Boite arythmique
Certaines leçons semblent tirées par Richard Kelly après le désastre Southland Tales, lorsqu’il lance The Box : le pitch, tiré d’une nouvelle de Richard Matheson (un auteur majeur, qu’on ne connait...
le 7 mars 2016
46 j'aime
9
The Box est certainement l’un des films les plus injustement méprisés de cette année 2009. On a le sentiment que la mauvaise expérience du tentaculaire Southland Tales (qui n’a même pas bénéficié d’une sortie en salle) colle à la peau du jeune Richard Kelly. Pourtant son cinéma a de belles parentés, entre une obsession du mystère typiquement lynchienne et des constructions alambiquées à la Kubrick. Mais curieusement, l’Américain semble vouloir résister à une image trop définie d’intellectuel, et préfère les contours flous d’une culture plus tournée vers l’entertainment et le sous-genre, voire le burlesque (cf. les castings hallucinants, entre Cameron Diaz pour The Box et les acteurs délirants de Southland Tales, The Rock et Sarah Michelle Gellar).
Lire la suite ici : http://www.bubzine.fr/2010/01/11/the-box/
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Critique enchantée, public boudeur : top des méprises cinéphiliques., Les meilleurs films avec des extraterrestres, Les meilleurs films de science-fiction, Les meilleurs films des années 2000 et Les meilleurs films de 2009
Créée
le 16 sept. 2018
Critique lue 97 fois
D'autres avis sur The Box
Certaines leçons semblent tirées par Richard Kelly après le désastre Southland Tales, lorsqu’il lance The Box : le pitch, tiré d’une nouvelle de Richard Matheson (un auteur majeur, qu’on ne connait...
le 7 mars 2016
46 j'aime
9
Richard Kelly est décidément fascinant, capable en seulement trois films de se créer le statut de réalisateur culte ou maudit, l'histoire du cinéma nous ayant démontré à de maintes reprises que les...
Par
le 9 oct. 2014
38 j'aime
12
Moins ouvertement décalé que ses 2 précédents opus, "The Box" déploie une étrangeté subtile et mélancolique dont la force et la cohérence s'affirment à la revoyure ; les films de Kelly sont un peu...
Par
le 17 oct. 2022
29 j'aime
2
Du même critique
En interview dans le numéro d’avril de Mad Movies, Alex Garland se réclame d’un cinéma adulte qui ne donnerait pas toutes les clés de compréhension aux spectateurs, à l’instar du récent Anatomie...
le 21 avr. 2024
4 j'aime
La salle de procès qui introduit Les Chambres rouges est d'un blanc immaculé et incarne aussi bien l'inoffensivité de son propos que le vide existentiel qui traverse son héroïne Kelly-Anne. On ne...
le 24 janv. 2024
4 j'aime
1
Les frères Safdie, producteurs de The Telemarketers, ont trouvé dans Patrick J. Pespas l'alter ego parfait de leurs personnages aussi décalés qu'attachants créés dans leurs longs métrages de fiction...
le 3 nov. 2023
4 j'aime