Que ce que j'adore ce film. Pourtant je suis pas vraiment fan du réalisateur Robert Rodriguez. Pour moi c'est "bon" film sont dans les année 90's, avec Desperado, Une Nuit En Enfer (aider par Tarantino), et donc The Faculty.


Les année 2000 lui ont fait vraiment du tort, avec les Spy Kids, Desperado 2...


Ensuite il a eu un petit retour en grace, avec Sin City (excellent film), puis du trés sympa avec Planète Terreur (segment Grindhouse avec Tarantino). Pour a nouveau étre retomber dans c'est travers...(a voir Alita, si il signera sont grand retour).


Bref, c'est premier film donc sont pour moi les meilleurs, et The Faculty est pour moi un énorme plaisir. Ecrit par Kevin Williamson, qui cartonner a cette époque, signant les scénario de "Scream" qui rejouer les codes du Slasher, ou encore "Souviens Toi L'été Dernier" autre Slasher, mais sans le coté satire.


Avec The Faculty, il signe une sortent de "L'invasion Des Profanateur", mixer a du The Thing/Breakfast Club. Et avec le savoir faire efficace de Rodriguez a la réalisation.


Le film se tiens parfaitement, non seulement grace au second degré qui l'accompagne, mais aussi au jeunes Casting qui ici trouve tous un rôle sur mesure. Que ca soit Elijah Wood (futur Frodon Sacquet), Josh Hartnett (Penny Dreadfull, Slevin), Jordana Brewster (Fast And Furious), Shawn Hatosy (Southland, Animal Kingdom), ou encore Clea Duvall (Argo, Veep).


Ont s'attache a cette bande de jeunes paumer, stéréotyper de prime a bord. Pour au final nous dévoiler chacun a leur tours, une facette différente, de ce qu'habituellement le genre nous "codifie" trés vite sur les personnages : Le nerd, la brute, le sportif ect.


Or ici, chacun va montré qu'il est bien plus que l'étiquette qu'on lui colle (un peux a la manière de Breakfast Club...en plus poussif cela dit). Williamson avait d’ailleurs déja rendu un hommage au film, dans la série Dawson.


Je me suis vraiment attacher a cette bande, avec des caractère assez fort, grace au acteur qui élever le niveau quand il y avait des partie plus faible. Notamment Zeke interpréter par Hartnett, ou encore Elijah Wood.


Et que dire du casting adulte, la encore ont a un sacré casting, que ca soit Robert Patrick, Famke Janssen, Salma Hayek, ou encore Bebe Neuwirth. Même si pour cette dernière, j'aurais rêver que Gillian Anderson prenne sa place (malheureusement indisponible, suite au tournage de X-Files...^^).


Bref, de plaisir coupable, avec le temps il est devenu juste un gros plaisir. Il ne révolutionne pas le genre. Mais après tout, beaucoup de film n'ont aucunement la prétention de vouloir changer quoi que ce soit, juste de faire le meilleur taf possible. Et pour moi ce film remplie parfaitement toutes les case, si ce n'est plus.


Que dire aussi de cette ambiance, instaurer des les 1er minutes du film, et cette soundtrack génial qui accompagne le long métrage.


En bref, The Faculty est un excellent films hommage au genre qui l'ont façonnée, mais aussi un film qui lui est propre, avec des talent devant et derrière la caméra (quand ils était en GRANDE forme).

Captain_Lane
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films et Mes Slasher favoris

Créée

le 18 févr. 2018

Critique lue 247 fois

Captain_Lane

Écrit par

Critique lue 247 fois

D'autres avis sur The Faculty

The Faculty
JohnSpartan
9

Breakfast Club 2

Un film d'horreur ? I don't think so. On est clairement dans un hommage au cinéma de John Hughes. Il se trouve que des extra-terrestres sont dans le coin, très bien ça va servir de fil rouge, mais en...

le 23 nov. 2010

53 j'aime

8

The Faculty
Gand-Alf
7

Mes profs sont des extra-terrestres.

Débouté du Masque de Zorro, le cinéaste mexicain Robert Rodriguez accepta alors la proposition des frangins Weinstein: mettre en scène ce projet imaginé par David Wechter et Bruce Kimmel, puis...

le 4 oct. 2015

24 j'aime

2

The Faculty
Ugly
7

Mon prof est un envahisseur

Le polar classique fait place ici au thriller fantastique avec pour piment des extraterrestres, comme dans Hidden ou Dark Angel. Transposant dans le cadre d'un lycée la teneur des films des années 50...

Par

le 21 mai 2018

23 j'aime

16

Du même critique

Mr. Robot
Captain_Lane
9

Mr Robot Brillant (pilot)!

GROSSE claque dans la gueule ce pilot. La série a vraiment un coté anarchiste (a la Fight Club), même le perso de Elliot peut faire penser au perso de Norton dans le film. D'ailleurs si je parle de...

le 29 mai 2015

26 j'aime

6

Cruella
Captain_Lane
8

Cruella De Vil

Dire que le film m'a vraiment surpris (en bien) et un doux euphémisme. Je vous l'avoue de suite, moi et les adaptation Live de Disney ca fait deux. Mais quelle horreur bordel. Alors oui, le studio a...

le 29 mai 2021

23 j'aime

4

Sermons de minuit
Captain_Lane
10

Midnight Mass

Difficile de parler de la série s'en en dévoilait les surprises. Je vais donc en dire le moins. Comme The Haunting of Hill House, Mike Flanagan se sert du fantastique comme toile de fond, pour parler...

le 26 sept. 2021

16 j'aime

2