Ce film m'énerve. Déjà, quand des films français sont fait par des Français, ils sont toujours vus comme clichés et risibles. Par contre, quand c'est la même chose mais avec un grand réalisateur étranger et un gros casting en guise de disquette, tout le monde crie au génie.
J'ai beau aimé la première partie du film et notamment le moment avec Lea Seydou et Del Toro mais au delà de ça, c'est vraiment n'importe quoi.
Il y a un plagiat complet et évident de toute la filmographie de Godard. Tout ça pour faire "Français". Y'a du plagiat à Bande à Part, à A bout de souffle, dans La Chinoise aussi, et des regards-camera à la Made in U.S.A, entre autres. Et tout le monde s'en fou.
Beaucoup de gens aiment défoncer les films parisiens parce que trop pompeux, trop bobo, trop cliché, etc mais plus bobo-gaucho-cliché que French Dispatch, ca n'existera jamais de la vie. On ne pourra pas faire pire que ça.
Le plan séquence, le graphisme et la symétrie ne font pas de-facto un bon film, French Dispatch le prouve. Car si on enlève ça, le film raconte quoi ? Rien. Godard a utilisé des codes (que Wes Anderson a pompé) pour détruire les codes de son époque. Pour la liberté. Le fait que Wes Anderson l'utilise en 2021 pour le "beau" montre uniquement un simple désir fétichiste de petit bourgeois.
Lyda Koudri, Chalamet, Mcdorman et Bill Murray sont tous pédants et insupportables. C'est pas de la niaiserie enfantine ou de la bonne naïveté comme dans ses autres films. Là c'est juste pas possible.
Au final, j'ai préféré Seize Printemps à The French Dispatch. C'est pour vous dire ma colère et ma déception. Mais au moins, le paris de Suzanne Lindon était tout de même bien plus réaliste. Ne vous en déplaisent.
Une étoile pour la symétrie et une étoile pour Lea Seydou qui est clairement au-dessus des autres, aussi étonnant que cela puisse paraitre. Deux étoiles bien méritées.