Adepte de films expérimentaux ou de cinéastes intransigeants avec leur art, j'ai vu plusieurs oeuvres cinématographiques choquantes, perturbantes, aux visions uniques et aux rêves énigmatiques. L'étrange, le surréalisme ne me dérange pas car je connais la différence entre les films et les œuvres cinématographiques.
Pourtant the lobster tombe a coté de son sujet passionnant. Rien de plus original ( voir le résumé ) que ces thèmes abordés. Meme si l'art ne passe pas forcement par l'explication, tout les arcs narratifs sonnent creux car devant un tel potentiel, on ne peut que se noyer dans un flot de questions.
Nous sommes donc devant une oeuvre clairement artistique ou le but est de nous questionner, nous choquer mais avec cette mise en scène académique, froide, extérieure à tout forme d'émotions, on ne peut que s'attendre à des explications à un moment du film, voir la fin. Mais en vain, the Lobster est impitoyable dans son flots de scènes intensément inovantes mais inéxpliquées et inexpliquables.
La forme standart, sans style, du film nous éloigne du fond, nous faisant passer à coté du film, de ses émotions en nous faisant croire que les explications viendront. ( Par exemple, dès les premières scènes d'un David Lynch, son style nous fait comprendre que les explications ne seront pas au menu et que c'est à chacun de les trouver ).
3 étoiles pour l'idée, mais the Lobster est un gros gâchis par une mise en scène trop frileuse et pas assez stylisée en accord avec son propos.