The Book of Fish
7.1
The Book of Fish

Film de Lee Joon-Ik (2021)

En l'an 1801, Jeong Yak-jeon, érudit proche conseiller du roi, se voit exilé de la cour à la mort du souverain. Dans ce royaume à la culture confucéenne, sa foi catholique est très mal vue par la régente et son entourage. Persécuté, il est donc chassé loin de la capitale et assigné sur l'île d'Heuksan, où son arrivée est un événement, notamment pour un jeune pêcheur du nom de Chang-dae.
Si Jeong-yak Jeon se montre d'abord craintif, il s'émerveille rapidement de la vie sous-marine. Fasciné par les connaissances de Chang-dae sur la mer, il décide d'écrire un livre et demande à Chang Dae de l'aider. En échange, Chang-dae lui demande d'être son mentor.


Car Chang-dae désire plus que tout s’élever. Fils bâtard d’un noble, il lit tout ce qui lui passe sous la main. Et tandis que Yak-jeon rêve d’égalité et d’un pays libre, Chang-dae reste ancré dans les valeurs traditionnaliste du pays. Leur amour des merveilles du monde les rapproche, leurs idées les séparent. Chang-dae ne jure que par les valeurs du confucianisme, ne pouvant imaginer un Joseon sans souverain, tandis que Yak-jeon, plus âgé, plus expérimenté, rêve de valeurs plus humanistes…


Le film est construit autour des relations entre les deux personnages, dans un pays rigide, hiérarchisé et corrompu, mais qui bougera bientôt : arrivée du catholicisme, remise en question du confucianisme, revendications paysannes…


Là où a toujours vécu Chang-dae, dans ce village de pêcheurs, les gens vivent plutôt bien, en harmonie avec leur environnement. Ils sont relativement protégés de la gangrène qui règne à la capitale, siège du pouvoir… Cette vie est paisible, mais pas suffisante pour le jeune homme, qui rêve de davantage. Là où Yak-jeon se passionne désormais pour la pureté de Chang-dae, pour les poissons et autres espèces, loin du tumulte des puissants, le jeune homme veut une place au soleil, mais pas celle qu’il possède sur son bateau de pêche.


Les deux hommes discutent, rient et travaillent ensemble, se complètent mais s’opposent. Que fera Chang-dae, pauvre mais brillant ?


Le film met en scène une dualité, à travers ces deux personnages. Deux hommes qui collaborent mais s’interrogent l’un sur l’autre, qui peinent à se comprendre. Comme Joseon en ce début du 19e siècle…


Byun Yo-han, Lee Jung-eun et Sol Kyung-gu sont magnifiques, leurs performances sublimées par l’utilisation d’un noir et blanc simple mais solaire, comme le personnage de Chang-dae.


Une histoire poétique, belle et remplie d’espérance, dont les dialogues et les situations rendent à la fois heureux et tristes à la fois. J’ai beaucoup aimé aussi la métaphore du petit oiseau bleu à la fin du film (seul élément en couleur) : le pays va prendre son envol, au moment même où Yak-jeon


rend l’âme et où Chang-dae rentre à la maison.


Ce petit oiseau qui a changé de couleur et qui s’envole, c’est lui-même, et c’est aussi Joseon. C’est très joli.

ElizzZed
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le 21 déc. 2021

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Aglaé Brisetin

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