à la trilogie « The Dark Knight » en ajoutant simplement les personnages de L’homme Mystère et du Pingouin . Ce nouveau film sur « Batman » a un peu de mal a vraiment se démarqué des précédentes versions .
Dans les points négatifs je trouve également que sa manque quand même un peu d’action , d’épique et de spectaculaire par moment notamment lors du climax final

( L’effondrement des digues et l’inondation de Gotham )

où l’on reste clairement sur notre faim . Sa aurait pu être un peu plus épique et spectaculaire .
Bon malgré cela le film reste quand même diablement efficace , prenant , divertissant , très bien réalisé et très bien interprété . On passe clairement un bon moment devant . J’avoue que j’ai passer un bon moment et que je me suis pas ennuyé et ce malgré les presque 3 h de film . D’ailleurs au niveau de la longueur du film j’ai eu un peu peur que le film finisse par traîné en longueur à un moment donner et qu’on est un gros ventre mou à un moment donner mais non j’ai pas vraiment ressentit de longueur . Même si il n’y a pas d’action toute les cinq minutes on reste captivé par l’intrigue et par l’ambiance du film .
La fin du film laisse clairement la porte ouverte à d’éventuels suites en cas de succès du film

avec notamment le Pingouin qui a repris les affaires de Falcone et qui va sûrement devenir le criminel numéro 1 de Gotham . Y’a moyen qu’on le retrouve dans une suite face à Batman qui va sûrement essayer de mettre fin à ses agissements .Tandis que L’homme Mystère qui est enfermer à l’asile de Arkham promet de faire très vite son come back . En plus de ça il vient de faire la rencontre d’un gars enfermer dans la cellule à côté de lui et qui est aussi taré que lui à savoir le Joker . Ils vont sûrement s’associer . Donc y’a moyen qu’on les retrouvent tout le deux dans une éventuel suite face à Batman qui va essayer de mettre fin à leurs agissement également

. Et vu que le film fonctionne bien les suites en question devrait arriver très vite . J’ai hâte en espérant que les suites innove un peu plus .

Pour résumer « The Batman » est une nouvelle version de Batman qui n’apporte pas grand chose de nouveau à l’univers du chevalier noir sur grand écran et qui manque un peu d’épique et de spectaculaire mais qui est malgré tout très efficace , prenant et divertissant tout en étant super bien réalisé et interprété . On passe un bon moment .

le 21 mars 2022

D'autres avis sur The Batman

JasonMoraw

The Dark Angel

Tim Burton avec Michael Keaton, Christopher Nolan avec Christian Bale, Zack Snyder avec Ben Affleck. Batman est un des super-héros qui cumule le plus de nouvelles adaptations jonglant entre des...

le 2 mars 2022

Moizi

Tokio Hotel, le film

Sur les cendres de l'univers partagé DC et l'abandon du film Batman de Ben Affleck surgit une nouvelle adaptation, un nouveau Batman, avec cette fois Robert Pattinson dans le rôle titre, le tout...

le 2 mars 2022

Drowning in the rain

L’Histoire, on le sait, s’accélère : alors que le filon des super-héros semble intarissable, l’éternel retour des grandes figures génère un enchaînement de versions, recyclages et reboots qui...

le 6 mars 2022

Critique de Les Éternels par chris46

le 1 août 2023

Volte/Face
chris46

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

le 14 août 2016