It can't rain all the time
Je revendique ici une absence totale d'objectivité dans mon appréciation. Ne comptez pas sur moi pour vous décrire en quoi The Crow est un film complexe, fouillé et intriguant.
Pourquoi ? Parce que The Crow est un film simpliste et naïf. Une banale histoire d'amour et de vengeance. Mais le traitement de cette vengeance est tout sauf banal.
The Crow est d'abord un film sensoriel, qui s'adresse beaucoup plus au cœur, aux yeux, aux oreilles et aux tripes du spectateur qu'à son intellect. On peut comparer cela à lire un poème : certain ne le comprendront pas, d'autres s'en moqueront totalement, voire le ridiculiseront, d'autres encore seront touchés.
Et the Crow ne manque pas de poésie. C'est un film furieusement romantique, un remède au cynisme ambiant, si bien sûr on y est réceptif, ce qui je l'accorde n'est pas aisé à notre époque. C'est aussi un clip géant, à l'esthétique gothique captivante. Chaque scène bénéficie d'un souci de cadrage et de montage qui font à mon sens de "The Crow" la première véritable réussite en matière d'adaptation de BD.
Et pour finir, ce film n'aurait pas une telle aura sans son interprète principal, le regretté Brandon Lee (fils de Bruce lee), littéralement possédé par son rôle, et qui démontre qu'on peut être un artiste martial tout en étant un véritable acteur crédible. De Jet Li à Vandamme, en passant par Jackie Chan, qui a su vraiment le démontrer ?
Par décence, je n'évoquerais pas les nombreuses suites cinématographiques et télévisuelles qui ont déjà sombré dans l'oubli de l'opportunisme mercantile, mais n'ont en aucun cas entaché l'éclat de ce diamant brut.
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