You either die a hero or you live long enough to see yourself become the villain...

Parlons de Batman : The Dark Knight !

"Now I'm Always Smiling!"

Après un excellent Batman Begins qui avait redonné vie au Chevalier Noir après deux épisodes assez mal reçu, il est temps pour Nolan de faire ce que tout fan de Batman attendaient de pied ferme, le "duel" entre Batman & le Joker. Je l'ai déjà dit dans ma critique de Begins, mais la trilogie de Nolan est actuellement ma vision de Batman préféré, pas celle que je considère comme "par défaut", mais celle qui me plaît le plus à titre personnel. Outre le domaine du cinéma, dans le jeu vidéo, la série Arkham porte pour moi parfaitement bien ce qu'est Batman, ce que j'aime voir, un univers sombre et assez glauque, réaliste même. The Dark Knight se situe après Begins et vient rendre chaque élément encore meilleur. Ce film, c'est une bande sonore incroyable, des personnages chaotiques (un univers même), une meilleure mise en scène au niveau des combats, un visuel toujours aussi propre, vous avez aimé Begins ? The Dark Knight fait relativement TOUT en mieux, rien que ça !

La scène d'introduction est juste géniale, visuellement magnifique, bonne tension et ça pose la terreur du futur antagoniste qu'est le Joker pour la suite du film, énorme ! Le scénario nous fait voir une nouvelle facette de Batman, un Batman qui voit une possibilité d'enlever le costume pour de bon, pour vivre une vie plus normale. Harvey Dent, grand sauveur, chevalier blanc au visage non masqué, l'homme qui entreprend avec brio de débarrasser Gotham des organisations criminelles. Évidemment, l'introduction nous laisse apercevoir le Joker, donc évidemment que le chaos n'est jamais loin avec lui, malgré tout les efforts pour rendre Gotham meilleur (et c'était bien parti !) Le Joker lui vient tout enflammer derrière lui sans l'ombre d'un remords, le chaos pour le chaos. L'univers de Nolan me plaît toujours autant, ce côté très réaliste qui permet de s'imaginer un Batman dans notre monde, comme ça, tranquille. La mise en scène est meilleure que dans Begins, surtout en ce qui concerne les combats que j'ai trouvé plus intéressant à voir. La scène de l'interrogatoire n'est pas devenue culte pour rien, ça reste vraiment intense de bout en bout ! La photographie est toujours soignée.

Nobody panics when things go "according to plan", Even if the plan is horrifying !

Bruce Wayne/Batman (Christian Bale) est ici un Batman plus établi, un Batman ayant trouvé sa voie, un Batman prêt pour sauver Gotham. Pourtant, ce n'est que le début des problèmes pour Batman et c'est ça qui est excellent dans ce film au niveau de ce personnage. Parce que dans Begins, l'ennemi (les) de Batman, c'était quand même un taré qui joue avec des toxines pour déstabilisé son adversaire et dévorer la ville d'un chaos sans précédent (et une surprise), autant dans Dark Knight, bah ce n'est qu'un homme, un clown qui n'a rien de spécial si ce n'est un attrait pour Batman (et le chaos aussi). La grande ligne directrice de ce film joue sur la fameuse règle de Batman, ne tuer personne (du moins, au maximum), le Joker dans ce film va tout faire pour le pousser à bout, on le voit surtout lors de l'interrogation entre batman (i have one rule) - et le Joker (oh then that's the rule you'll have to break to know the truth). Globalement, c'est ce que j'aime dans la confrontation entre Batman & le Joker, c'est qu'au fond ce n'est que deux hommes "normaux", pas de super-pouvoirs, juste deux hommes. La plupart des antagonistes dans Batman ont toujours un truc "physique" ou un pouvoir en plus, MR-FREEZE est un putain de glaçon sur patte, Bane est un bout de viande agressif shooté avec du restant de macdo, poison Ivy peut contrôler les plantes, etc... Évidemment, le Joker n'est pas le seul sans pouvoir, l'homme mystère, catwoman, etc... je m'arrête là, je divague. Tout ça pour dire que comme pour Begins, c'est un Bruce/Batman que j'aime voir à l'écran, une bonne évolution depuis Begins. Puis Bruce Wayne fait du Bruce Wayne pour le coup, il joue bien de son statut de riche dans ce film, limite de "playboy". Autant dans sa forme de Chevalier noir que dans sa vie normale, Batman/Bruce est complètement poussé à bout dans ce film, une tension montante & explosive qui semble n'avoir aucune fin !

