Ce film ne mérite peut-être pas la note minimale, mais il est celui de trop, le clone raté de trop qui fait déborder l'eau du vase. "Bidon" est un très bon terme pour définir ce film, étant donné la paresse intellectuelle dont il fait part. Le public est assez partagé, mais forcé de constaté que des films de ce type, il y en a beaucoup, et il y e a surtout beaucoup qui font bien mieux.


Humour : C'est l'un des premier problème du film, et de beaucoup de production américaine récente. C'est une nouvelle tendance en Amérique, et quelque soit le genre, il faut à tout pris désamorcer l'intrigue avec des blagues. Bien qu'au début, j'ai cru que c'était une comédie qui jouerai sur fond de critique social (mais non non, le film se prend bel et bien au sérieux). Sauf qu'à force d'utiliser ce genre de procédé, on en arrive à être complètement déconnecté du film : Aucun enjeux. On ne s'attache alors ni aux personnage, ni à l'intrigue, et le message qui devait passé s'en retrouve sali, bien qu'on ne peut le prendre au sérieux.


Message : Et le message, parlons-en. Comment peut-on faire aussi brouillon. J'ai l'impression que le réalisateur ne savait pas lui-même ce qu'il voulait transmettre. D'un côté, on pense au début à une critique de la bourgeoisie, puis à une critique de la droite complotiste et des péquenaud, puis à une critique des progressistes bourgeois…A moins que ce soit de tout. Sachant que chaque critique faite et désamorçais, un peu comme si le réalisateur ne voulait pas se mouiller. Pour celle des prolétaires, ce sont tous des victimes qui se font salement tué, ils ne causent aucun dégât (si une fois en fait) et quand ils pourraient le faire, ils foirent, donc la critique échoue. Pour les bourgeois, ils sont victime d'amalgame et de fausse rumeurs. Ce qui fait que le message est aussi clair que dans une eau des marécages en pleine nuit. Le plus probable est que la critique soit globale, ce qui aurait été le plus intelligent (et ce que j'espère), mais si c'est le cas, ce n'est ni explicite, ni bien traduit, sachant qu'il ne reste qu'en surface et ne creuse jamais bien loin.


Mise en scène : Oui, car ce point et le plus drôle du film. Tout est laissé à la ramasse pendant les 3/4 du film. Rien d'intéressant, on nous a habitué à bien mieux. Seul les première séquence sont plutôt bien mise en scène, et s'accorde très bien avec le scénario qui passe de personnage en personnage de façon très humoristique. Le problème étant qu'on a dû mal à se focaliser sur un personnage, les têtes tombant très vite. On se dit alors que le film va enchaîner ainsi jusqu'à la fin, ce qui aurait été partie pris intéressant. Mais pas du tout, à la fin du premier quart du film, le réal décide de s'attacher à une tête qu'on avait vaguement vu au début, et dont notre proximité est proche de 0. J'ai du mal à comprendre ce choix.


