The Fall Guy
6.3
The Fall Guy

Film de David Leitch (2024)

Le milieu des cascadeurs, Ryan Gosling et Emily Blunt c'était tentant au premier abord et puis "Bullet Train" du même réalisateur dans un style sous-tarantinesque m'avait fait passer un bon moment.

Après un début offrant une ambiance légère, quelques touches d'humour efficaces annonciateur d'une expérience de complicité et d'empathie, les principaux défauts de cette réalisation se sont fait sentir.

La relation amoureuse est sensé être le moteur de l'histoire mais ça commence plutôt mal parce qu'elle est mal exposée dès le début, l'alchimie ne se voit pas entre Colt et Jody.

Une ellipse plus tard on ne comprend pas trop ce qui est sensé être gênant dans leurs retrouvailles pour provoquer un effet comique même si le scénario étalera des explications au fil des scènes en vain.

Il est également difficile de croire au personnage de Gosling sensé être un looser présentant un physique et une santé pareil.

Et l'un des principaux problème que je relève avec Gosling c'est qu'il a vraiment du mal dans le registre comique contrairement à un Brad Pitt beaucoup plus polyvalent dans ses prestations. Voir Gosling se casser la figure, montrer des réactions guignolesques tout en gardant sa barbe/coiffure impeccable et sa garde robe épousant parfaitement son corps affûté ne suffit pas à le rendre drôle. The Nice Guys de mémoire m'avait provoqué un ennuie et une indifférence polie.

Les clins d'oeil se voulants complices sont trop appuyés. Ca fonctionnait mieux sur "Bullet Train" parce qu'il ressemblait à un film chorale cartoonesque, avec la scénographie du train bien exploité, du rythme et des rebondissements un minimum surprenants.

Ici les situations se répètent, des dialogues sans intérêts trainent en longueur et le mystère du film se révèle banal.

Je mets la moyenne parce que le film tient ses promesses sur le spectacle des cascades mais l'enrobage fictionnel est totalement raté, c'est amusant de constater que le générique de fin illustré par le making of du film qui met en scène les vrais cascadeurs est beaucoup plus intéressant par son authenticité.

C'est trop long, ça manque de rythme et de finesse dans l'écriture. Il y avait beaucoup mieux à faire qu'un ramassis de lieux communs inoffensifs avec ce sujet.

Suggestion si l'on souhaite rigoler dans une fiction qui parle des cascades, regarder l'Animal avec Belmondo qui sait être drôle et qui réussit très bien l'exercice d'autodérision.

Indybleu
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus en 2024

Créée

le 6 mai 2024

Critique lue 4 fois

Indybleu

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur The Fall Guy

The Fall Guy
Behind_the_Mask
7

The harder they fall

Il faudra un jour expliquer au masqué pourquoi Hollywood s'empare avec sauvagerie du vivier des séries télés pour les porter sur le grand écran. Surtout quand il s'inflige des oeuvres comme 21, Jump...

le 4 mai 2024

29 j'aime

5

The Fall Guy
Yoshii
5

La revanche du blond

Nous l'avions quitté tourmenté, dévalorisé, relégué au rang d'accessoire par une Barbie lumineuse, nous le retrouvons, quelque mois plus tard, courant après une autre blonde élégante ,en cascadeur...

le 1 mai 2024

26 j'aime

5

The Fall Guy
D-Styx
8

Cascadeurs, on vous aime !

Les cascadeurs ont toujours eu de ma part un énorme capital sympathie : j’admire ces casse-cous qui ont fait des acrobaties leur métier. Bien sûr il y a les acteurs connus pour réaliser leurs propres...

le 15 mai 2024

14 j'aime

5

Du même critique

Plein soleil
Indybleu
8

Plein de talents

Un thriller très efficace et moderne pour l’époque. On est directement transporté en Italie et dans la baie de Naples en 1959. C’est assez fascinant d’observer Marie Laforêt et Alain Delon tout...

le 8 sept. 2023

2 j'aime

Oppenheimer
Indybleu
9

Quel montage !

Heureusement qu’un tel réalisateur existe encore et qu’il réussit à proposer ce genre de projet pour le grand public tous les 3 ans avec succès. Un exemple de montage monstrueux et réussi. Il y a...

le 14 août 2023

2 j'aime

La Famille Pierrafeu
Indybleu
7

Drôle, malin et très bien produit

J'aurais pu le catégoriser en plaisir coupable parce que ce film m'a plu dès l'enfance mais ce sont ses qualités intrinsèques qui en font une vraie réussite quasi intemporelle.Ce film respire la...

le 1 mai 2024

1 j'aime

3