En tant que jeune "amateur" de cinéma, je suis extrêmement perplexe face à ce film !
Je penses qu'il est le premier qui me pousse à m'interroger quant à ma définition même du cinéma, ou plutôt de ce que j'aime au cinéma.


D'un point de vue scénaristique, je n'ai pas aimé. l'histoire ne tient pas debout, la volonté de faire du trash à tout prix prend par moment le dessus et donne lieu à des scènes qui n'ont rien à faire là. C'est pourtant dommage parce qu'au début on y croit bien, c'est même assez réaliste et on a envie qu'il nous en dise plus sur ce milieu..
Cependant, j'ai quand même ressenti le besoin d'aller au bout, je me suis attaché aux personnages, je voulais savoir ce qui allait leur arriver...J'y ai donc pris du plaisir ! Et c'est bien là le problème...


J'y ai pris du plaisir, car ce film est BEAU ! Tous les plans sont beaux, les paysages sont beaux, les décors sont beaux, les jeux de lumières sont beaux, les acteurs sont beaux, la musique est juste parfaite ! Et ce tout contribue à créer une atmosphère planante et enivrante.


J'ai savouré ce film comme j'aurais traversé une expo photo sur fond de musique techno.. (et autant vous dire que j'aime la photo et la techno)


La question qui se pose est donc la suivante : Est-ce que la mise en scène d'un film suffit-elle, au delà du scénario, pour en faire un chef d'oeuvre ?


J'attribue donc la note de 7 à ce film pour sa qualité d'eyes opener, 7 comme pour le remercier de m'avoir fait comprendre ce que voulait dire 7e Art.

BenjaminFranco
7
Écrit par

Créée

le 23 mars 2017

Critique lue 137 fois

1 j'aime

Benjamin Franco

Écrit par

Critique lue 137 fois

1

D'autres avis sur The Neon Demon

The Neon Demon
Antofisherb
5

Poison Girl

Bon allez, pas d’introduction bien tournée pour cette fois, pour éviter toute confusion et parce qu’on colle des procès d’intention au film pas tout à fait pertinents, je vais commencer par quelques...

le 8 juin 2016

196 j'aime

45

The Neon Demon
Gand-Alf
5

Beauty is Everything.

Le temps d'un plan, j'y ai cru, au point d'en avoir une demie molle. Le temps d'un opening theme fracassant, me renvoyant au temps béni de Blade Runner, et dont les basses me parcourent l'échine avec...

le 20 juin 2016

194 j'aime

6

The Neon Demon
Sergent_Pepper
8

Splendeur et décadence.

La plastique, c’est hypnotique. La bande annonce, le clip, la publicité : autant de formes audiovisuelles à la densité plastique extrême qu’on louera pour leur forme en méprisant le plus souvent...

le 13 juin 2016

149 j'aime

19