Voir le film

[Attention, ici je vais spoiler sévère pour bien expliquer mon point de vue, parce que déjà c'est une vraie déception ce film, et ensuite parce que pour bien comprendre ce que je lui reproche, faut faire des liens avec beaaaaauuuuuucoup de scènes.]

Petit flashback en arrière. La bande annonce vient de sortir, je la vois sur mon fil twitter, je la regarde, et le doute m'emporte.

Je me rappelle de Cloverfield, J'avais 13 piges quand il est sorti. J'adorais Godzilla à l'époque, alors quand j'ai vu la promo autour du film, j'étais hypé de fou. En le regardant, j'étais un peu déçu, mais j'avais le sentiment d'en avoir eu suffisamment pour considérer le film comme bon.

Déjà, c'est en regardant Sens Critique pour noter ce film que je me rend compte qu'en fait, y'a un film entre les deux. Du coup p't'être que ce que je vais reprocher à Cloverfield Paradox est expliqué dans le film précédent.

Bref on revient dans le futur, le film se lance. On est dans une voiture, une jeune femme rentre, discute avec un homme qui a l'air un peu moins jeune, on comprend qu'ils s'aiment, qu'elle doit partir quelque part pour sauver des vies, transition.
On est dans l'espace et donc la jeune femme, du nom de Ava, est avec une équipe d'astronautes à bord d'une station spatiale internationale. On comprend ça parce que chaque astronaute a une nationalité différente. Enfin sauf Ava et le capitaine qui sont tout deux américains, because fuck yeah america. Déjà, tout le monde parle anglais en haut, ce qui est normal pour qu'ils se comprennent bien, enfin tout le monde sauf la chinoise. Elle parle mandarin. Mais heureusement, ils sont tous trilingues (enfin sauf elle du coup) et parlent aussi mandarin. Bon Tam, la chinoise, elle comprend l'anglais hein, mais elle parlera tout le temps en mandarin. On a aussi un allemand, Schmitt, qui a un genre d'accent british, un russe, Volkov, on reviendra sur lui un peu plus tard, Monk, je sais pas quelle nationalité, et apparemment très croyant, Mundy, le side kick de l'équipe, et Kiel, le capitaine.
L'équipe a visiblement une mission, tirer avec leur grosse station spatiale qui contient un immense accélérateur à particule. Alors là je vous dit ce que c'est, mais en vrai faut bien quelques minutes de plus avant de comprendre que c'est un accélérateur à particule via une ligne de dialogue, sinon on sait juste que c’est un gros machin qui tire on ne sait où sur on ne sait quoi pour faire quelque chose qui va sauver la vie de milliards de gens sur la planète. Ah oui parce que, la planète, elle est en forte tension internationale. Ca risque de péter à tout moment, si j'ai bien compris parce que ça manque de ressource énergétique. Voilà.

Bref, avant de tirer, Monk regarde le journal télé, et un mec particulièrement convaincant dit à la présentatrice qu'il ne faut pas tirer avec la station, ça risque de déchirer l'espace temps et de faire sortir des démons et autres créatures de la mer. Monk, du haut de son doctorat en astrophysique, il est pas serein, mais malgré tout ils tirent, ça marche pas parce que sinon bah ça serait finit, et on a une longue scène d'enchainements de plans qui nous font comprendre qu'ils restent longtemps là haut, que la mission qui devait durer quelques mois dure finalement plus de 600 jours. Alors j'ai rien contre nous montrer l'avancée du temps via des enchainements de plans, mais putain c'est obligé de nous montrer ça aussi longtemps? Ah, instant tentacules, y'a des genre de tentacules dans le vaisseau derrière une vitre. Alors on sait pas à quoi ça sert, mais ça serait quoi la science fiction sans des machins tentaculaires.

Ava se réveille de manière très clichée, allume l'ordi, appelle son mari qui est resté sur terre, il est triste parce que ça fait longtemps, blablabla ça fait longtemps qu'ils sont dans l'espace, blablabla il reste trois tentatives de tir avant d'épuiser le fuel de l'accélérateur, blablabla je vais te dire un truc important mais ça coupe. Tain c'est con. Ava est triste et diffuse une vidéo de famille touchante sur sa fenêtre, en dormant la main sur la vidéo, pensant à tout ce qu'elle a manqué, et enfin le titre. Putain le titre. Putain c'était l'intro? 11 minutes d'intro. 11minutes, vous imaginez? C'est vraiment super long, tout ça pour dire qu'en gros y'a des astronautes dans une station qui tente d'utiliser un accélérateur à particule pour sauver la terre (on sait toujours pas ce que c'est sensé faire mais bon) mais qu'ils n'y arrivent pas.

