Le dernier film de la trilogie Batman, signé par les frères Nolan, marque la fin du chevalier noir. The Dark Knight Rises reprend le bouleversement survenu il y a quatre ans. Ne pouvant faire revenir les morts, il était évident que le Joker ne serait pas l’ennemi de cette suite. Nolan introduit donc le surhomme qui réussit à briser la chauve-souris physiquement : Bane, interprété par Tom Hardy.
Christopher Nolan réalise un film qui a malheureusement subi beaucoup de critique et laisse une fin très moyenne dans son casting et son scénario. Le film se laisse quand même voir, mais est loin d’être acclamé.

Le casting

Je le dis directement, qui est pour ou contre Marion Cotillard pour jouer dans le film ? Je dis contre. Je ne la déteste pas pour autant, mais pour jouer dans un film de super-héros comme Batman, il faut de la volonté. Elle apparait approximativement huit fois sur un film de plus deux heures et sur ces scènes, elle n’est absolument pas crédible. Selon moi Eva Green ou Scarlett Johansson aurait été bien meilleure dans le rôle de Talia Al Ghul.

Tom Hardy dans le rôle implacable de Bane est excellent. Je trouve qu’avoir un Bane musclé sans venin est une meilleure adaptation au cinéma qu’un gros monsieur muscle bourré de stéroïde et de toxine. Tom Hardy joue le rôle d’un homme blessé et déterminé, par-là il connait la souffrance et la torture et il compte l’utilisé sur le chevalier noir de Gotham. En plus d’être démocratique, Bane montre comment il est très facile de faire basculer les chaînes de l’ordre social : les chefs d’autorités deviennent les opprimés et inversement. Bane a une vision similaire au Joker dans The Dark Knight : il veut plonger la ville dans la peur et le chaos et il tient en main le sort des habitants de Gotham. Sauf qu’au lieu de tuer des innocents, il veut réduire en cendre la ville entière. Il livre un combat en deux parties : la chute et le relèvement de la chauve-souris. Un coup il gagne, et puis il perd. Est-ce qu’il est mort ? On ne connait pas la réponse. Tom Hardy s’en tire bien dans son personnage, sa fin est juste expédiée.

Christian Bâle dans son ultime rôle de Bruce Wayne/Batman donne son maximum dans ce dernier volet, mais on a l’impression qu’il est moins concentré et prêt à mettre fin à son rôle. Cela fait huit ans, depuis la sortie du premier volet de la trilogie, que Christian Bâle a revêtis le costume de la chauve-souris. Et quelle coïncidence, le film commence huit ans après les événements de The Dark Knight. Dans les deux scènes de combat du film, on entend surtout les hurlements de Bâle qui ne sont pas nécessaire. Lorsqu’on affronte une personne, on ne passe son temps à hurler toutes les minutes.

La ravissante Anne Hathaway interprète Selina Kyle/Catwoman. Après Michelle Pfeiffer dans Batman le défi de Tim Burton, Anne Hathaway incarne une Selina Kyle qui se contente de survivre par ses propres moyens dans la vie sociale : cambrioleuse/voleuse, arnaqueuse, manipulatrice et chapardeuse. On ignore son passé et comment elle est devenu Catwoman, on sait seulement qu’elle a un passé de délinquant. Anne Hathaway possède son charme et son costume lui va bien, même si on garde un meilleur souvenir de celle de Tim Burton. Elle joue un rôle d’intermédiaire dans ce film, elle travaille avec les hommes de mains de Bane, elle se retrouve en prison et elle travaille avec Batman. Sous le costume on regrette presque qu’elle n’utilise pas de fouet.

Scénario du film

Pour résumer : 8 ans après la mort d’Harvey Dent, Batman n’existe plus. Bruce vit dans son manoir reclus, estropié et malheureux. Mais les événements à Gotham vont empirer quand un mercenaire, du nom de Bane, vient pour répandre le chaos. Bruce va donc devoir ressortir son costume et affronter ce nouvel ennemi, celui-ci connaissant sa vraie identité. Un combat dans lequel Bruce connaitra la chute et le relèvement.

Christopher Nolan s’inspire du comics Knightfall écrit par Doug Moench et Chuck Dixon, dans lequel Bane brise physiquement et mentalement la chauve-souris. Ici, Bane brise seulement physiquement Bruce et l’envoi dans la prison dans laquelle il a vécu pour y être puni. En plus d’introduire Bane, Christopher Nolan ajoute la fille de Ra’s Al Ghul et l’intrépide Selina Kyle/Catwoman. Après la mort de la seule femme qui comptait le plus pour Bruce (Rachel Dawes), Bruce rencontre dans ce film les deux femmes de son univers DC : celle qui le drogue pour lui donner un enfant (dans le comics de base) et celle qui joue au chat et à la (chauve) souris. Dans le film, Bruce couche avec Miranda Tate (alias Talia Al Ghul) avec les idées claires et non sous son influence, et embrasse à deux reprises Selina (les deux fois où elle est masquée).

En plus du comics, Christopher Nolan ajoute au film un point hors contexte avec l’univers DC : l’inspecteur Blake John, dont son vrai nom est Robin, qui joue l’acolyte de Batman dans ce film.

Les plus gros problèmes du film

La mort de Talia Al Ghul, qui est la pire mort portée à l’écran du cinéma. Même Marion Cotillard reconnait son erreur.

