Nous voici sur une histoire qui se déroule dans un monde rétrofuturiste... C'est bizarre tout de même de lire ça. Et aussi de voir ça. Mais c'est à la mode parait-il, de ce que j'ai lu.
Et il faut le dire, l'ensemble est quand-même assez bien réalisé. Ce monde, tel qu'il nous est présenté, est relativement réaliste. Bon ok, avec certaines limitations liées à l'histoire du film (pourquoi ils ne volent pas ?), mais globalement, on voit que ça a été travaillé un minimum.
Après, le film lui-même n'est pas non plus la création du siècle. Malgré son budget, ce n'est clairement pas son but. Il faut faire du "tout-public", pour que le plus de monde possible puisse regarder. L'histoire fait aussi dans le classique. Pas question de prendre trop de risques non plus.
J'avais vu par hasard il y a quelques jours "The gray man", et on retrouve bien le style des deux frères.
Ici, ils ont voulu mêler la SF, un poil de violence, de l'humour et des émotions. Si certains aspects sont assez réussis, comme la SF et l'humour, on passera sur les émotions... Sur les passages qui font appel à nos émotions, cela ne fonctionne pas vraiment. Soit une pointe d'humour sous-jacente nous sort du truc, soit cela ne semble pas vraiment crédible, ou mal amené.
Alors, pourquoi cette note ? Car lorsqu'on lit la première partie de la critique, on peut se dire, ouais, pas extraordinaire. J'ai d'ailleurs hésité à descendre à 6... Ok il faut un peu poser le cerveau lorsqu'on le regarde (On est par exemple loin de Twin Peaks par exemple, où il faut s'accrocher), mais malgré cela, on passe un bon moment. Et puis, même si l'histoire est classique, il fallait oser sortir un film dans un univers inconnu qui n'est pas la suite d'une suite d'un reboot du préquel de la whatmillième version d'une série connue, même s'il est inspiré d'une nouvelle. Alors beaucoup ne seront peut être pas d'accord, mais ce sera un petit 7 d'encouragement. Cela changera des 2 et des 3 que ce film a reçus d'un peu partout.
Une histoire à regarder quand on n'a pas envie de réfléchir, avec un peu d'humour et certaines références qui se laissent apprécier, malgré les défauts évidents que l'on peut noter tout au long du film.
EDIT : Uhm... Après une petite nuit de réflexion sur le sujet, je baisse quand-même à 6. J'étais un peu optimiste à 7 :D