5.1
The Calm Beyond

Film de Joshua Wong (2020)

Voir le film

Dans l’ensemble, le travail de Joshua Wong est maîtrisé. Malheureusement, la proposition de Joshua Wong est aussi vue et revue. À titre d’exemple, les occurrences plus ou moins volontaires à 28 jours plus tard, sorti près de 20 ans plus tôt, sautent aux yeux : le message pré-enregistré qui défile à la radio promettant un endroit sûr, une ascension de cage d’escalier particulièrement tendue, de l’eau récupérée dans des bassines sur le toit d’un immeuble (l’angle de prise de vue est quasi identique), le massacre final... On sent que Joshua Wong connaît ses classiques, parfois même un peu trop, si bien que son film apparaît comme très prévisible.

Après, ça n’empêche pas The Calm Beyond de regorger de trucs coolos du harpon artisanal aux dernières images bateau filmé en plongée évoluant au dessus des immeubles immergés (et d’éléments un peu plus gênants aussi, la question de la tradition et de la bonne morale notamment).

Voilà, on passe plutôt un bon moment devant The Calm Beyond même si on est certain de l’oublier dans le mois.

Jouez au bingo des clichés avec ce film (14 ingrédients)

Personnage > Agissement

Tension | Croit apercevoir quelque chose du coin de l’oeil/se sent observé et se retourne - Tension | Met sa main devant sa bouche ou celle d’un autre personnage pour s’ / l’empêcher de hurler - Vie de merde | Vomit

Réalisation

Homme torche qui s’agite en tout sens - Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion - Tension | Caché·e - Tension | Ombre furtive qui passe rapidement devant la caméra - Vue subjective | Jumelles... avec deux ronds bien dessinés

Réalisation > Surprise !

Faux suspense | La main qui surprend/agrippe/tire/retient un·e gentil·le est en fait... celle d’un·e autre gentil·le !

Scénario > Dialogue

À voix haute | Se parle

Scénario > Élément

Automédication

Scénario > Ficelle scénaristique

Cauchemar | Se réveille en hurlant/en sueur/en sursaut - Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard

Thème > GI Joe

Ordonne | « Go, go, go ! »

---

Barème de notation :