L'héroïne : Puisqu'on en parle, parlons-en. J'ai rarement vu un personnage aussi peu attachant (et pourtant des films de genre à deux balles j'en ai vu). Littéralement, on dirait un robot. Elle ne transparaît rien d'humain, rien de vivant. Tout cela pourquoi ? Pour caresser les gens dans le sens du poil. Car il était important de créer une héroïne forte et "féministe". Sauf que là ou avant (et quand je dis avant, je parle d'il y a au moins 10 ans, et ceux surtout dans les années 80-90), le discours était subtil est intéressant (tel le promouvait de nombreux genre : la femme à apparence fragile, cache en réalité une grande force intérieur qui surpasse de loin de nombreux hommes), n'est dans ce film, qu'une imitation grossière de pseudo-virilisme. A coup de "OH, j'ai fais l'armée, et puis je suis allé en Afghanistan, pas toi". On dirait un discours pseudo masculiniste en mode "regarde mon gros biceps, smack (bisous) sur mon beau biceps". Ce qui fait qu'on se retrouve entre un mélange ridicule entre Arnold et Neo de Matrix, qui arrive à faire du 10 contre 1, armée ou pas, et à esquivé de multiples balles en même temps. Les valeurs à promouvoir ne sont alors que des instruments à se servir pour faire plaisir et mieux se garder le public en poche. Mais le pire en terme de mise en scène, ce sont bien les combats : c'est nul, vraiment. C'est bordélique, ça enchaîne plein de coupe sans queue ni tête, il y a même certains coup qu'on voit à peine arriver sur l'adversaire. En fait, on dirait des scènes de combat des Avengers (surtout celui ou ils sont dans la planque, avec les armes à feu et tout le tralala), et ce type de scène de combat n'a rien à faire dans un tel film : il coupe l'intensité de l'action et le naturel dangereux, dont le ton est censé être terre à terre, à la fois pour rappeler le danger d'un combat, mais aussi pour craindre d'une éventuelle mort (ou même de blessures). De plus, cela apporte un côté quasi surnaturel à l'héroïne, qui arrive à tout voir et à tout anticipé : on sait très rapidement que le personnage sera la seule à ne pas mourir, ce qui coupe l'immersion et aussi l'intrigue, qui est dévoilé bien avant sa fin. Enfin, qu'est-ce qu'ils sont bête ces bourgeois à avoir choisi une héroïne d'Avengers, comme s'ils allé réussir à tuer un super-héros…


Les combats : Et justement, en parlant de combats, qu'est-ce que ça fous dans ce film ? Je crois avoir lancé un survival, pas un film d'action (qui est d'ailleurs plus imprégné dans le films que le genre auquel il est censé appartenir). Sérieux, juste ce point rend le film nanardesque, et prouve aussi l'ignorance total du genre de la part de ce réalisateur (qui en est d'ailleurs en son premier essais dans l'horreur, et ça se voit). Voir des personnages se crêper le chignon pendant 10 minutes, à coup de vase et autres objets du quotidien, c'est ridicule. J'avais presque l'impression que c'était un montage, et qu'on avait pris des scènes d'autres films. Clairement, ce film à plus une apparence de jeu vidéo, avec des combats de plus en plus complexe, avec un final face au grand "méchant", dont le combat est le plus ardue. En tout cas, je sais que c'est une mode américaine de mettre des combats partout, et de rendre l'héros de base tout pourri super puissant (même s'il on au moins eut la décence de la rentre forte dès le début dans ce film), et vaincre multiple ennemis, mais non seulement ça en devient risible au point de s'approcher dangereusement d'une série Z (et je sais de quoi je parle sur ce point), et en plus c'est la preuve d'un non respect des codes du genre, mais aussi de son incompréhension totale. On peut jouer avec les codes, oui, mais avant cela, il faudrait les COMPRENDRE.


Polémique : Oui, car il paraît que ce film faisait polémique. Alors les polémique extérieure je m'en fiche, en revanche, si vous vouliez regarder le film dû au bruit qu'il a fait, croyant voir un film un minimum subversif, vous pouvez passer votre chemin. En fait, il n'y a strictement RIEN, de polémique. Tout ça, c'est du flan pour faire vendre le film, et quand on a l'habitude dans le milieu (dans le cinéma d'horreur ça arrive au moins toutes les semaines), on peut se rendre compte que c'est du vent.


1) Pour ce qui est des prises politiques, c'est du vide, j'en ai parlé dans la partie "message", c'est tellement brouillon qu'on ne sait pas vraiment quoi en penser. De plus, si on prend un peu de recul sur les actes du film, il transpire plus une semi-objectivité grossière qu'une prise de partie acerbe, tel l'avait fait de nombreux films comme : la Plateforme, Parasite, ou même Joker les années précédentes.


