En 1982, la Ghost Kung Fu Comedy est un genre déjà bien balisé. Chacun des grands réalisateurs de films d'action de l'époque y a été de sa contribution. Lau Kar Leung tout d'abord, qui, avec ses deux Spiritual Boxer, en a profité pour dire tout le mal qu'il pensait des charlatans et des exploiteurs de superstition en opposition à la pratique d'un Kung Fu authentique ! Samo Hung a lui posé les bases modernes du genre avec son Encounters Of The Spooky Kind et se prépare à en livrer (en tant que producteur) le mètre étalon absolu (Mr Vampire). Enfin, Yuen Woo Ping et son clan proposent leurs visions toute personnelles de ce type d'univers à travers le fantastique débridé et inventif d'un Miracle Fighters.
En dehors de ces grands noms, quelques petits artisans se sont également essayé à la Ghost Kung Fu Comedy, au début des annéees 80, mais bien peu ont pu y laissé leur marque. Fake Ghost Catchers du sympathique Lau Kar Wing est assez exemplaire de cet état de fait. Le jeune frère de Lau Kar Leung livre un produit distrayant mais sans grand personnalité ou originalité par rapport aux standards posés par les maîtres du genre.

Ceux qui cherchent de l'originalité dans l'histoire Fake Ghost Catchers en seront pour leurs frais : le film de Lau Kar Wing reprend sans se poser de questions la plupart des grandes figures du genre, du Fat Si charlatan (Spiritual Boxer) aux fantômes revanchards et/ou bienveillants (Encounters Of The Spooky Kind). Ces incontournables se croisent et se recroisent dans un enchevêtrement de scènes comiques ou horrifiques aussi décousues que qualitativement variables. Un classique des Ghost Kung Fu Comedy, seules les meilleures parvenant à conserver une structure cohérente pour faire cohabiter ces émotions contradictoires.
Il suffit de jeter un œil sur les crédits pour comprendre l'origine de ce manque de cohérence : Le coupable, c'est le scénariste, le jeune Wong Jing. Cet aspect fourre tout vaguement reliée par un fil rouge est une des marques de fabrique de l'homme. Mais sa patte se reconnaît également par d'autres aspects de Fake Ghost Catchers. Ainsi, connaissez vous beaucoup de Ghost Kung Fu Comedy qui passent près de 15 minutes sur des séquences de jeux ? Ou qui se complaisent à présenter des arnaques en tout genre afin de se faire un peu d'argent facile ? Un ensemble de séquences qui tendent plus à embourber le rythme du film qu'autre chose.
Reste cependant la présence d'une intrigue typiquement Shaw Brothers à travers une histoire de rebelles opposés aux forces politiques du moment. L'occasion de placer des scènes de Kung Fu voire même quelques clins d'oeils à Chang Cheh (la séquence de torture de Cheung Chin Pang).

Sur bien des points, Fake Ghost Catchers se rapproche de Treasure Hunters. Logique, les deux films ayant en commun une même équipe technique et une distribution proche. On retrouve donc Alexander Fu Sheng dans son habituel personnage de clown et Cheung Chin Pang en tant qu'agent patriote. Deux rôles qui leur vont bien, Cheung Chin Pang donne d'ailleurs à penser qu'il aurait pu faire un héros sérieux estampillé Shaw Brothers très convenable s'il était né un peu plus tôt. Johnny Wang est l'habituel méchant (ici affublé d'un fort joli bandeau sur l'œil) avec pour hommes de main des cascadeurs habitués de la Lau Team. Deux autres membres du groupe, absents de Treasure Hunters, interviennent au premier plan. Hsiao Ho, dans un registre complètement comique, et Lily Li, en tant que sœurs jumelles et fantôme à l'occasion. Tout ce petit monde est habitué à travailler ensemble et l'ensemble de leurs prestations sont tout à fait professionnelles.
Le label de qualité de la Lau Team s'applique bien évidemment aussi aux combats. Parfaitement chorégraphiés et inventifs (voir la dernière partie du final), ils ne pourront que satisfaire les amateurs de bon Kung Fu. Le seul problème vient de leur faible quantité : 4 environ mais seul le final dure plus de quelques minutes. Ni Treasure Hunters, ni Fake Ghost Catchers ne disposant de scénarios élaborés, cette faible quantité d'action fait de ce dernier un long métrage moins satisfaisant que son alter ego.

Ghost Kung Fu Comedy et Lau Team ne font décidemment pas des étincelles. Les 2 Spiritual Boxer ne sont pas restés dans les mémoires (si ce n'est pour l'importance historique du premier), Fake Ghost Catchers ne fera probablement pas mieux. A réserver aux fans de l'équipe du Sifu.
Palplathune

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Liste statistique : Années 1980 à 1989, Shaw Brothers et Les meilleurs films de 1982

le 24 févr. 2011

Dune

Dune vision à l'autre

Minute introspective : J'ai découvert Dune (le film) ado. Étant sevré aux Star Wars, j'espérais voir un spectacle du même acabit. Évidemment, avec de telles attentes, le visionnage ne fut pas une...

le 18 avr. 2012

Inferno

L'enfer du miroir

Dario Argento qualifie lui même Inferno de son film le plus pur. On ne peut que lui donner raison au vu du métrage, un véritable cauchemar éveillé, l'impression sur pellicule des obsessions les plus...

le 3 déc. 2010