Film Irlandais, Elixir de Jeunesse. Paramount le repasse. Amour/Adolescence/Famille.

Un peu une version adolescente de Two lovers.

Remarques en boutons et points noirs:

• Jared Leto joue un plutôt triste ado,mais amoureux d'Emily Mortimer un été en Irlande. Il a un peu honte de sa famille farfelue qu'il croit différente: dont un papa acteur, sans cesse en tournée, qui, même à jeun, n'ouvre pas leur mini portail en bois, mais le défonce à chaque fois avec la voiture...genre "je suis contre toutes les frontières, barrières et empêchements"? Joué par Gabriel Byrne (co-scénariste avec Stephen Rea, qui apparait en chauffeur de taxi Dublinois "pure souche"(="born, bred and buttered") prétendant avoir eu les plus Grands comme clients dont ""James Joyce...Richard Burton...Brendan Behan m'a même vomi dessus...Joyce est un tel radin, qu'il ne partagerait même pas la chaleur de sa pisse(he wouldn't give me the steam of his piss)"" etc. ).
  • encore un touchant film sur le passage à l'âge adulte d'un ado mais avec aussi en fond beaucoup de sujets (parfois juste en mini touches et allusions) dont: le conflit catholiques/protestants, les rapports jeunes/vieux, le tiraillement entre vie artistique/vie salariée; les inégalités, la pollution (dont la nocturne...), les ressources naturelles et d'énergie, la politique corrompue par des harceleurs sexuels etc.
  • on croise aussi Elvis Presley via son plus grand jeune fan tentant d'organiser un concert en Irlande. Je croyais que Le King donnait peut-être le titre au film, avant que je ne découvre l'expression "Rois Suprêmes d'Irlande/High Kings of Ireland": une sorte de (fausse?) Royauté Irlandaise ("construction littéraire du Moyen Âge"?).
  • dans une scène très drôle, où le fils (Jared Leto) joue mal de la guitare et se ridiculise un peu devant une cousine Américaine les visitant (Christina Ricci), la mère (Catherine O'Hara) tente de redorer le blason de son rejeton en justement prétendant qu'il descend de cette lignée Noble à Blasons de Rois...et "que les plus grands Irlandais en descendent aussi"...
  • ...la mère pour impressionner l'Américaine un peu snob("mon père ne produit que des pièces de Synge et O'Casey"), ajoute que les ancêtres de son fils "remontent à Cormac Mac Airt et Brian Boru" (je découvre que ce sont des "rois légendaires de la mythologie celte"..."reconnus pour victoires sur les Vikings et avoir tenté d'unir l'Irlande".).
  • ...pendant que Jared Léto massacre sa guitare, tentant sans doute d'imiter les Thin Lizzy dont il est fan et qu'il me fait découvrir, la mère ajoute: "...tous les grands Irlandais avaient du Sang Noble: Emmet, Wolfe Tone ("initiateur du nationalisme républicain irlandais"?), Parnell ("défenseur de la classe paysanne ") . Elle me les fait tous découvrir aussi.
  • /
  • Pourquoi faut-il qu'il y ait toujours des témoins à nos moments péteux:

• le film a des moments universels où beaucoup se reconnaîtront sans doute un peu, comme par exemple lorsque le jeune personnage est aperçu par celle qu'il aime, mais à des moments où par coïncidence il n'est pas du tout à son meilleur: une fois s'amusant sur un gros ballon d'enfant ou plus tard suçant son pouce!
  • pour faire plaisir à son jeune frère handicapé et le former, Jared 'Frankie' Leto sautille assis sur son gros ballon rouge dans la rue, et c'est à ce moment là qu'assis sur une belle moto, un autre ado s'arrête juste à côté, avec Emily Mortimer à l'arrière. Le plan silencieux est assez drôle: la haute moto à guidon, à côté d'un petit ballon sautillant à poignée tenue par Leto tout penaud.
  • l'autre moment où elle le verra, c'est suçant son pouce et geignant! ...il venait juste de se donner un coup de marteau en réparant le portail délabré de leur maison.
  • ça n'a rien à voir sur la forme, mais j'ai moi-même ouvert et fermé des milliers de fois les volets de ma cuisine, mais les deux très rares fois où j'ai pas réussi à ramener celui de droite avec mon petit bras, c'est quand mon Emily me regardait puis pire, mon père, accablé!
  • et au lycée, la toute seule fois où j'ai glissé sur une plaque d'égout, mes jambes en l'air, m'écrasant comme une tortue, a été dans la seconde où j'ai repéré un duo de filles comme dans le film, me regardant!
  • /
  • mon personnage et moments préférés ont été quand le second rôle "Davy Dougly" amoureux de la soeur de son copain Frankie...lors d'une fête, la réveille gentiment pour le lui dire, et lui demander un rendez-vous; elle refuse, abasourdie, lui rappelant qu'elle a déjà un petit-ami. La camera recule alors, et on découvre en effet que le fiancé en question était juste à côté dans ses bras ^^ ...'détail' qui n'avait pas empêché Davy de s'épancher.
  • Davy ne monte alors pas en haut d'un arbre comme dans quelques films dont de Fellini, mais il monte et s'installe sur le toit d'où il crie son amour pour "Maggie"...
  • ...dans un Fellini, un homme refuse de descendre d'un arbre, criant " je veux une femme" ( J'avais après découvert l'existence de "Zachée dans l'arbre" dans la Bible, entre autre peint par un "Duccio di Buoninsegna"; "musée de l'Oeuvre de la cathédrale de Sienne". ) Ici, il monte sur une cheminée.
  • Je découvre que les acteurs jouant Davy et Maggie n'auraient pas continué?! Darren Monks et Renee Weldon(peut-être sabotée par Harvey Weinstein?!) :-(
  • Dialogues retenus qui résonnent en 2022:

Davy à Romy: "... tu collectes pour le parti Labor?! ces sales communistes fainéants!"
    Romy(Emily Mortimer): "quoi?! ...t'es pas intéressé par des changements de politiques ou le contrôle par l'Etat des Ressources Naturelles ou la juste Redistribution de la Richesse?..."
    Frankie(Jared Leto): "...7% du monde possède 84% du capital.
    La mère(Catherine O'Hara, très drôle, notamment lorsqu'avant de sortir, elle croit transformer tous ses enfants, en balances surveillantes les autres): "...t'sais ce que ces deux filles du Labor sont que des cheveux et de longues jambes. (Mais pire) elle sont des Protestantes! T'en approche pas! C'est un complot entre Communistes et Protestants et je ne veux pas de mon fils au milieu!".
    Un ami de Frankie: "Are you sure she's your Ma, if she was your sister, I'll fancy her."

Conseils du père avant l'entrée à l'université:

• ...la seule allusion que j'ai reconnue, mais sans connaitre le titre de la pièce, est quand le père Gabriel Byrne repart et prend le taxi de Stephen Rea; avant de rentrer, il dit "il sort , poursuivi par un ours"...ça vient aussi d'une pièce où Shakespeare écrivait cette indication: __"Exit, Pursued By A Bear’ ...leading up to the off stage death of Antigonus in The Winter’s Tale".
    • je suis allé cherché d'où vient la citation que Byrne répète à son fils Leto et visiblement, à la tête de l'ado, c'est pas la première fois qu'il l'entend puisque le fils la finit:
    "These few precepts, in thy memory keep. This above all: to thine own self be true, For it must follow, as the night the day, Thou canst not then be false to any man."...selon internet, ça vient d'Hamlet de Shakespeare où un père donne aussi des conseils à son fils avant d'aussi aller à l'université , comme ici dans ce film où le fils va peut-être être pris..."_‘To thine own self be true’ serait un dialogue de l'acte 1 scène 3 d'Hamlet. Dite par le ministre du Roi Claudius, Polonius, dans un speech à son fils, Laertes...son accord et conseils sur son comportement à l'université"..." (source):