Maiiiiiis, ok, laissons à ce film le bénéfice du doute,il a du mal à démarrer, mais là maintenant, ça va bouger n'est-ce pas? Ben mine de rien, ouais, d'un coup ça bouge. Et là on a le premier instant où on se dit "Ah, le film se réveille? Ca devient intéressant !". L'équipe retente un tir, ça marche. Oh, ça marche? Ah non, enfin on sait pas trop, y'a un genre de rayon rose qui intervient et un truc bizarre qui se passe, tout le monde se demande ce qu'il s'est passé, et oh putain ils ont perdu la terre.
On voit dériver le vaisseau, alors nous on se dit "Attends, la terre a TP ou c'est le vaisseau qui a TP?". On comprends pas trop, l'équipe est persuadée d'avoir TP la terre et potentiellement buté tout le monde, alors ils sont pas super bien. Pendant que Ava inspecte le cœur du réacteur (enfin je crois, j'ai pas compris ce qu'était cette salle) avec Volkov, elle se rend compte que le cœur, un gros cube chelou qu'ils mettent dans un genre de tiroir, a disparu. Volkov a des réactions étranges derrière, genre il essaye de faire sortir son oeil de l'orbite, c'est pas du tout chelou, et on se doute pas du tout que la disparition du machin est liée au dernier mec qui l'a touché et qui a des agissements suspects. Apparemment, Volkov a un genre de migraine, il demande à Ava si ça a l'air grave, elle répond juste "Nan" tout en étant pas très sereine parce que bah c'est chelou de voir ton pote essayer de faire sortir son œil de l'orbite.

Des cris retentissent dans le vaisseau, des cris féminins, mais genre c'est flippant. Ils courent ils courent, ils voient Tam devant un des murs du vaisseau et elle dit que ça vient de derrière.Ils ouvrent le mur, et oh surprise, y'a quelqu'un coincé dans les câbles.
Alors cette scène, elle est cool. En gros, y'a une personne qui a TP dans les câbles. Mais genre elle est pas juste coincée, les câbles la transpercent de part en part, elle gène pas le fonctionnement du machin, c'est genre elle a tp en plein milieu, et tout la transperce comme si ça avait été construit avec elle. Ils dessoudent, ils coupent les câbles électriques (d'ailleurs les enfants, faîtes pas comme ces scientifiques, coupez le courant avant de couper les câbles, sinon ça picote), ils utilisent carrément la scie électrique, et arrivent à sortir la femme de là, et malgré le fait qu'elle doit avoir la moitié du corps transpercé, ils arrivent à la reconstituer cellulairement. Oui je crois que c'est la machine de soin qui dit ça, genre ta gueule c'est magique. Ah oui, et avant de la sauver, elle a dit le nom de famille d'Ava, donc forcément cette dernière est un peu perturbée.

Bon là je risque de mélanger un peu l'ordre, mais ça devrait pas perturber trop votre compréhension. Volkov il va pas très bien, il se regarde dans le miroir, tripatouille son œil, et wah glauque, son œil droit part sur le côté. Il essaye de le remettre droit, ça part dans tous les sens, avant de revenir à sa place normale. Et là, il entend des voix, et dit "Oui, je sais" ou un truc du genre. Brrr, j'ai peur. Ah oui y' a une imprimante 3D dans le vaisseau, et lui il s'en sert pour imprimer un gun. J'me demande comment il va faire pour les balles et... ah bah il avait une cartouche dans la poche, tant mieux, il devait avoir prévu d'entendre des voix et de vouloir buter le reste du vaisseau apparemment.

