Ah d'accord, je viens de comprendre que ce film a été réalisé par le même type que "The witch", ce qui en définitive explique absolument tout!
En effet, "The lighthouse", bien qu'il possède d'indéniables qualités visuelles, souffre des mêmes tares que son ainé, à savoir un rythme léthargique, des personnages sous prozac, un scénario absent ainsi que l'usage de plans lourdement explicatifs et répétitifs censés inciter à la réflexion mais finissant par provoquer un réel ennui chez le spectateur.
J'avais dans cette idée reproché au réalisateur de désamorcer toute tension et anxiété dans "The witch" lorsqu'il nous présentait la forêt, au départ menaçante, pour la énième fois et en usant du même plan de caméra, du genre: "houuuhouuu regardez ma grande forêt, elle est inquiétante, il y a une sorcière dedans, vous avez peur hein?". Heu non désolé...

Il en va de même ici, la forêt étant bien entendue remplacée par un phare, l'exhibition perpétuelle de ce dernier nous faisant comprendre... quoi au juste?
On ne le saura jamais, pour la simple raison que le réalisateur ne le sait pas non plus, laissant ainsi soin au spectateur d'interpréter la présence, la fonction et la symbolique de cet immense bâtiment phallique.
Il y a ici un nouveau lien évident à faire avec "The witch", et plus particulièrement avec le dernier acte "pseudo mystique" témoignant de l'absence de réel message ou propos délivrés par le réalisateur.
Ce dernier s'adonne en effet dans ses deux films à un exercice de style, "The lighthouse" étant plus convainquant visuellement que "The witch" mais aussi beaucoup plus prétentieux dans sa démarche.
Ainsi, il ne passe rien, ou pas grand chose, la réalisation s'affranchissant de toute action, suspens, rebondissement ou péripétie, et misant une nouvelle fois tout sur son ambiance.

L'atmosphère dépressive qui hante les lieux est toutefois bien représentée, de par l'utilisation du noir et blanc, le rythme (excessivement) lent de la narration et l'attitude plus que borderline des personnages voués à un isolement prolongé et basculant dans la folie.

Cependant, à la fin du film, on se dira "quoi c'est tout? Tout ça pour ça!?", et j'ai l'étrange impression, une fois de plus, d'avoir été berné par un réalisateur malhonnête, usant d'artifices pour faire croire que son film est intelligent et détient quelque chose à transmettre au spectateur, alors qu'il est flagrant que ce n'est absolument pas le cas.
Ce film pourra toutefois être apprécié par une certaine clientèle "bobo" dont je ne fais pas partie, et qui aura tendance à interpréter toutes les scènes pour faire montre de son intellect et pouvoir ainsi briller en société.
Ce genre de cinéma chiant, lent et pénible, qui plus est faussement intelligent ne m'intéresse pas du tout, l'aspect fantastique et le recours à un style graphique original étant une nouvelle fois ici, et à l'instar de "The witch", uniquement prétextes et faux semblants destinés à bluffer un spectateur naïf et crédule.

En bref, si vous aimez tout interpréter et associer des scènes inutiles et convenues à vos "nombreuses" références, vous pourrez peut-être apprécier ce film.
Si vous êtes à l'inverse un spectateur averti et pragmatique passez clairement votre chemin, vous allez vous faire chier...

pivert94
2
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste TOP films de merde

Créée

le 20 oct. 2020

Critique lue 121 fois

pivert94

Écrit par

Critique lue 121 fois

D'autres avis sur The Lighthouse

The Lighthouse
Sergent_Pepper
5

(ultra) Light my fire

Il se passe clairement quelque chose dans le cinéma de genre américain, et après une série de réussites réjouissantes (It Follows, Hérédité, The Witch), on est nombreux à attendre de voir se...

le 18 déc. 2019

137 j'aime

19

The Lighthouse
Grimault_
7

Sans soleil

L’affluence extraordinaire laissait déjà entendre à quel point The Lighthouse était attendu lors de ce Festival de Cannes. Sélectionné pour la Quinzaine des Réalisateurs, le film de Robert Eggers...

le 20 mai 2019

82 j'aime

10

The Lighthouse
JKDZ29
8

Plein phare

Dès l’annonce de sa présence à la Quinzaine des Réalisateurs cette année, The Lighthouse a figuré parmi mes immanquables de ce Festival. Certes, je n’avais pas vu The Witch, mais le simple énoncé de...

le 20 mai 2019

77 j'aime

10

Du même critique

Hold-Up
pivert94
10

L'éveil de la conscience

Les agents du système se sont déjà mis en marche pour décrédibiliser ce reportage, jugé immédiatement "complotiste" et "antisémite" (?) par une horde de pseudos spécialistes auto-proclamés sur BFM ou...

le 15 nov. 2020

16 j'aime

90

Dark
pivert94
2

On nous prend pour des crétins?

"Incontournable"? 7,6 de moyenne générale!? Quelque chose m'échappe...Ce n'est pas tant le rythme lent et le faux suspens qui me dérangent ici mais j'ai la désagréable impression d'être pris pour un...

le 11 août 2023

16 j'aime

3

The Outfit
pivert94
7

Un peu "too much" mais intéressant

Enfin un film correct (je commençais à désespérer...), je dois dire que je ne me suis pas ennuyé une minute et que j'ai éprouvé un certain plaisir à retrouver Rylance dans un rôle principal, son...

le 13 avr. 2022

13 j'aime

4