""(Il met sa main sur la tête de Laerte.) Maintenant grave dans ta mémoire Ces quelques préceptes. Ne donne pas langue à tes pensées. Et n'agit pas sur un coup de tête . Sois familier, mais nullement vulgaire. Les amis vrais et éprouvés, Accroche-les à ton âme avec un croc d'acier ; Mais ne t'engage pas avec empressement, avec chaque nouveau camarade frais éclos que tu dénicheras. Garde toi d'entrer dans une querelle ; mais, une fois dedans, que l'adversaire se garde de toi. Prête l'oreille à tous, mais garde tes paroles pour quelque'uns Prends l'opinion de chacun ; mais réserve ton jugement. Que ta mise soit aussi coûteuse que ta bourse te le permet, Sans trop de fantaisie ; riche, mais de bon goût ; Car le vêtement révèle l'homme ; Et en France, les gens de qualité et haut rang Sont experts en la matière (sic). Ne sois ni emprunteur, ni prêteur ; Car le prêt fait perdre argent et ami, Et l'emprunt rogne les économies. Avant tout, envers toi-même sois loyal ; Et, aussi sûr que la nuit succède au jour Tu ne sauras être déloyal envers quiconque. Adieu! Que ma bénédiction porte ses fruits en toi.""

• les deux copains rêvent à voix haute au sujet des deux filles, notamment lors de la scène à la plage où Leto a un rêve éveillé de massage à deux mains et deux dos...
    • ...ils m'ont aussi rappelé les deux copains de Weird Science/Une créature de rêve du merveilleux John Hughes. Comme Anthony Michael Hall, ils imaginent alors organiser une fête pour devenir populaire et croiser cette blonde et la brune...mais les organisateurs oublient d'appeler et inviter les filles, chacun croyant que l'autre l'a fait...
    • ...fête où on croise un long joint à deux bouts allumés, fumé par son milieu! C'est sans doute ce qu'on appelle « Join-dre les deux bouts ».
    • un poster dans sa chambre m'intrigue: "Abbey theatre; 'The Hostage'"??? ...je découvre que c'est une pièce sur le compliqué conflit en Irlande; "13 personnages représentent parfois avec humour différents faces du nationalisme Irlandais et du conflit. L'auteur s'exprime sur les différents nationalistes...Brendan Behan fait se dérouler l'action justement dans un...bordel" (source)
    • ce poster est donc pour une pièce du "Brendan Behan" dont Stephen Rea nous disait au début du film dans la taxi, qu'il lui "avait vomi dessus".
    • /
    • Jared Leto fait un punch à la fête que sa mère organise pour fêter l'élection de son candidat, Colm Meaney, à base de "Malibu, Irish Mist?? et du POITIN??? "that stuff can drive men crazy"...son frère ajoute "Papa nous a dit que c'est que pour les massages de nos lévriers" ?? "Greyhound", sans doute leur chiens de course...donc une sorte de Synthol pour chiens?
    • je découvre que ce Poitin est " une boisson traditionnelle irlandaise, fortement alcoolisée (degré d'alcool : entre 60 % et 95 %)"...je découvre au passage que ""Le premier long métrage tourné entièrement en irlandais s'appelle Poitín (1979). L'histoire met en scène un distillateur clandestin, ses deux agents et sa fille, dans le Connemara, au plus profond de l'Ouest irlandais".
    • /
    • lors de la scène de sexe qui commence par des bisous, elle a le baiser de Klimt au mur juste derrière eux! ...mais une fois au sol car ils font trop de bruit au lit, filmés d'au dessus, il y a à côté d'eux dans le plan au sol, la pochette d'un album 33T avec une chanteuse aux jambes écartées (mais je ne la reconnais pas).

le 6 nov. 2022

PierreAmo

Emmanuel Macron, la stratégie du météore

le 29 nov. 2016

Baby Driver

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

le 18 août 2017

Rencontres du troisième type
    PierreAmo

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

le 3 nov. 2014