Alfred Pennyworth (Michael Caine) est le seul membre de la famille proche de Bruce encore en vie. Un majordome qui a toujours été présent pour Bruce et ce depuis son enfance (avant et après la mort de ses parents), un homme bon. J'aime beaucoup le personnage incarné par Micheal Caine, il inspire la confiance, il a une bonne tête de Majordome en fait ahaha. Harvey Dent (Aaron Eckhart) est un procureur, le chevalier blanc, l'espoir de Gotham. Ce personnage dans le film est un peu l'espoir pour Bruce de "prendre sa retraite", un homme bon, un homme avec une vision, un homme qui veut rendre Gotham une ville où il fait bon vivre. Ceci étant, tout le monde connaît le destin du personnage

(SPOIL) c'est un peu tout le principe du film, même avec un plan, une vision, le chaos peut vite prendre là-dessus sur n'importe qui, même la plus rayonnante des personnalités (FIN SPOIL)

. J'ai adoré son traitement dans le film, de comment il évolue avec la situation, un bon personnage. Jim Gordon (Gary Oldman) est un policier, l'un des seuls dans Gotham à être réellement intègre et aussi un allié assez proche de Batman. J'ai toujours adoré ce personnage, il est important pour Bruce autant que pour Gotham (+ Gary Oldman a vraiment une tête de gentil). Voyez par exemple, Gordon dans la trilogie de Nolan me plaît LARGEMENT plus que ce qu'avait fait Burton, ici le personnage dégage une "aura" de bienveillance à l'écran, il est assez présent pour "briller" et juste on a envie de le supporter (pour dire, j'ai quasiment aucun souvenir du Gordon de Burton). Jim Gordon évolue aussi dans ce film

(SPOIL) il devient commissaire de la Police, un poste bien mérité pour lui (FIN SPOIL)

. Lucius Fox (Morgan Freeman) est maintenant un personnage plus établi dans Wayne Entreprise, c'est lui qui s'occupe de tout ce qui touche aux gadgets de Batman, un allié important et attachant pour Bruce. On voit aussi dans ce film une séquence ou Lucius trouve que Batman dépasse les bornes, j'ai trouvé ça sympa, on voit l'homme est intègre et possède une certaine limite. Rachel Dawes (Maggie Gyllenhaal) est une procureure qui comme dans Begins, cherche à faire de son mieux pour rendre Gotham meilleur, mais est-ce vraiment possible ? Je suis un peu déçu en ce qui concerne le changement d'actrice pour le personnage de Rachel, anciennement Katy Holmes (dans Begins) qui est remplacée par Maggie Gyllenhaal. Non pas que l'actrice soit mauvaise, ce n'est pas le problème, juste au sein même d'une trilogie, je trouve ça perturbant quand un acteur(ice) change de visage comme ça, simplement !

"You Wanna Know How I Got These Scars ?"

Le Joker (Heath Ledger)... que dire ? Je pense que la prestation de l'acteur parle pour elle-même, magistrale ? présenté comme un nouveau criminel dans ce film, un être chaotique qui ne semble avoir aucune vision, aucun plan (même si bon, voilà), juste l'envie de faire flamber les flammes du chaos partout ou il passe. J'aime le Joker de ce film, car encore une fois, il colle totalement avec l'univers de Nolan, un homme simple maquillé en Clown qui veut uniquement provoquer le chaos autour de lui. J'adore son style visuel, chaque scène avec lui est un régal tant on ne sait jamais sur quel pied danser, toujours a deux doigts d'exploser. C'est ça que j'aime avec le Joker est qu'il n'a pas vraiment de "plan", il cherche juste a pousser Batman à bout pour connaître son identité, il s'en fou de tout le reste, aucune morale, aucun point faible, il n'a qu'un seul objectif en tête, briser la seule règle que Batman s'est promis de ne jamais franchir.

un peu déçu ce n'est pas un énorme défaut, mais revoir l'épouvantail au début du film "pour rien", arf ! Je trouve qu'il aurait pu être mieux exploité dans Begins, forcément le revoir au début du film pour une scène de 5 minutes pour ne plus du tout le revoir ensuite, dommage :/.

