The Disaster Artist est un film de James Franco que l’on connaît en tant qu’acteur comme dans Harvey Milk ou encore les différents Spider-Man. Mais il est également réalisateur, on a pu le voir s’illustrer avec The Deuce ou encore 22.11.63.
Il est de retour encore une fois avec la double casquette pour The Disaster Artist.

Il nous replonge en 2003, au moment où Tommy Wiseau, artiste passionné mais totalement étranger au milieu du cinéma, entreprend de réaliser un film. Sans savoir vraiment comment s'y prendre, il se lance … et signe The Room, le plus grand nanar de tous les temps.

On va suivre aux côtés de James Franco, Dave Franco, Seth Rogen la petite histoire d’un gros film. On va découvrir tout ce que l’on ne voit pas à l’écran. Même si le film est basé sur des faits réels il faut se douter que certaines scènes ont pu être imaginées pour le comique.

La toute première chose qui m’a vraiment plus dans le film, c’est tout d’abord l’ambiance qui y est instauré. En effet on est vraiment plongé dans la fin 90 début 2000. Les musiques d’ambiances, les décors, les habits sont vraiment très représentatifs de l’époque malgré que l’on ai l'impression que ce ne soit pas si loin en terme de temps écoulé.

Je pense que le public pour ce film sera partagé en deux groupes. Ceux qui ont vu The Room et qui ont apprécié le film au son second degré et qui par conséquent auront plus d’aisance à comprendre The Disaster Artist et il y a ceux qui ont jugé The Room en tant que film nul et qui n’ont par conséquent pas très apprécié.
Je pense que cela va jouer sur l'intérêt du spectateur pour ce film.

Personnellement je me trouve dans le groupe de ceux qui ont vraiment apprécié The Room, par conséquent j’étais vraiment exigeant sur certains points.
Il fallait tout d’abord que les acteurs aient un minimum de ressemblance avec Tommy Wiseau et Greg Sestero car c’est le point essentiel du film. Ce ce point je dirai que je suis un peu mitigé. Autant James Franco bénéficie d’une métamorphose impressionnante, en revanche Dave lui est un peu moins convainquant.

Ensuite je voulais évidemment retrouver un Tommy Wiseau aussi vrai que nature. Ce que j’ai obtenu aisément ! Un James Franco qui a tout compris de cet homme totalement atypique. En effet chaque position du corps, chaque déplacement, chaque parole est dans l’esprit du personnage. À croire que tout à été disséqué pour obtenir un résultat
quasi irréprochable.

Enfin sachant que cela s’inspirait du monde de The Room il fallait obligatoirement que des répliques originales soient prononcées, des blagues liées, des clins d’oeils. Et ça je l’ai eu aussi !! Les scènes sont très très précises au niveau de la reproduction, les répliques et encore une fois les placements et mouvements.

Mais j’ai eu encore un peu plus que ce que j’attendais. Il y a un vrai fond qui ne montre pas seulement la réalisation du film mais également l’histoire et la relation qu’entretiennent Tommy et Greg. et j’ai vraiment été touché par différentes répliques.

Pour moi The Disaster Artist est déjà un film qui va me marquer pour longtemps. À voir pour découvrir The Room si ce n’est pas déjà fait et pour se replonger dans un monde génial !

Pour voir la place qui est réservée dans mon classement des films 2018, rendez-vous ici!

William_L, Mais puisque je vous dis que je ne l'ai pas frappé !

William_L

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Classement des films de 2018 (Liste Commentée) et Les meilleurs films de 2018

le 11 mars 2018

D'autres avis sur The Disaster Artist

Fry3000

Leave your stupid movie in your pocket

Il y a beaucoup de nanars que je préfère à The room, mais ce qui ne cesse de me captiver avec ce film, c’est tout ce qu’il y a autour, et surtout, le personnage improbable de son créateur, Tommy...

le 3 déc. 2017

Moizi

Outre le fac-similé, c'est un peu vain

Si comme tout le monde j'ai découvert The Room il y a quelques années, avec ses répliques cultes, ma scène préférée étant forcément le « Oh, Hi Mark » (pas bien original), ça n'est de loin pas mon...

le 23 févr. 2018

InterRidge

"I'm glad you liked my comedic movie"

Oui James/Tommy j'ai adoré ton film. En ce début d'année 2018, The Disaster Artist se hisse tout en haut de mes films préférés de l'année pour le moment pourtant, objectivement, c'est loin d’être le...

le 24 févr. 2018

Winter War
William_L

Les sentiers de la déchéance

Winter War est un film réalisé par David Aboucaya qui avait fait Enfer 44 un autre film sur la guerre (qui n'est sorti qu'en DVD). Ce réalisateur est dans les longs-métrages depuis 2007, peut-être...

le 8 janv. 2018

Frères de sang
William_L

«Faut bien que les jeunes rêvent»

Frère de Sang est un film des frères D’Innocenzo (Damiano et Fabio) qui avaient déjà proposé en 2018 une collaboration sur le scénario de Dogman. Il proposent ici leur première réalisation avec ce...

le 20 nov. 2018

Un nouveau jour sur Terre
William_L

«La nature va encore vous surprendre»

Un Nouveau Jour Sur Terre est un documentaire de Peter Webber (Crimes de Guerre et Hannibal Lecter : Les origines du mal), Richard Dale et Lixin Fan. Ce trio de réalisateurs ont choisi de mettre en...

le 6 sept. 2018