Redemption Song
Atlantic City, l'Ohio, Las Vegas... Paul Schrader nous emmène dans l'Amérique du jeu et des casinos, celles de l'apparence, des lumières et des paillettes, pour y suivre un personnage pourtant...
le 31 déc. 2021
30 j'aime
2
Mauvaise pioche. On croyait aimer ce revenge-movie avec Oscar Isaac, mais bien vite on s'est confronté à l'ennui profond et irréversible provoqué par les scènes ultra-bavardes, par les jeux d'acteurs ressemblant à ceux de statues de cire, une mise en scène tape-à-l’œil (l'effet œil-de-poisson dont abuse ouvertement le réalisateur, pour tenter de nous épater, est surtout ridicule) et une intrigue finalement simpliste. Les personnages manquent cruellement d'émotions (qu'ils sont froids et apathiques...), de profondeur, et ne nous inspirent que de l'indifférence. On a eu bien du mal à rester en place devant ce film soporifique, qui se prend vraiment trop au sérieux et essaie de nous arnaquer avec ses mises en scènes clinquantes (mais qui ne nous dupent jamais sur leur intention : avait-on vraiment besoin de ces effets visuels balourds dans la séquence du couloir de la prison pour comprendre qu'il s'agit d'un traumatisme du personnage principal ? On a l'impression d'être pris pour des cinéphiles du dimanche, incapables d'apprécier une mise en scène si elle ne nous saute pas au visage...). On s'ennuie presque autant qu'Oscar Isaac et Tye Sheridan (qui passent l'ensemble du film à tirer la tronche, quelque soit l'émotion demandée, un masque aurait été plus éloquent), et on rêve de bavarder autant qu'eux pour faire passer le temps, puisqu'au final on n'assiste presque exclusivement qu'à des scènes de dialogues, sauf à la fin, où on pense savourer enfin une scène un brin gore... Raté. Tout se passe en hors-champ. On soupire une fois de plus de voir l'immaturité d'un polar qui se la jouait "sombre et ténébreux" jusque-là, cette blague... Un The Card Counter ennuyeux et roublard : on se couche.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Deauville 2021
Créée
le 24 sept. 2021
Critique lue 1.5K fois
9 j'aime
D'autres avis sur The Card Counter
Atlantic City, l'Ohio, Las Vegas... Paul Schrader nous emmène dans l'Amérique du jeu et des casinos, celles de l'apparence, des lumières et des paillettes, pour y suivre un personnage pourtant...
le 31 déc. 2021
30 j'aime
2
En voilà une œuvre particulière! Mais conforme à la filmographie d’un auteur à part dans le cinéma indépendant américain. Révélé dans les années 70 avec le culte « American Gigolo », il a ensuite...
Par
le 3 déc. 2021
26 j'aime
1
Compter les cartes, sans chercher à les abattre pour abattre son adversaire, cela revient à égrener les minutes qui vous séparent de la fin de la partie, de ce moment tant attendu où l’on peut se...
Par
le 3 janv. 2022
20 j'aime
3
Du même critique
Un Wes Anderson qui reste égal à l'inventivité folle, au casting hallucinatoire et à l'esthétique (comme toujours) brillante de son auteur, mais qui, on l'avoue, restera certainement mineur dans sa...
Par
le 29 juil. 2021
48 j'aime
Kingsley Ben-Adir est flamboyant dans le rôle du jeune lion Bob Marley, âme vivante (et tournoyante) de ce biopic à l'inverse ultra-sage, policé, et qui ne parle pas beaucoup de la vie du Monsieur...
Par
le 14 févr. 2024
38 j'aime
Caleb Landry Jones est vraiment stupéfiant, nous ayant tour à tour fait peur, pitié, pleurer (l'interprétation d’Édith Piaf en clair-obscur, transcendée, avec un montage si passionné, on ne pouvait...
Par
le 18 sept. 2023
35 j'aime