J'ai passé un bon moment devant le film de Mr. Samuel. Malgré quelques longueurs et une mise en scène et des dialogues qui souffrent de la comparaison avec Django Unchained, qui demeure le film matrice de The Harder They Fall. On y retrouve le mix des genres entre western spaghetti et blaxpoitation mais sans le sous texte racial/social que Tarantino distillé (à grands coup de Winchester....) dans son long-métrage au travers de personnages hauts en couleur.
En comparaison, les personnages de The Harder They Fall ont certes l'air cool et délivrent quelques punchlines bien senties, mais ces derniers sonnent finalement assez creux.
Pourtant je sentais un certain potentiel dans le personnage de Rufus Beck interprété par Idris Elba. Ce dernier reprend le contrôle de la ville "Redwood City" qui est désigné dans le film comme la "terre promise". Un lieu où vivent et prospèrent des afro-américains. Rufus ne souhaite pas voir ce "rêve" lui échapper, ce qui expliquera toutes les péripéties autour de l'argent nécessaire pour maintenir la ville en autarcie. Et quelque part le "rêve" de Rufus nous est explicitement montré dans la scène où Mary rentre dans un saloon bling-bling sorti tout droit sorti d'un clip de Jay-Z. Des noirs libres (ou presque) vivants dans une opulence que ne renierait pas Gatsby lui-même. Une esthétique clip-esque derrière laquelle un aspect idéologique aurait pu être souligné, mais que nenni.... Il y avait potentiel à griser davantage les contours de Mr. Buck et son gang. Le twist final demeure sympathique et les acteurs le vendent très bien mais je pense vraiment que le film est passé à côté de quelque chose dans son écriture.
Ce western offre toute même de bons moments comme la scène d'introduction pleine de tension, la libération de Rufus Beck à bord du train ainsi que la fusillade finale, pas toujours très lisible mais généreuse dans ce qu'elle propose.
Les gros points forts demeurent le casting 5 étoiles (mention spéciale à Idris Elba en bad guy qui suinte le charisme à des kilomètres) et sa BO qui oscille entre reggae et soul, genres musicaux très éloignés du western mais qui ajoutent une touche d'originalité à l'ensemble.
Vous recherchez un western récent bien interprété et divertissant ?
Dans ce cas foncez.
Vous recherchez un western récent bien écrit et bien mise en scène ?
Allez voir plutôt Django Unchained ou True Grit.