Les acteurs sont géniaux, pas vraiment de fausse note pour moi (hormis le changement d'actrice du personnage de Rachel Dawes), tout le monde est cohérent. Il y a énormément de personnages différents dans le film (acteurs), je ne nommerai pas tout le monde, mais tout le monde est bien, du plus petit rôle au plus gros. Le chara design, toujours très réaliste dans son design, moi ça plaît. L'armure de Batman est franchement magnifique, tout comme le costume du Joker qui lui va comme un gant. Overall, je trouve toujours que Nolan a réussi à faire de cette trilogie un truc vraiment "terre-à-terre" sans pour autant être banale visuellement, on tient quelque chose de plutôt cohérent tout en étant très impressionnant, j'adhère totalement !

Gotham est une ville en proie au crime, direction artistique plus réaliste, en réalité Gotham dans l'univers de Nolan est une métropole comme on connaît dans la vie de tous les jours, rien de plus rien de moins. Il y a juste cette ambiance dépressive (réaliste au fond) qui ressort du film, mais visuellement, on est loin du film de Burton par exemple. C'est un choix, une esthétique qui fonctionne avec le reste du film, bien que ce soit plus terre-à-terre.

La bande sonore est juste excellente, le parfait équilibre de folie est atteint avec le thème du Joker (https://www.youtube.com/watch?v=wwPCKWU0II8&list=PLA0EB49C4E7626AC9) qui offre une tension palpable avant chaque scène tout comme ça vient bien rythmer l'action, du tout bon !

Les scènes marquantes :

SPOIL Évidemment, la fameuse scène de l'interrogatoire entre Batman & Le Joker, juste intense, Joker qui malgré sa détention tient Batman entre ses mains, tellement énorme. La fameuse scène entre le Joker et Rachel, glauque et intense. Toute l'introduction du film aussi avec la découverte de l'antagoniste à la fin (Joker), une scène d'ouverture magnifique qui pose le ton du film. Il y aussi la scène entre Le Joker & Harvey Dent (double-face) dans l'hôpital, c'est clairement le moment où Harvey bouscule dans le coté sombre. Je pourrais en dire tellement ! la scène de sauvetage avec un Batman & un Gordon à bout de souffle et le fameux choix entre Harvey & Rachel (qu'un seul peut en sortir vivant !), je suis tellement merdique pour parler de film, mais quel film putain ! Puis la séquence de course-poursuite de la route, juste magnifique avec un dénouement (l'arrestation du Joker) juste woah putain, j'adore ce film, vraiment !

La conclusion : que dire d'autres ? pour moi, ça fait partie de mon top dans le domaine du film de super-héros, j'aime quasiment tout dans cet opus. Le film reste dans la lignée du premier avec une meilleure qualité globale en ce qui concerne la mise en scène (surtout des combats), Le Joker est magistrale, la relation malsaine entre Batman & lui est bien mise en valeur dans le film, c'est malsain ouais et on sent que Le Joker veut vraiment pousser Batman à bout. Je ne peux que conseiller ce film à tous les amateurs de Batman, tout simplement culte et ça restera mon favori pour longtemps je pense !

LinkRoi

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Visionnage de films/animations

le 12 avr. 2022

D'autres avis sur The Dark Knight - Le Chevalier noir

The Dark Knight - Le Chevalier noir
Hypérion

Un Joker au panthéon, un Batman de grande envergure

Pas encore remis de son dernier opus The Dark Knight Rises qui me fait encore trembler de rage mal contenue en y repensant, j'ai pris le risque de revoir son illustre prédécesseur, histoire de...

le 21 août 2012

The Dark Knight - Le Chevalier noir

« Je suis une farce qui va »

Plus d’une décennie après sa sortie, et le triomphe presque sans partage des super-héros sur le box-office mondial du blockbuster, The Dark Knight reste une exception à plus d’un titre. Pour peu...

le 28 mars 2020

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5