C'est avec curiosité que je me suis lancé dans le visionnage de cette dernière adaptation du conte des frères Grimm. Comme une alternative des productions hollywoodiennes classiques, ce film indépendant c'est offert une jolie campagne publicitaire en bénéficiant du rejet et diverses polémiques engendrées par l'adaptation live chez Disney.
Sous des airs de "Dark Fantasy", cette version se rapproche de l'univers sombre et cruel des contes notamment celui originelle écrite par les Grimm. Ici, nous avons une méchante reine qui se la joue Comtesse Bathory pour rajeunir dans le sang de jeunes vierges, mais aussi, l'attrait principal de cette version, une méchante reine qui vieillie à certains endroits du corps et cherche des morceaux jeunes pour les replacer sur son propre corps.
Oui, il faut le dire, cette adaptation ne renie pas son affiche et son titre. Tout est sanglant, voir très gore, ça gicle de partout, ça dégouline et la force de frappe de cette version, dont on sent le petit budget sur ses figurants (le peuple n'est pas très nombreux) comme son Lore (qui ne compte que le château, la forêt et la maison des nains), les effets spéciaux ne sont pas des CGI, ce sont des effets pratiques et des prothèses en direct et ça c'est plutôt cool, le film parait plus vivant et plus vrai.
Le miroir n'est pas en reste, possédé par 3 demones, n'est pas que de bons conseils et la reine sent vite la pression. Ce qui est primordial, c'est de garder Blanche vivante pour se nourrir de son sang sans être obligé de dévorer son coeur pour ne pas que le peuple se révolte contre elle. Le peuple doit croire qu'elle restera toujours vivante.
La forêt est tout aussi dangereuses, avec ces arbres humanoïdes et mangeurs d'hommes. Bien que le prince se présente comme trop propre et sage, son sacrifice final est un clin d'oeil à Roméo et Juliette, sans compte une Blanche qui parle aux animaux, voit le bien partout, ne fera jamais de mal mais ne sourcillera pas en voyant la reine écorchée sur son trône.
Une version plus sombre, plus généreuse mais avec quelques petits défauts comme un humour qui ne tombe pas au bon moment ou trop présent, des costumes pas souvent à la hauteur, sauf pour ceux de la Reine qui sont magnifiques et la robe de Blanche rappelant La reine Margot se promenant avec une robe ensanglantée, et certains acteurs et actrices ne sont pas très bons dans leurs interprétations mais on saluera la production d'avoir recourt à de vrais comédiens et comédiennes de petites tailles (oui dans les 6 nains, 2 sont des femmes et oui il y a un géant pour jouer le 7ème).
Pour une production indé, ce film est très honorable et de qualité si on est tolérant sur le jeu, quelques costumes et je peux comprendre que des personnes pourront juger le film comme ridicule ou de qualité médiocre. Son charme est de faire autant un clin d'œil au conte, au dessin animé avec ces personnages caricaturaux et faut juste imaginer les voir balancer telquel dans un film d'horreur sans changer leurs caractéristiques et on a une petite idée de cette mort de Blanche-neige, celle que la reine n'arrive pas à tuer de tout le film.
Avec indulgence, on passe un très bon moment devant cette nouvelle série B.