The Brotherhood of Satan est un film d'horreur aussi vieux que moi , c'est dire à quel point il ne date pas d'hier. Le film sorti en 1971 est réalisé par Bernard McEveety qui en dehors de quelques films (Six pour être exact) fera essentiellement carrière comme mercenaire de la télévision en tant que réalisateur sur des tonnes séries des années 60 à 80 avec en vrac Bonanza, Rawhide, Hawaï Police d'état, Buck Rogers , L'Incroyable Hulk , K 2000, L'Agence Tous Risques, Superminds …. Le film est scénarisé par l'acteur L.Q. Jones ( La Horde SauvageColoradoPendez les Haut et Court) avec l'aide de Sean McGregor et Wiliam Welch . Le film possède quelques affinités toutes satanistes avec Rosemary's Baby sorti trois auparavant mais il propose surtout une singulière expérience avec plein d'idées un peu folles et des séquences de tensions et de terreur qui marquent bien les esprits.

Le film nous raconte l'histoire de Ben Holden un type qui se retrouve coincé dans une étrange ville au milieu du désert avec sa fille et sa nouvelle compagne. Outre le comportement étrange des habitants, Ben découvre que les enfants de cette ville ont tendance à disparaître et leurs parents à mourir dans d'étranges circonstances. Alors qu'il voulait fuir il devra s'associer avec le shérif et son adjoint, le prêtre et un vieux docteur afin de percer ce mystère, surtout lorsque sa propre fille disparaît.

The Brotherhood of Satan est une très bonne petite surprise et même si globalement le récit de culte satanique et de messes noires reste assez classique le film comporte suffisamment de bonnes choses tant dans son écriture que sa mise en scène pour en faire un très bon film. Fatalement pour étayer mon propos critique je vais devoir parler de toutes ces scènes surprenantes qui font la force du film et de tout ces moments étranges qui en font le piment, du coup pour les quelques lecteurs et lectrices de cette critique qui voudront découvrir le film l'effet sera peut être moindre, on va donc dire que cette critique est pleine de spoilers et libre à vous de poursuivre ou non sa lecture.

The Brotherhood Of Satan est un curieux mélange dans lequel on trouve des gosses inquiétants (dont les deux enfants du réalisateur), des vieux satanistes louches, des jouets tueurs, des autochtones flippants, le tout dans une ambiance entre épouvante gothique et relents diffus de western (L'étranger qui arrive en ville, le bureau du shérif, la constitution d'un clan de justicier pour lutter contre le mal qui gangrène la ville …). Si vous avez l'esprit cartésien et que vous aimez tout comprendre The Brotherhood of Satan vous laissera peut être perplexe car certains éléments ne seront jamais expliqué comme ces jouets qui s'animent et changent de proportion pour venir tuer certaines personnes. En tout cas ce mini tank qui devient réel pour broyer une voiture avec ses occupants dedans ou ce chevalier qui prend vie pour venir vous décapiter d'un violent coup d'épée sont vraiment étonnants et permettent des scènes aussi étranges que cruelles. Lorsque c'est la poupée un peu moche et rigolote d'une petite fille qui vient faire crever de trouille ses parents, on est clairement entre la flippe et le ridicule mais la scène passe quand même surtout avec cette belle idée de faire au final verser à la poupée une grosse larme comme si elle regrettait ses méfaits. La force du film réside d'ailleurs toute entière dans ces quelques idées surprenantes et dans quelques séquences assez glauques et flippantes comme lorsque tous les habitants se précipitent en courant vers Ben et sa famille lors de leur toute première halte dans la ville. A noter aussi une très bonne scène de cauchemar un peu poisseuse et cette séquence assez génial durant laquelle le héros explore une grange qui fait office de morgue avec des tas de corps posés sur de la glace, des membres sanguinolents qui pendouillent du plafond dans des sac transparents et des bouts de chairs dégueulasses qui traînent au sol et sur les cubes de glaces. Si on ajoute à cela une ambiance messe noire avec des vieux et des vieilles bien flippants qui s'apprêtent à sacrifier des gosses inquiétants pour une seconde jeunesse, on finit tout de même par avoir un film qui remplit haut la main ses critères de bon petit film d'horreur.

Après forcément et c'est le principal défaut du film c'est qu'en dehors de ces quelques scènes marquantes le film peine à continuer d'exister. Les séquences de dialogues durant lesquelles il ne se passe plus grand choses font largement retomber le soufflé surtout que globalement les personnages manque d'épaisseur. Pourtant là encore il y-avait matière comme lors de la longue scène durant laquelle le shérif (l'ordre), le médecin (la science), le prêtre (la spiritualité) et ce père de famille (l'affect) décident de la manière dont ils vont enfin agir et tenter de retrouver les enfants sauf que là la sauce ne prend pas vraiment et on finit par les regarder déblatérer des banalités en soupirant.

The Brotherhood of Satan est une belle petite surprise, le film comporte largement assez de bonnes choses pour oublier et pardonner celles qui fonctionnent moins bien. Un film totalement oublié mais à redécouvrir .

freddyK

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Seul Au Monde (Ou Presque), 1971 - Une Horrible Année et 2023 : Films vus et/ou Revus

le 28 juil. 2023

Freddy K

Orelsan : Montre jamais ça à personne

La Folie des Glandeurs

Depuis longtemps, comme un pari un peu fou sur un avenir improbable et incertain , Clément filme de manière compulsive et admirative son frère Aurélien et ses potes. Au tout début du commencement,...

le 16 oct. 2021

La Flamme

Le Bachelourd

Nouvelle série création pseudo-originale de Canal + alors qu'elle est l'adaptation (remake) de la série américaine Burning Love, La Flamme a donc déboulé sur nos petits écrans boosté par une campagne...

le 28 oct. 2020

La Meilleure version de moi-même

Le Rire Malade

J'attendais énormément de La Meilleure Version de Moi-Même première série écrite, réalisée et interprétée par Blanche Gardin. Une attente d'autant plus forte que la comédienne semblait vouloir se...

le 6 déc. 2021