Il va retrouver Schmitt et Tam qui font je sais pas trop quoi je sais pas trop où (apparemment ils sont amoureux, ouh c'est mignon), et Volkov vient en accusant Schmitt d'avoir perturbé volontairement le fonctionnement du vaisseau, il va tirer mais commence à vomir, puis tombe au sol et a des convulsions. Du coup ils l'emmènent dans l'infirmerie, qui a visiblement la prison de la madame dans les câbles dans la même pièce, qui regarde tout ça d'une manière ultra creepy. Mundy se rend compte que les vers ont disparus. Oui en fait, les tentacules du début, c'était des vers. On sait toujours pas ce que ça foutait là, mais ils ont tous disparus. Ah bah non, Volkov les vomit de manière très Alienesque (nan mais genre, hommage je veux bien, mais putain ayez un peu d'imagination) et dans un jet de fontaine. Ouais, une vraie fontaine à vers. Mundy termine la scène avec une super blague "Ah bah on a retrouvé les vers". Haha, heureusement que ces vers étaient pas très importants visiblement. Et sinon le fait qu'ils étaient dans le bide de ton camarade et qu'il a tout gerbé, ça te choque pas plus que ça?

Ava va discuter avec Jensen, la dame qui était dans les câbles. Apparemment, Jensen est l'ingénieure du vaisseau, sauf que non, c'est Tam lui répond Ava. Jensen dit qu'elle connait toute l'équipe, sauf Tam. Ava lui fait comprendre que personne la connait. Jensen lui dit qu'elle est pote avec elle et que Ava est sensée être sur terre. Du coup comme on croit toujours les inconnus en état post traumatique qui étaient coincés dans les câbles du vaisseau qui fonctionne pas super bien et qu'on sait pas ce qu'elle foutait là, Ava lui fait un câlin pour la rassurer. Elle est quand même gentille Ava, parce que Jensen a un putain de regard et comportement creepy. Pendant le câlin, Jensen lui dit que c'est Schmitt qui a niqué le vaisseau.

Du coup, Kiel va le bloquer entre deux portes coupe feu dans un couloir pour le punir. Il a vu les logs de Schmitt, les allemands ont volontairement perturbé le vaisseau pour qu'il y ait la guerre en bas. Bon, ok, les allemands sont p't'être méchants, mais ils ont des motivations chelou quoi. La guerre thermonucléaire c'est si hype que ça à Berlin?

Pendant ce temps, Mundy répare les murs du vaisseau. Il se fait happer le bras droit par ce dernier. Oui le vaisseau. Et non y'a pas genre un trou dans le mur, c'est son bras rentre dans le vaisseau, et celui-ci bouge son bras dans tout les sens, comme s'il était vivant. Heureusement, Ava et Kiel passent par là, et pas étonnés du tout par ce qu'il se passe, vont aider leur camarade en... Tirant son corps de l'autre côté. Ouais alors, la situation est bizarre et vous avez p't'être pas les réactions les plus réfléchies vu ce qu'il se passe, je peux comprendre, mais vu que y'a pas de trou dans le vaisseau, vous vous rendez pas compte que vous allez plus lui faire mal qu'autre chose? Puis il a sa trousse à outil derrière, si vous avez niqué le câblage et les murs du vaisseau pour sauver une inconnue, vous pourriez tenter de retirer encore le mur histoire de lui retirer le bras de manière safe nan? Bref ils arrivent à le tirer et à le sortir de là, mais il perd son bras droit. Réaction "J'ai plus de bras" bim transition, Monk regarde ça et est étonné parce qu'il n'y a pas eu de douleur. Putain Mundy tu le prends super bien quand même. Tiens Schmitt se fait libérer par magie, il avance et entend des bruits bizarres. Il appelle Kiel, pas content parce que bon, il était pas sensé sortir, mais toute l'équipe va voir la découverte de Schmitt qui n'est rien d'autre que... Le bras de Mundy qui rampe au sol. Ils le ramassent, le foutent sous cloche, Mundy veut pas qu'ils fassent trop de mal à son bras (Putain Mundy, quand même, tu le prends vraiment super bien que ton bras soit parti, et qu'ils soit maintenant vivant en solo), ils voient que ce bras tente d'écrire un truc, lui donnent un stylo (réaction de Mundy : "Aaaah, creepy".), et le bras écrit qu'il faut ouvrir le bide de Vokov. Euh ok. Alors ils s’exécutent, mouais bon on va dire que quand un bras te dit d'ouvrir le bide de ton pote mort en vomissant des vers, t'es plus à ça près, et tiens le cœur de l'accélérateur était caché dans son bide. Bah le pauvre Volkov, il en a chié avant sa mort quand même.