2) Une ambiance, il n'y en a pas (notamment à cause de l'humour qui désamorce tout le temps), donc si vous espérez une ambiance lourde et oppressante dans une époque politique un peu mouvementé, et bien non. C'est plus lisse qu'un sol de maison, bonne chance pour trouver du relief !


3) Pour le trash, ou le gore, vous pouvez également passé votre chemin. Etant adepte du genre, l'intensité des scènes de violence ne dépasse Jamais le niveau d'un Destination Finale (oui vraiment, et honnêtement, je trouve que c'est un bon comparatif en terme de violence).
A ce rythme là, Evil Dead le remake était plus crédible dans son rôle de film choc (je vous assure qu'il est bien plus violent).


Ce qui fait que vous vous retrouvez avec une sorte de teen-movie, pseudo subversif.


Pour ce qui on aimé le film, je vous invite à creuser un peu plus le genre, car celui-ci ne vaut clairement pas le coup. Notamment Revenge, qui aborde quasiment les mêmes problématique, et qui déverse des litres de sang sur le plateau, bien plus qu'il n'en faut pour dix personnes ; si vous aimez le gore (ce qui semble être une préoccupation majeure des personnes ayant vu le film, plutôt que d'analyser correctement le film), mais qui vaut bien plus le coup d'œil, et qui est bien abordable pour une personne ne connaissant pas du tout le genre.


En définitive, ce film n'est que pseudo horrifique pour attirer un public en manque de sensation forte, des scène de combats mise en scène type Avengers pour ne pas que le public s'ennuie, et des blague rarement drôle pour désamorcer les enjeux, et que le spectateur ne déprime pas trop. Sans arrogance, ce film ne peut plaire qu'à un public adolescent ou à des néophytes du genre, qui auront du mal à l'analyser. Et pour ce qui ne l'aurait pas vu, et qui serait piqué par la curiosité, faite ce que vous voulez, mais de mon côté, je vous aurez dit : FUYEZ, PAUVRE FOU !

TheAngelCursed
1
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les pires films de 2020

Créée

le 20 janv. 2021

Critique lue 97 fois

Critique lue 97 fois

D'autres avis sur The Hunt

The Hunt
Ketchoup
8

Y a la bonne chasseuse et puis y a la mauvaise chasseuse.

"Au fond, c'est quoi la différence? -La mauvaise chasseuse, c'est la meuf qu'a un fusil, elle voit un truc qui bouge, elle tire. -Et la bonne chasseuse? -La bonne chasseuse, c'est la meuf qu'a un...

le 4 juin 2020

46 j'aime

15

The Hunt
drélium
8

Cochon qui s'en médit

Bon, faut que j'en dise un mot quand même parce que ça fait longtemps que j'ai pas kiffé un film de ce goût là autant que celui-là. J'ai entendu le buzz comme quoi il fallait voir cette bisserie...

le 3 avr. 2020

34 j'aime

21

The Hunt
EricDebarnot
7

Le f*** lièvre et la f*** tortue !

On le sait, le monde entier - avant même la crise du coronavirus - sombre. Dans la haine des classes, dans le populisme. Dans la violence. Et, toujours en avance sur le reste de la planète, avec...

le 5 avr. 2020

31 j'aime

Du même critique

The Sadness
TheAngelCursed
7

Il FAUT PROFITER du système !

Les films de zombies/infectés commencent à être de plus en plus périmé, faute au genre qui a du mal à se renouveler, ce qui ne l'empêche pas d'avoir du succès (et ça, notre réalisateur l'a bien...

le 14 oct. 2021

6 j'aime

1

Hérédité
TheAngelCursed
10

Le film d'horreur à son meilleur !!

A mon grand étonnement, Hérédité est un très bon film. Car si de loin il ressemble à un de ses films paranormaux du styles Insidious et autres Conjuring, loin d'être mauvais(et même parfois très...

le 15 nov. 2018

6 j'aime