Le film met un petit moment à s’installer mais comme on est sur 2h15 on se dit que ça va être pardonné d’autant plus que dès que notre héros s’enfonce dans la jungle, on commence à se passionner pour cette expédition, nous laissant même à pardonner quelques maladresses à la limite du puéril.
Et puis le but de l’expédition arrive si vite qu’on est surpris et que l’on s’attend à quelque chose d’incroyable, sans imaginer que le héros rentre chez lui, auréolé de succès et de gloire. On est alors en haleine. Nous n’avons pas encore franchi la moitié du film, et l’expédition serait terminé? Mais où est cette fameuse cité perdue?
Et c’est la où toute la lourdeur du film se met en place, où l’ennui va petit à petit gagner le spectateur qui assiste incrédule à un déballage d’idées humanistes certes mais tellement mal amenés (la culture indienne, la condition des femmes...)
Puis le héros repart. Puis il revient. Un de ses anciens compagnon d’aventure, personnage haut combien caricatural, lui fait un procès, et lui demande des excuses. Situation outrancière et totalement ridicule. Le héros quitte la société royale de géographie tel un prince outragé. Tellement mal joué, mal mis en scène. Ridicule.
Il y a cet aparté de la première guerre mondiale qui ne sert absolument à rien dans le récit, et dont on aurait pu totalement se passer.
Puis il repart dans la jungle avec son fils ainé. La fin est brouillonne. Ils ont disparu mais une preuve de leur existence refait surface. Et le film se termine en queue de poisson nous sortant enfin de notre coma devant cette avalanche de rien qui de survole tout, que ce soient les personnages ou les situations. A chaque instant le réalisateur nous met l’eau à la bouche, et puis cette eau s’évapore avant même qu’on ait pu l’apercevoir. On fini par se lasser de ce mécanisme utilisé tout le long du film.
Le pire pour moi à été la présentation de la jungle et des peuples indiens. Cette jungle annoncée inhospitalière semble bien facile d’accès. Les indiens sont eux aussi d’accès si facile, même la tribu cannibale, pour accentuer le thème du sauvage pas sauvage évoqué dans le film, mais encore une fois qu’est ce que c’est maladroit.
Les deux seuls points positifs pour moi sont les plans, très souvent assez jolis, même si la lumière est plutôt palôte, et l’actrice Sienna Miller qui joue le rôle de la femme du héros, et qui est largement devant tous les autres acteurs.
Dernier point noir, une musique niaise et mièvre qui s’accorde bien avec l’ensemble du film mais qui accentue ce cote cul cul la praline.
Dommage, peut être qu’en respectant peut être moins l’histoire originale, il fut possible de faire un récit prenant et captivant. Peut être qu’en nous montrant une jungle réellement inhospitalière, des hommes qui petent véritablement des câbles, des situations où le rêve fait surmonter la douleur, et enfin en nous montrant cette fameuse citée, le film aurait été une réussite.
Lourd et ennuyeux.
Je retourne me coucher :-)

ManimalRitchards
3

Créée

le 11 nov. 2020

Critique lue 116 fois

3 j'aime

1 commentaire

Critique lue 116 fois

3
1

D'autres avis sur The Lost City of Z

The Lost City of Z
Vincent-Ruozzi
7

Uncharted

Avec six films à son actif en vingt-deux ans de carrière, James Gray est un réalisateur qui sait se faire désirer. Dans The Lost City of Z, Gray abandonne la jungle New-Yorkaise qu’il connaît si bien...

le 19 mars 2017

102 j'aime

12

The Lost City of Z
Antoine3
5

Ils avaient de belles fesses ces indiens

Je sors à l'intant du cinéma, que dire mis à part que c'était fort long pour ce que c'était. Je m'attendais à une belle aventure dans la jungle, à des découvertes d'anciennes civilisations, à trouver...

le 15 mars 2017

83 j'aime

7

The Lost City of Z
boulingrin87
3

L'enfer verdâtre

La jungle, c’est cool. James Gray, c’est cool. Les deux ensemble, ça ne peut être que génial. Voilà ce qui m’a fait entrer dans la salle, tout assuré que j’étais de me prendre la claque réglementaire...

le 17 mars 2017

80 j'aime

15

Du même critique

Les Acteurs
ManimalRitchards
1

Nombrilisme soporifique

Avec un tel casting, avec la promesse du cinéma dans le cinéma, avec Blier aux commandes... je m’attendais à un chef d’œuvre burlesque. Au bout de 30 minutes je n’en pouvais plus. C’est une...

le 6 avr. 2020

5 j'aime

Yellowjackets
ManimalRitchards
2

La fête du slip dans la forêt

Il faut donner la chance au produit. Et je l’ai donné puisque j’ai regardé toute la saison en 3 jours. Comme souvent ça démarre pas mal, il y a quelques invraisemblances, mais les séries et les films...

le 8 mars 2022

4 j'aime

1

The Lost City of Z
ManimalRitchards
3

Lourdeur

Le film met un petit moment à s’installer mais comme on est sur 2h15 on se dit que ça va être pardonné d’autant plus que dès que notre héros s’enfonce dans la jungle, on commence à se passionner pour...

le 11 nov. 2020

3 j'aime

1