Bref péripéties après péripéties, on comprend que ce qui devait être de la science fiction se transforme en ersatz raté d'un genre d'Alien couplé à Destination Finale. Tam meurt juste après avoir compris qu'il fallait mieux gérer la ventilation pendant le tir de l'accélérateur pour que ça marche. EN gros elle va retirer l'isolation dans un sas, le vaisseau l'enferme et balance de l'eau, la pression fait éclater le sas côté vide spatial, et elle gèle avec l'eau, le bras tendu vers l'équipe qui tentait de la sauver tant bien que mal.

Mundy meurt pendant qu'ils tentent un autre tir parce qu'il avait encore réparé un mur en étant coincé à cause d'un effet magnétique et de la colle qu'il a utilisé pour ressouder les mur qui le coince contre l'autre mur et bim explosion d'une bouteille d'oxygène qui trainait dans le coin. C'est balo.

Vu que la moitié inférieure du vaisseau a pété avec Mundy, Monk, Ava et Kiel vont devoir sauver la mise en faisant en sorte que le bas du vaisseau n'emporte pas le haut. Kiel doit se sacrifier pour ça, adieu Kiel.

Ah oui, ils ont retrouvé la terre aussi un peu avant. Sauf que la guerre a éclaté. Et Schmitt a compris qu'en fait, ils ont TP dans un monde parallèle. Un monde où la station s'est crashée et ils sont tous morts (bon bah sauf Jensen qui a TP dans le vaisseau). Donc Jensen est cool, c'est juste une astronaute de la station de cet univers. Bon elle veut bien remplacer Tam pour les aider à retourner dans leur monde, mais à condition qu'elle sorte en capsule de sauvetage pour retourner sur sa terre à elle. Ah oui et elle montre aussi à Ava que dans cet univers, Ava est pas sur la station parce que ses enfants sont toujours en vie, et elle est donc restée avec son mari et eux. Jensen la convainc de l'accompagner sur cette terre pour qu'elle voit ses enfants et qu'elle reste bloquée dans une terre où elle existe déjà, et qui est en guerre, donc si ça se trouve sa famille est morte dans les bombardements mais bon, ça c'est un détail. D'ailleurs la Terre, parlons-en. Elle est super proche du soleil non? Y'a pas de planète entre la Terre et le Soleil d'ailleurs? Bon bah ok, l'univers parallèle est un peu chelou quand même. Mais vu que des doctorants en astrophysique s'alarme pas de ça, on va considérer que y'a rien de trop grave.

Bref, il ne reste plus grande monde sur la station maintenant, et il reste que la partie supérieure de la station maintenant. Ils tentent un tir, Ava va dans sa capsule avec Jensen, cette dernière l'assomme, récupère l'arme de Volkov qui avait été scellée dans un tiroir, mais toujours chargée. Puis Jensen va tirer sur Monk, Ava se réveille et voit ça sur un écran de la capsule, elle court elle court, voit Monk qui meurt dans ses bras. Elle entend un autre tir. Omg Jensen veut pas que la station parte et veut donc buter tout le monde (qui étaient ses potes dans son univers, enfin sauf Schmitt du coup, mais bon détail) parce que ça pourra sauver sa Terre a elle qui est déjà en guerre thermonucléaire. Ava arrive trop tard, Jensen a déjà tiré sur Schmitt plus résistant que Monk, qui arrive à empêcher Jensen de buter Ava. Course poursuite, cachette, Jensen est une salope qui veut bien buter sa meilleure amie (enfin sa meilleure amie d'un univers alternatif) en lui montrant des vidéos de sa famille pour la faire craquer, Ava arrive à l'éliminer en brisant l'écran de vidéo, qui visiblement était une vitre pas très résistante donnant sur le vide spatiale, et Jensen est aspirée dans le vide.

Transition, Schmitt, malgré les deux balles dans le bide, n'était pas mort, contrairement à Monk qui lui était trop bas level pour résister à un seul tir. Du coup on retire les balles du bide de Schmitt, on tire en ratant comme au début pour revenir dans notre univers, puis on contacte la Terre, on tire en ventilant (il aura fallu plus de 600 jours et pleins de morts et un tp dans un autre univers pour trouver que le problème était dans la ventilation quand même), ça marche, au lieu d'un rayon rose qui fait tp, on a un rayon blanc qui... Bah rayonne. Applaudissement à travers la radio.

