Le bus infernal
D'après une histoire vraie Matthew McConaughey incarne un chauffeur ayant conduit un bus remplit de gosses à travers un brasier immense. En 2018 le Nord de la Californie a connu des incendies...
Par
le 5 oct. 2025
6 j'aime
2
Voir le film
Petite chaleur en Californie.
Matthew McConaughey, qui joue Kevin McKey, a repris son rôle de chialeur en ajoutant un soupçon de sueur, d'une bonne quantité d'humidité dans ses yeux, pourvu d'un trou du cul de fils et d'une mère un peu sur le retour. Il a pas de tune, son chien a un cancer, sa bosse est pas sympa, son ex non plus, et comme si ça ne suffisait pas, il doit supporter des morveux tous les jours en les amenant à l'école. Kevin, c'est le gars que tu regardes et qui te donne envie de te suicider.
C'est le merveilleux début du film, un début parfaitement inutile, comme si l'aventure qu'il allait vivre avec une prof, America Ferrera, alias Mary Ludwig, excellente, et 22 enfants n'était pas assez palpitante!
Il faut donc oublier cette intro misérabiliste et gratuite, ainsi que la fin pathos, pour enfin monter dans ce bus avec toute la joyeuse bande.
Côté ambiance, c'est vraiment réussi, de la tension, des flammes à gogo, des tonnes d'images d'archives, et la sensation de panique et de danger est bien présente.
Côté suspens, eh bien là, c'est mort puisque cette histoire est inspirée d'une histoire vraie, et le sort de tout le monde est connu.
Je me demande pourquoi le réalisateur a ajouté autant de jus de misère avec son acteur principal, jusqu'à nous refaire une scène très connu que je trouvais déjà nulle dans Insterstellar, et que les retrouvailles entre les enfants et leurs parents aient été tout en retenu??!!
On peut également se dire que la scène où le bus roule à fond dans des flammes géantes pendant plus d'une minute est abusée. Aucune chance de survie, et aucune chance que le bus ne crame pas en entier. Allez, max une dizaine de secondes éventuellement, mais avec des graves brûlures pour tout le monde. Il n'y a pas que le feu, mais la terrible chaleur. Disons que c'est pour faire des belles images.
Côté FX, on a droit à beaucoup de vraies images de 2018, mais toutes les scènes crées pour le film sont plutôt réussies.
La réalisation ressemble par moment aux téléfilms Magnitude 10.5, en 2004 et de sa suite en 2006, et qui étaient filmés en mode Shaky cam et zooms à gogo insupportables. Heureusement, cela se calme très vite, mais il y a quand même un côté TV DOC.
Malgré ces défauts, une grosse partie du film est vraiment plaisante et apporte la tension suffisante pour prendre du plaisir, donc un petit 7 tranquille.
La morale de l'histoire? Aucune, puisque pour les mêmes raisons, la Californie a re cramé il y a quelques mois et ce fut pire. Forêts non entretenus, réseau d'eau à sec et non entretenu et encore d'autres raisons dont les hommes sont entièrement responsable. Il y aura pire, puisque comme vous le savez, le changement climatique n'existe pas aux USA.
Créée
le 23 oct. 2025
Critique lue 11 fois
1 j'aime
D'après une histoire vraie Matthew McConaughey incarne un chauffeur ayant conduit un bus remplit de gosses à travers un brasier immense. En 2018 le Nord de la Californie a connu des incendies...
Par
le 5 oct. 2025
6 j'aime
2
The Lost Bus - Au cœur des flammes, réalisé par Paul Greengrass, est un film de survie intense et efficace, basé sur l'histoire vraie du chauffeur de bus Kevin McKay et de l'institutrice Mary Ludwig...
Par
le 6 oct. 2025
6 j'aime
The Lost Bus se trimbale la caution histoire vraie avec ce que ça implique de personnages lisses et de scénar sans accrocs qui voient la veuve et l’orphelin s’en sortir. Ça ne manque pas, et...
Par
le 7 oct. 2025
4 j'aime
Est-ce que Valerian mérite le torrent de stupidités écritent par des "haters"? C'est nul, moche, copié, mal joué, débile, pas fidèle, blablabla? Les Américains (ultra nationalistes dans le 7ème art)...
Par
le 26 juil. 2017
24 j'aime
19
Salut tout le monde, Ayant vu 10 000 commentaires élogieux de ce spectacle, et étant moi même "fan" du clan "Astier", j'attendais avec beaucoup d'impatience de voir ce "chef d'oeuvre".... Bon, et...
Par
le 8 oct. 2015
24 j'aime
2
On est sûrement nombreux à avoir vu le trailer et avoir pensé; "Cool, une petite série de survie dans la nature".On a sûrement tous eu la même impression avec le premier épisode que ça allait être...
Par
le 31 juil. 2022
22 j'aime
3