The Lost Footage of Leah Sullivan
5.1
The Lost Footage of Leah Sullivan

Film DTV (direct-to-video) de Burt Grinstead (2019)

Etant un gros consommateur de found foutage, je deviens de plus en plus exigeant.

Ici, j'ai été subjugué par la proposition.


Déjà l'image est belle, on est en pleine immersion et il y a une belle logique derrière l'enquête et qui va tenir la camera et à quel moment. Le prétexte de l'enregistrement est classique, mais réaliste. Bref, j'étais comme un poisson dans l'eau.

C'est un film qui aurait pu faire parti de mes films d'horreurs préférés, cependant il souffre de deux grosses choses, qui me font me dire, que le genre n'a pas été compris.


Le petit texte du début de film, qui a tendance à toujours me faire grincer des dents était plus qu'optionnel. Les gars sérieux... "J'ai trouvé une cassette dans la caméra d'une certain Leah"... MAIS PAS BESOIN DE L'ECRIRE!!! C'est le concept même d'un found foutage! D'autant qu'il n'y a aucun autre information sur qui a trouver cet enregistrement, ni rien en dehors de l'histoire que l'on va suivre au fil des enregistrements.

Et si ce n'était que ça... Les longueurs... Les longueurs abyssales de ce film. Avec des plans fixe sur deux personnes qui discute face cam, en mode cadrage youtuber, ou interview cheap. C'est presque les 1/3 du film. Alors oui, c'est parfois intéressant et ça fait un peu monter la sauce, pour l'expédition finale. Mais y'a un dosage à respecter, ici je suis désolé, c'est parfois soporifique et j'en ai même parfois déduit qu'on aurait pu raccourcir bien plus.

(Ce qui est un comble, car au final, on respect bien le concept avec des tonnes d'enregistrements, mais filmographiquement parlant, on perd en intérêt)


Pour le reste, c'était parfait!

Des acteurs corrects, qui savent s'investir quand il le faut pour ne pas avoir l'air trop caricaturaux. Une qualité d'image et de cadrage vraiment bonne et alors... Le point ultime... Il y a des tonnes de petites choses cachés à l'écran. On est presque sur un principe de jeu de piste, pendant qu'on suit les enregistrements, comme si pendant que le récit d'effilait, on est en capacité de voir des choses qui vont nous surprendre ou annoncer la suite. C'est du génie et c'est très très bien mis en scène.

Souvent dans le found foutage, on est sur un vieux système de train fantôme. Le jeu avec le spectateurs est servi par une mécanique assez simple et efficace. Ici, on a cette seconde lecture et un précision dans les cadrages, que je n'ai vu dans aucun autre film du genre.

L'horreur dont on ne s'attend pas est subtile et joue parfois avec de la pareidolie, plus d'une fois que je me suis retrouvé à sourire devant certaines scène, ou on comprend très bien que chaque éléments a été étudié avec la lumière et le cadrage de la caméra.


Le travail est là et on le ressent dans les scènes d'explorations de la maison. Un grand bravo pour cette production, que je recommande pour une soirée de frayeur, en sachant que ça risque d'être un peu trop bavard pour rien.

KumaCreep
7
Écrit par

Créée

le 22 mars 2024

Critique lue 21 fois

KumaCreep

Écrit par

Critique lue 21 fois

D'autres avis sur The Lost Footage of Leah Sullivan

The Lost Footage of Leah Sullivan
KumaCreep
7

Critique de The Lost Footage of Leah Sullivan par KumaCreep

Etant un gros consommateur de found foutage, je deviens de plus en plus exigeant.Ici, j'ai été subjugué par la proposition.Déjà l'image est belle, on est en pleine immersion et il y a une belle...

le 22 mars 2024

The Lost Footage of Leah Sullivan
Blockhead
6

Critique de The Lost Footage of Leah Sullivan par Blockhead

Beau petit tour de train fantôme, ce found footage se distingue par une écriture et une mise en scène particulièrement soignées (scrutez bien les arrière-plans...), appuyant la sensation de réalisme...

le 31 oct. 2023

Du même critique

L'École emportée
KumaCreep
9

Mon manga d'horreur préféré!

Kazuo Umezu, si ce grand nom du manga, trônant aux côtés d’un Osamu Tezuka, ne vous dit rien c’est avec joie que je serais votre guide. Ce grand homme est au manga d’horreur, ce que sont les Frères...

le 22 févr. 2018

14 j'aime

Seven Deadly Sins
KumaCreep
4

Un One Piece en plus rapide

Dieu que j'ai eu du mal à aller jusqu'à la fin, ce n'étais pas une purge, loin de là, je m'étonne même quand je le conseille à certaines personnes. Mais cet anime ne mérite pas son succès fou. Pour...

le 23 mars 2015

11 j'aime

13

Final Gintama The Movie
KumaCreep
10

Critique de Final Gintama The Movie par KumaCreep

Gintama... Une histoire d'amour entre un anime et l'homme que je suis, une flamme passionné qui ne s'éteindras jamais et ce film est l’apogée de cette série qui m'aura fait rêver et qui me fera...

le 4 juin 2014

11 j'aime

4