Avant de parler de la scène finale, je dois parler du mari d'Ava qui, pendant les péripéties de cette dernière, n'a pas chômé non plus. Ca a pété pas très loin de chez lui, il décide donc de sortir en bagnole pour aller voir, et trouve une maison en feu avec une gamine qui appelle à l'aide, vient l'aider, et pendant qu'il l'aide il entends des cris bizarres et un genre d'ombre immense passer.
Après il l'emmène dans un genre de bunker, les deux zigotos entendent des bruits super flippants de l'extérieur qui font trembler le bunker et sauter la lumière comme si y'avait un faux contact, mais il arrive à avoir du réseau et à textoter avec quelqu'un d'autre. Il lui dit de prévenir les parents de la gamine, et le gars lui répond que c'est fait ils sont contents qu'elle aille bien. Bon apparemment sur Terre 1 c'est le bordel aussi, et c'est dans ces scènes qu'on comprend le lien avec Cloverfield.

Mais revenons à la fin. Donc après que la Nasa où j'sais pas quoi ait applaudit nos deux astronautes restants sans demander pourquoi les trois quart de l'équipe sont morts et ce qu'il s'est passé pour que la station disparaisse puis réapparaisse avec une moitié de carlingue et d'équipage en moins (bon en vrai ils demandent, mais Ava dit "ouais ouais j'vous expliquerait, mais avant on voit si ça marche" donc bon vu que ça marche on va juste applaudir.)

Ava et Schmitt, tout heureux, décident donc de revenir sur terre via la capsule de sauvetage, on va finir sur un happy end? Vraiment? Transi mari, il a machin au téléphone qui lui dit qu'ils ont retrouvé contact avec Ava, que l'accélérateur marche youpi et qu'ils rentrent sur terre, le mari s'énerve et hurle qu'il ne faut pas parce que y'a des monstres, on voit la capsule traverser les nuages, et la tête du monstre de Cloverfield ensuite dépasser en hurlant. Fin.

C'est... Brouillon. Ce film a un potentiel, un vrai. Parler d’univers parallèles, de paradoxe que cela créé quand deux univers se mélangent, tout ça c'est très bien. Mais faut savoir le faire bien. Pourquoi les paradoxes que ça créé sont des TP de personnes ou d'objets dans d'autre personnes ou objets? Pourquoi le vaisseau devient dingue et bute tout l'équipage? A quoi va servir ce putain d'accélérateur à particule? Pourquoi tant d'incohérences? Rien que sur la scène finale, quand le mari dit que Ava ne doit pas rentrer sur terre, et que le mec lui répond "on a perdu le contact", vous pouviez pas simplement lui dire que l'urgence c'était plus vraiment le tir via la radio, mais un putain de monstre en plein New York qui défonce tout? Vous avez même applaudis après le tir réussi, genre ouais on est sauvé alors que pendant ce temps vous avez une PUTAIN D'INVASION DE MONSTRE QUI SORT DE LA MER. Qu'est-ce que vous foutiez encore au taff à espérer un retour de la station? Vos heures sup étaient payées quadruples vu que vous risquiez vos vies à ne pas vous mettre à l’abri? En quoi vous avez perdu le contact radio alors que vous applaudissiez via la radio 1 minute avant?
Et puis surtout, Mundy... Putain Mundy. J'ai pas perdu mon bras, donc je sais pas trop quel traumatisme ça peut engendrer en vrai, mais je pense que : si mon bras se fait happer par le vaisseau, que je me retrouve avec un moignon sans douleur, que je retrouve mon bras manquant rampant au sol et écrivant d'ouvrir le bide de mon pote mort très brutalement de de manière ultra dégueulasse juste avant, je flippe quand même un minimum. En tout cas je m'amuserais pas à faire des blagues de merde.
Et ce bras d'ailleurs. En quoi le fait qu'ils soient dans un univers alternatif au leur peut créer un bras animé solo qui sait exactement où se trouve le cœur du vaisseau? Nan parce que dans l'univers alternatif, le Mundy 2 est mort avec le reste de l'équipage dans le crash de la station 2, crash dû à la trahison de Schmitt 2. Y'a pas eu d'un Volkov 2 vomissant des vers dans cet univers 2.
D'ailleurs Jensen, qu'est-ce qu'elle fout dans le vaisseau si celui-ci s'est crashé? Bon, mettons que le crash soit du au choc entre les deux univers, pourquoi tout le monde est bien mort, sauf Jensen qui elle s'est TP dans le vaisseau?
Et puis à quoi ça sert ces vers? En quoi l'accélérateur va sauver la planète? Pourquoi le Schmitt alternatif vient d'une Allemagne sado maso nucléaireophile qui veut juste créer plus de tension sur la planète au lieu de sauver 7 milliards d'humains? Pourquoi Volkov, Tam et Mundy douillent autant alors que Ava, Kiel, Schmitt et Monk n'ont aucun effet secondaire? Et puis pourquoi ce vaisseau pète un câble et bute la moitié de l'équipage? Pourquoi ça vous choque pas plus que ça que le bras de votre pote vous ai indiqué que le cœur du vaisseau ou j'sais pas trop ce que c'est était caché dans le bide de celui qui a vomit des vers? Sérieux quoi, soyez un minimum choqués. Comme quand vous pensiez avoir tp la Terre et buté toute la population humaine.

