Dans la lignée des Prison on Fire et Women Prisonpour le terme carcéral, First Timedépeint le portrait de plusieurs femmes écorchées par la vie. Souvent piégées par des Hommes, ou « tombées » pour eux, les femmes sont au centre de cette œuvre. Le seul rôle masculin important revient à Andy Lau, plein de charisme dans son rôle ; et partageant à l’écran une complicité fabuleuse avec Carrie Ng. Leur couple est crédible et attachant, et leur histoire est évoquée à travers divers flash-backs fort bien placés durant le film.

Season Ma joue Yuk, le personnage autour duquel tout gravite. Somme toute plutôt effacée par Carrie Ng, l’actrice, frêle et chétive, est convaincante et son personnage est facilement identifiable : toute fraîchement débarquée dans la prison, elle va subir moqueries et brimades de la part de ses codétenues, dont une particulièrement sadique.

Ngai Suet apporte au film la touche maternelle, puisque son personnage est enceint. Rassurante, elle incarne la détenue cool, que tout le monde apprécie plus ou moins, que personne n’embête vraiment.
Le trio Season, Carrie et Ngai affiche une grande complicité à l’écran. Affrontant bagarres, cruauté et désirs de liberté, elles vont apprendre à se connaitre et à se protéger l’une l’autre.

Niveau réalisation, j’ai trouvé ça propre, avec quelques travellings arrière bien placés et des plans de HK magnifiques. Ces belles images servent une histoire pessimiste et sombre, doté de quelques moments de tendresses et de réconforts. La violence éclate aussi souvent, sèche et brutale, et poursuivra nos héroïnes jusqu’à la fin.

First Time is The Last Time est un film prenant, bien joué et bien réalisé, se glissant dans le haut du panier du film du genre.

Créée

le 6 août 2014

Critique lue 244 fois

Jonathan Asia

Écrit par

Critique lue 244 fois

D'autres avis sur The First Time Is the Last Time

The First Time Is the Last Time
JonathanAsia
8

Critique de The First Time Is the Last Time par Jonathan Asia

Dans la lignée des Prison on Fire et Women Prisonpour le terme carcéral, First Timedépeint le portrait de plusieurs femmes écorchées par la vie. Souvent piégées par des Hommes, ou « tombées » pour...

le 6 août 2014

Du même critique

Raging Fire
JonathanAsia
8

Critique de Raging Fire par Jonathan Asia

Cela ne peut évidement qu'être avec une émotion certaine que j'ai découvert Raging Fire, ultime film du déjà très regretté Benny Chan, décédé cette année. Faiseur d'action plus qu'efficace, beaucoup...

le 20 sept. 2021

9 j'aime

2

Black Summer
JonathanAsia
10

Critique de Black Summer par Jonathan Asia

Black Summer est une excellente série de zombies, qui ne révolutionne absolument pas le genre mais qui, par son intensité, sa tension et surtout sa réal (énormément de plans séquences) m'a...

le 22 avr. 2019

8 j'aime

Running Out of Time
JonathanAsia
10

Critique de Running Out of Time par Jonathan Asia

L'un de mes films Asiatique préféré, tout simplement. Sans être follement original, le scénario ne s'éparpille pas et nous permet d'assister à une succession de scènes vraiment réjouissantes (le...

le 22 sept. 2013

7 j'aime

1