Comme beaucoup d'autre j'attendais avec impatience l'arrivée de ce nouveau Batman. Ai-je été trop idéaliste, j'attendais de se film de réaliser le même exploit que Todd Philipps l'avait fait avec notre antagoniste préféré (Joker).

Ce n'est pas que le film est mauvais en soit, les acteurs sont crédibles, l'ambiance est bonne, bien que trop sombre, les plans sont impressionnants, c'est que le film est bourré d'incohérences. Ce qui aura pour but, pour des tatillons comme moi de venir complètement gâcher l'expérience du film.

Commençons par les acteurs,
Pattinson incarne un bon Batman, mais il ne parviens pas à sauver le film, d'autant que sa crédibilité, bien que suffisante pour incarner l'homme chauve souris, ne parviens pas a convaincre en tant que Bruce Wayne.
Cat Woman, bon, pas particulièrement bonne, pas spécialement mauvaise, je noterais tout de même que leur relation part bien trop vite en eau de rose, sans de justification spécifique, il semblerait que ce fut pour cocher la case.
Pour ce qui est de nos deux grands méchants, à savoir Falcon et le Sphinx.. et bien ni l'un ni l'autre n'est convaincants, l'acting de Paul Dans est à la hauteur, mais l'écriture du personnage est a revoir, les trois quart du film il incarne une vengeance meurtrière anti corruption.. bon vu et revu mais correct, pour, sur le dernier quart du film, prendre des décisions aux antipodes de ses discours depuis le début.. incohérence complète. Pour ce qui est de Falcon, il est insignifiant, puis présenté comme un grand méchant loup, pour retomber aux oubliettes aussi vite.
Andrew Sirkis en Alfred ! Nous avons plaisir à enfin voir l'acteur jouer son propre corps, mais il reste peu crédible en Alfred, un poil trop jeune à mon gout, je laisse ça à votre interprétation personnelle. Je rajouterais juste que le risque encouru par le personnage dans le film est trop prévisible, et qu'il ne s'en dégage aucune réelle crainte de sa disparition.
L'inspecteur Gordon n'est pas raté, bien que sa relation a Batman au début du film reste perturbante.
Mention spéciale au personnage du Pingouin, tenu par Colin Farrel, méconnaissable, il endosse le rôle le plus nuancé et le mieux joué à mon humble avis. (plus de temps d'écran n'aurait pas dérangé)

Parlons scènes d'actions, elles sont nombreuses sans êtres étouffantes, elles sont plutôt bien filmé, la mise en scène nous offre de beaux challenges techniques, qui viendront être effacés lors du plot twist du film qui dégoulinera d'effets spéciaux pas franchement Jojo pour une si grosse production.
Ce qui va me déranger c'est les transition, le tout se veux dynamique, au point de zapper la cohérence, Batman, à la fâcheuse tendance à se la jouer Mimie Mattie avec son costume qu'il enlève et remet en claquant des doigts.
Pour ce qui est du reste, la, ou devrais-je dire, les scènes finales n'ont fait que jouer toujours plus avec mes nerfs, amateurs du tout much vous serez servis... ça devient la foire à la saucisse d'actions gratuite et inutiles, de fausses mises en péril.. Sans spoil, le film se conclus sur une surenchère de situation dramatique qui ne sont pas nécessaire comme ça, le film nous à assez prouvé la badassitude de Batman, conclure comme ça, c'est à mon sens, effacer toutes les bonnes idées du début de film : créer un Batman réaliste.

Je conclurais sur cette note positive, le film apporte tout de meme une certaine fraicheur, on sent de la part de Matt Reeves une volonté de créer un personnage faillible, déterminé mais limité par sa condition, il est héros sans toujours porter le costume, il s'adonne à de pénibles travaux pour récolter informations et suspects, et honnêtement, ça m'a transporté tout le début du film, même jusqu'a l'incarcération du Sphinx, mais ensuite c'est une dégringolade qui révèle toutes les anomalies et incohérences du film qui, en sortant de la salle m'ont fait me dire que ce n'était vraiment pas réussi.

En somme un film plus que moyen, mais qui saura en mettre plein les yeux aux fans de la chauve souris qui ne viennent que pour du divertissement.

Lestandart

le 15 mars 2022

Lestandart

D'autres avis sur The Batman

JasonMoraw

The Dark Angel

Tim Burton avec Michael Keaton, Christopher Nolan avec Christian Bale, Zack Snyder avec Ben Affleck. Batman est un des super-héros qui cumule le plus de nouvelles adaptations jonglant entre des...

le 2 mars 2022

Moizi

Tokio Hotel, le film

Sur les cendres de l'univers partagé DC et l'abandon du film Batman de Ben Affleck surgit une nouvelle adaptation, un nouveau Batman, avec cette fois Robert Pattinson dans le rôle titre, le tout...

le 2 mars 2022

Drowning in the rain

L’Histoire, on le sait, s’accélère : alors que le filon des super-héros semble intarissable, l’éternel retour des grandes figures génère un enchaînement de versions, recyclages et reboots qui...

le 6 mars 2022