Titre complet de cette critique refusé par le site car trop long : Mais Qui A Inventé Un Titre aussi Long Ce Qui Fait Que Le Temps Que Tu Donnes le Nom Du film Que Tu Viens Voir à La Caissière à L'Entrée Du Cinéma, La Séance Est Déjà Commencée Depuis 20 Minutes

The Incredibly Strange Creatures Who Stopped Living and Became Mixed-Up Zombie !!? est un film au titre aussi génialement con que long. Second long métrage du réalisateur et acteur Ray Dennis Steckler, le film figure parmi les 50 pires films de l'histoire du cinéma selon le documentaire The 50 Worst Movie Ever Made de Brandon Christopher et il n'a pas volé sa place. Film fauché et mélange improbable de comédie musicale et de film d'horreur The Incredibly Strange Creatures Who Stopped Living and Became Mixed-Up Zombie !!? est terriblement ennuyeux mais parfois assez rigolo à regarder et surtout pas dénué de quelques maigres qualité.

Le film nous raconte l'histoire d'un jeune branleur et glandeur interprété par le réalisateur lui même. Alors qu'il traîne à la fête foraine avec son pote il préfère partir regarder un spectacle de danseuses strip-teaseuses plutôt que de rester avec sa petite amie. Il tombe alors sous le charme d'une gitane qui est la sœur d'une diseuse de bonnes aventures qui va lui jeter un sort en le transformant en tueur hypnotisé répondant aux désirs de la bohémienne.

Malgré ces plus de soixante cinq films au compteur on ne peut pas dire que Ray Dennis Steckler marquera profondément de son empreinte l'histoire du cinéma, en même temps le bougre a le plus souvent travaillé de manière anonyme ou sous divers pseudonymes dans une filmographie essentiellement composé de films érotiques et pornographiques dont une trilogie française sous le pseudo très classe de Henri Pierre Duval ( French HeatFrench Throat French Fantaisies) et de quelques séries B horrifiques (The Thrill KillersBlood Shack). Son plus gros titre de gloire sera peut être d'avoir réalisé le clip de White Rabbit de Jefferson Airplane en 1967. Avec The Incredibly Strange Creatures Who Stopped Living and Became Mixed-Up Zombie !!? le réalisateur signe tout de même un bien curieux film puisque les numéros chantés et dansé type cabaret occupent facilement près de la moitié du long métrage y compris lors d'une scène onirique dans laquelle Ray Dennis Steckler devient carrément danseur au milieu d'autres danseuses. Des numéros et des chansons pas vraiment captivants plus un type qui fait du stand-up pas drôle, ça fait un paquet de scènes qui viennent forcément alourdir un récit déjà pas bien palpitant dans sa globalité. Cette histoire de gitane hypnotiseuse tient moyennement la route et contrairement au titre elle ne transforme pas le héros en zombie mais en tueur avec une capuche bien serrée autour du visage et une tête d'ahuri. Il faudra attendre la toute fin du film pour voir quelques monstres rigolos avec la tronche en biais car notre gitane a aussi pour habitude de défigurer à l'acide ceux qui l'importune et de les conserver enfermés comme ses animaux domestiques. Les maquillages sont rudimentaires mais pas trop craignos et après plus d'une heure de chansons à la con et d'ondulations insipides du croupion ça fait au moins plaisir de sortir un peu de sa torpeur. Pour réveiller les spectateurs à l'époque Ray Dennis Steckler avait imaginé des happenings à la William Castle encourageant le personnel des cinémas à courir dans la salle en portant des masques horribles, il se raconte même que le réalisateur se prêtait parfois lui même à ce petit jeu.

Même si le film n'est pas une grande réussite Ray Dennis Steckler aura au moins le mérite d'essayer et d'expérimenter des choses parfois bizarres, souvent inutiles mais au moins il y-a un semblant de mise en scène. Succession de zooms et dé-zooms, image qui tourne à 360° à la verticale , ambiance psychédélique lors de séquences oniriques, final dramatique grandiloquent, on sent chez le jeune réalisateur et acteur le désir de tenter des choses quitte à très souvent se planter. Et puis en tant qu'acteur Ray Dennis Steckler n'est pas trop mauvais en tout cas il possède une certaine présence, un charisme nonchalant et tant qu'il ne surjoue pas le psychopathe encapuchonné ça fonctionne plutôt bien. Même si il est difficile d'y voir ici les prémices de leurs futures prestigieuses carrières on retrouve aussi deux grands noms du cinéma au générique avec Laszlo Kovacs (futur directeur de la photographie pour Dennis Hopper, Ivan Reitman ou Martin Scorsese) et Vilmos Zsigmond (Futur directeur de la photographie pour Steven Spielberg, Michael Cimino, Woody Allen, Brian De Palma ou John Boorman), comme quoi parfois commencer tout en bas n'empêche pas d'atteindre les sommets. Quant à Ray Dennis Stekcler il restera lui éternellement dans l'ombre et la face obscure de l'histoire du cinéma.

The Incredibly Strange Creatures Who Stopped Living and Became Mixed-Up Zombie !!? reste une curiosité dispensable mais trop étrange pour être totalement oubliée.

freddyK

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Seul Au Monde (Ou Presque), 1964 - Une Horrible Année et 2023 : Films vus et/ou Revus

le 12 juin 2023

Freddy K

Orelsan : Montre jamais ça à personne

La Folie des Glandeurs

Depuis longtemps, comme un pari un peu fou sur un avenir improbable et incertain , Clément filme de manière compulsive et admirative son frère Aurélien et ses potes. Au tout début du commencement,...

le 16 oct. 2021

La Flamme

Le Bachelourd

Nouvelle série création pseudo-originale de Canal + alors qu'elle est l'adaptation (remake) de la série américaine Burning Love, La Flamme a donc déboulé sur nos petits écrans boosté par une campagne...

le 28 oct. 2020

La Meilleure version de moi-même

Le Rire Malade

J'attendais énormément de La Meilleure Version de Moi-Même première série écrite, réalisée et interprétée par Blanche Gardin. Une attente d'autant plus forte que la comédienne semblait vouloir se...

le 6 déc. 2021