L’intelligence de Bruce, vous serez d’accord qu’il est long à la détente. Soit il est complétement idiot, et c’est donc une insulte au grand détective, soit il n’a pas les idées claires. Car, c’est évident avec l’histoire du prisonnier que Bane n’est pas le fils de Ra’s Al Ghul. Et en plus, s’il a l’avait su, la marque que Talia porte dans son dos est un symbole de la Ligue des Assassins.

Des scènes inutiles à certains endroits qui ne sont pas nécessaires au film.

Une fin bâclée et torchée, on se doute que Bruce n’est pas mort que Blake prend sa place, Alfred qui part à Florence pour la fin de ces jours, Gordon qui reste commissaire de police et Lucius qui demeure président de Wayne Enterprises.

Et enfin, pourquoi y-a-t-il un enfant de Gotham qui chante l’hymne national des Etats-Unis ? Pour autant, ce n’est pas dérangeant mais ça n’apporte rien au film si c’est juste gagner du temps supplémentaire.

Les personnages secondaires du film

Encore une fois, les personnages secondaires n’ont pas grande importance et n’apporte rien au film : le trio : Alfred Pennyworth, James Gordon et Lucius Fox avec en plus Blake John, Peter Foley, John Taggett, Phillip Stryver… et bien sur un caméo de notre malade mental : Jonathan Crane.

Dans ce dernier opus, Alfred espère à ce que Bruce raccroche définitivement son masque. Il finit par dire la vérité au sujet de Rachel et disparait jusqu’à la fin du film. Michael Caine a clairement plus la tête à vouloir jouer les majordomes. Il se contente de jouer les faire-valoir et la voie de la raison.

Gordon pareil n’aspire plus à son rôle de commissaire, et chercher désespérément à dire la vérité. Tout au long du film, Gary Oldman joue un homme qui n’obéit plus aux lois. Il n’est plus aussi protecteur qu’il était auparavant et reste pratiquement en retrait.

Quand à Morgan Freeman il est juste présent dans le film, pour sa place au siège de Wayne Enterprises et pour fournir Bruce en matériel (question : l’autopilote a quoi pourrait-il bien servir dans ce film ? On se le demande)

L’agent Blake John a quand même une certaine place dans le film, étant donné qu’il est appelé à être le futur Batman ou Robin. Joseph Gordon-Levitt joue le rôle d’un simple agent devenu en un éclair inspecteur parce qu’il y a que lui qui a le droit de l’avoir. On le voit beaucoup dans le film, que ce soit seul ou avec des gens. Comme si c’était lui le personnage de l’histoire. Ce qui n’est pas vraiment le cas. Ce n’est pas parce que il a subit une enfance identique à celle de Bruce, que forcément c’est lui qu’on va adorer après Christian Bâle.

Quant aux autres personnages du film : John Taggett, Phillip Stryver et Peter Foley ils meurent tous les trois au final. Et puis encore une fois le docteur Crane, on l’oublie.

Conclusion

Ce film marque la fin de la trilogie Batman de Christopher Nolan. Il aura tenu le plus longtemps possible et il aura laissé une marque au cinéma. Pour Christopher Nolan, c’est fini pour lui. Il participera à la production exécutive de Batman v Superman, mais en restera là pour son travail de super-héros. Ce dernier film n’est pas le meilleur de sa trilogie, mais pour autant il se laisse regarder au moins une fois. On ne pourra pas oublier toutes ces choses qui font que le film n’est pas excellent, la fin passe encore, avec sa référence au Joker. On ne peut qu’espérer la possibilité d’une nouvelle trilogie Batman, même si Ben Affleck abandonne son rôle.
Christopher Nolan reste un de mes réalisateurs préféré et je continuerai malgré tout à aimer ces films.

BatDark

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de Christopher Nolan et Les meilleurs films Batman

le 14 janv. 2018

D'autres avis sur The Dark Knight Rises

Torpenn

L'écharpé Bale

Pour répondre par avance aux détracteurs faciles à la pensée étroite, non, je ne m'amuse pas spécialement à aller voir des mauvais films pour un douteux plaisir masochiste. D'abord, j'ai une grande...

le 27 juil. 2012

Hypérion

Nolan(s), gros prétentieux!

Il me semble bien que l'univers est sur le point de s'écrouler, je suis d'accord avec @Torpenn en tous points sur une critique de blockbuster, qui plus est dans un genre que je consomme sans...

le 31 juil. 2012

kevisonline

DISCUSSION ENTRE UN EXÉCUTIF DE WARNER ET CHRISTOPHER NOLAN.

(contient des gros spoilers) Warner : Alors, Chris, ça avance le film ? C.Nolan : Ouais, tout commence à prendre forme. Je suis assez content du résultat. Warner : Justement, on voulait te parler...

le 25 juil. 2012

Black Lightning

Une série DC Comics hors contexte

Il y a comme de l’électricité dans l’air, à moins que ce ne soit qu’un courant d’air. Les séries télévisées super-héros de l’univers DC Comics comme Arrow, Flash, Legends of Tomorrow, Supergirl ou...

le 2 juin 2018

The Foreigner

My name is Quan !

Martin Campbell réunit Jackie Chan & Pierce Brosnan dans son nouveau film d’action-thriller : The Foreigner tiré du livre The Chinaman de Stephen Leather. Après plusieurs années, notre ex-agent 007...

le 13 nov. 2017

Dr House
BatDark

Tout le monde ment, moi le premier

Entre la série Urgences et Dr. House le score est serré, quelle série médical est la meilleure ? Pour moi, c’est le docteur Gregory House qui gagne. Cette série incontournable est tout simplement...

le 6 janv. 2019