Quel étrange film que ce "the lesson".
Et pourtant tout était réuni pour faire un bon film avec un suspense psychologique.
Une histoire qui commence avec la venue d'un écrivain en devenir dans la famille d'un grand écrivain pour être le tuteur du fiston.
Et au fur et à mesure que Liam Sommers s'intègre au milieu de cet étrange monde il va découvrir certaines secret (sans intérêt) et va alors comprendre que tout n'est pas rose dans cette famille.
Pendant trente minutes l'intrigue est posée. Mais il n'y a pas d'intrigue.
Et pendant la suite on s'appuie surtout sur le climat psychologique, entre la femme de l'écrivain célèbre (Julie Delpy qui s'est un peu perdue) , l'écrivain et donc le tuteur.
Tout cela pour que l'on arrive dans une histoire prétentieuse, ennuyeuse, avec une chute finale aussi vertigineuse que la réalisation de Alice Troughton.
Parfois certains réalisateurs ou réalisatrices pensent qu'avec une pseudo rigidité dans l'histoire, des personnages austères, et une porte fermée avec un secret tellement enfoui qu'on a tout compris, on peut réussir un film.
Analyse psychologique version bas de plafond,
the lesson est juste un film qui se prend pour ce qu'il n'est pas, un bon film avec un bon suspense et une bonne analyse psychologique.
Rien de tout cela dans the lesson.