Recyclage de C'est arrivé près de chez vous+L'Exorciste+Slaxx et Best in show via 'bunny' boiler

La Thaïlande était/est? hélas la poubelle du monde où des pays cachent leur pollution comme sous un tapis.

Je découvre qu'elle semble aussi recycler leurs films (mais peut-être, ces films en recyclaient d'autres que je ne connais pas). Elle fait donc aussi dans le Found footage.

Pas plus nul ou ridicule d'ailleurs que les nôtres. Mais n'étant pas fan de REC ou de Paranormal Activity et ses nombreux plans de caméras de surveillances, j'ai préféré ici la première partie du film.

Elle m'a tant fait découvrir. La tension monte lentement mais surement. Mais je trouve la fin un chouïa trop granguignolesque (ou alors, c'est mon mécanisme de défense pour ne pas me laisser effrayer par le film).

Le film reste donc un bon rappel que le recyclage mais aussi la pollution sont délocalisés: la Thaïlande est par exemple "le sixième pays qui rejette le plus de plastique dans les mers (le plastique des autres donc )". Le plastique et les tics de tournage.

**************************************************************************************************

En détail, j'ai bien aimé que la pauvre adolescente soupçonnée d'être possédée soit (très) au service de chômeurs:

"...ma conseillère Pôle emploi était possédée...et couchait avec tout le monde..." doivent sans doute raconter hors-champ des personnages qu'on voit en salle d'attente.

(Mini divulgâchage). Ma scène la plus pénible qui en fait un vrai film d'horreur pour moi est lorsque le chien est honteusement bouilli vivant dans une marmite maintenue fermée tant qu'il s'agite encore dedans...pire, c'est un joli bichon blanc, une des plus charmantes boule blanche à gros yeux de bébé phoque.

Je veux bien vous voir bouillir vivant des homards ou Sharon Stone et Richard Chamberlain dans les Allan Quatermain, mais merci de laisser les chiens tranquilles!

Le film mentionnait au début en passant qu'une "usine de viande de chiens vient de fermer", que c'est désormais "interdit" mais elle "continue d'en vendre en cachette". Je m'attendais pas à en avoir la recette en tuto.

Bien sûr, nous n'avons pas de leçon à donner puisque la maitresse occidentale abandonnée et en colère leur semble aimer bouillir le lapin des enfants du mari pour le punir de décider à rester avec sa femme. Le film 'Liaison Fatale' donnait en anglais l'expression "bunny boiler" pour décrire ces femmes conduites à la colère et vengeance (vive Glenn Close!).

Un "bunny boiler" est pas moins ridicule qu'un "puppy boiler" ^^.

Mais je ne pensais pas voir en Thaïlande un bichon blanc bouilli (un BBB?).

Ensuite la possédée cuisinière se dirige vers le berceau, et j'étais alors soulagé...

La manière de filmer m'a d'ailleurs aussi rappeler le très bon faux documentaire sur les concours de chiens: l'hilarant 'Bêtes de scène' de Christopher Guest.

J'ai été embarqué toute la première heure, un pays que je ne connais pas, des décors très optimisés et bien utilisés...l'usine de filature détruite m'a par exemple rappelé le film 'Slaxx' où un jean tue pour aussi venger de l'exploitation et la mort des ouvrières esclaves du textile:

"...son ancêtre a été lynché par ses ouvriers" nous prévenait ici en passant la biographie d'un des personnages.

La vocation de chamane se passe et transmet plus ou moins de mère en fille.

Plus ou moins volontaire.

J'ai été fatigué par la trop longue deuxième partie et fin.

Même si sa profusion de créatures, d'horreur, de possédés...ridiculisent un peu les tentatives de bizarre dans par exemple notre gentil 'Jacky Caillou' avec notre version locale de magnétiseuse guérisseuse chamane, de loup possédé et de transmission de don.

La profusion soudaine d'esprits et de possédés m'a rappelé les propos d'un ministre de l'intérieur français pourtant devenu depuis Député Européen: "Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes".

Fun fact à la Young Sheldon...: le film me rappelle aussi que Tony Blair a pris des bains de boue, avec sa femme et aussi un chamane qui leur déposait des pierres magiques sur eux ...pendant que la boue séchait et qu'ils se transformaient en bonhomme en mousse.

Le tout alors qu'il était encore en activité comme Premier Ministre britannique.

Info 100% véridique...le politicien dont l'entrée en guerre d'Irak et mensonges auront mené à la mort de milliers de bébés mais "là-bas", jouait aux osselets magiques avec un chamane comme celle de ce film, lors d'un quasi triolisme dans la boue.

Alors comparé à l'Irak, la fin de ce The Médium, c'est du pipi de chat à côté, ou du pipi de possédée sur table de cuisine...

PierreAmo

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les plus belles affiches de films et UniversCINE https://www.universcine.com/home-abonnement

le 6 juin 2023

D'autres avis sur The Medium

Matrick82

Critique de The Medium par Matrick82

Le film s'évertue dans sa première partie à décrire la destruction d'une cellule familiale d'une manière qui n'est pas loin de rappeler la démarche de William Friedkin sur L'Exorciste, et en cela The...

le 5 oct. 2023

RicowRay

L'exorcisme de Ming

Une bande annonce faite de beaux paysages où viennent s'inscrire shamanisme et étrangeté malsaine, un film d'horreur à la sauce documentaire, Thaïlandais, avec Na Hong-Jin à la production et en tant...

le 16 déc. 2021

PierreAmo

Juste quelques remarques avec mini spoils sur ce faux documentaire sur mon chamane chez les Thaïlandais:La Thaïlande était/est? hélas la poubelle du monde où des pays cachent leur pollution comme...

le 6 juin 2023

Emmanuel Macron, la stratégie du météore

le 29 nov. 2016

Baby Driver

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

le 18 août 2017

Rencontres du troisième type
PierreAmo

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

le 3 nov. 2014