Après ce coup de gueule géant, j'aurais finalement plus que quelques trucs positifs à dire à propos du film : Si les dialogues sont très mal écrits, les comédiens sont bons. Si chaque joli plan se termine sur un cliché du cinéma, il y a certains plans vraiment magnifiques. Mais on termine le film avec encore plus de questions que lorsqu'on le débute (et on le débute avec BEAUCOUP de questions). Et on se retrouve surtout face à un vrai nanar. Un de ceux qui veulent vraiment bien faire, mais enchainent des situations tellement grotesques et mal écrites qu'on n'y croit jamais. Mais plus que tout, on a des incohérences tout au long du film, et ce jusqu'à la scène finale, qui n'a aucun sens. La planète est ravagée par une créature immense mais les agences spatiales fonctionnent encore et se réjouisse de la réussite de la mission de la Station malgré la perte de 5/7 membres de l'équipage, sans jamais prévenir les astronautes restants qu'ils seront plus à l'abri dans leur station qu'en rentrant en capsule de sauvetage. D'ailleurs le mec au téléphone donne au mari d'Ava l'heure et l'endroit de atterrissage mais il a quand même perdu le contact radio et n'a pas pu prévenir à temps Ava et Schmitt. Aaaaaarh, ça m'énerve vraiment.

En bref, passez votre chemin. Ce film aurait pu être bon, mais il est raté. Complètement raté. Netflix nous prouve une fois de plus que le seul intérêt de leur site se trouve dans l'animation japonaise, vu que tout ce qu'ils veulent faire de vraiment original se retrouve nanardesque. Et pourtant j'aurais aimé apprécier ce film. J'aurais aimé voir de la bonne science fiction. Je faisais confiance à la production dirigée par J.J. Abrams. Ce film n’est finalement qu'une déception en plus d'être une perte de temps.

Un navet de plus suivant la trace de ces films ambitieux mais peu travaillés.

le 13 févr. 2018

D'autres avis sur The Cloverfield Paradox

SanFelice

Vide des espaces infinis

Donc, nous sommes dans une station spatiale en orbite autour de la Terre. Et là, un mec s'écroule avec un gros mal de bide. Il s'effondre, l'écume aux lèvres, et on voit que ça s'agite sous ses...

le 6 févr. 2018

Sutter_Kane62

De qui se moque t'on ?

Si le coup marketing est très très fort, un nouvel épisode de l'univers Cloverfield mis en ligne sur Netflix juste après avoir dévoilé un court teaser, quand est il du film en lui même ? Et bien il...

le 6 févr. 2018

RedArrow

10 Cloverfield Space

Imaginez que vous venez de voir deux épisodes de "Black Mirror" quasiment parfaits et que le troisième qui suit n'est hélas pas à la hauteur, celui-ci aura beau avoir pas mal de qualités, rien n'y...

le 5 févr. 2018

Pelagial
Droufte

The Ocean, ou comment sublimer un genre en onze chansons.

Il est de ces albums qui sont réellement magistraux. Des chefs-d'oeuvres de la musique, comme on en voit que trop rarement. Pelagial est l'un de ceux-là. Il surpasse les précédents albums de ce...

le 22 juin 2013

The Mountain

Un Voyage

Chaque jours, je traverse la ligne 13 du terminus au terminus pour aller à ma fac. J’ai deux moyens de me sortir du monde du métro parisien; la lecture et la musique. En général je mêle les deux en...

le 12 févr. 2017

Huis

Pétard Mouillé

Cet été, Golden Moustache nous préparait à une petite web série qui se voulait pas spécialement être la nouvelle référence, mais au moins offrir un scénario bien travaillé et une réalisation...

le 3 sept. 2015