The Neon Demon :

Aujourd’hui, on va parler du film The Neon Demon réalisé par Nicolas Winding Refn.

Pour commencer, on a un casting très fournie. L’actrice principale « Jessie » est incarnée par Elle Fanning. Elle est éblouissante, entre l’innocence et la naïveté démontrant parfaitement un enfant. On remarque une sorte de vision différente à cause du manque de ses parents. La fille a seize ans, est magnifique avec tous les photographes et les couturiers américains à ses pieds, elle subit cependant une grande jalousie des autres mannequins plus vieilles, ces différentes relations démontrent le moment où les jeunes prennent les places des adultes proches de la fin de leur carrière.

On sait que le monde de la mode est rempli de haine, de mauvaises ondes, toujours être plus belle que l’autres. Ces personnes voulant toujours plus sont représentées par Ruby, Gigi et Sarah toutes les trois jouées par Jena Malone, Bella Heathcote et Abbey Lee. Comme l’œuvre le dit : « tout le monde préfère la viande fraîche à la viande avariée ». Elles représentent cette mauvaise nourriture quand Jessie est la fraîche, la récente. Les anciennes vont se battre pour abattre la nouvelle.

Pour continuer, le côté thriller est apporté surtout lors des scènes avec le photographe durant la pose nue puis lors de l’entrée du défilé. Jessie montre une grande passion, limite trop grande pour la mode avec une insouciance, limite trop influençable ce qui l’amènera à de nombreux problèmes. Puis l’horreur arrive avec les scènes de fin dans la douche, les moments de Ruby dans son laboratoire avec les corps et le dernier moment du long-métrage.

Les décors en restent époustouflants, seulement un fond blanc peut paraître intense. On remarque les différents points de vue entre une personne plus au moins pauvre dans son motel et les adultes riches vivant dans une grande maison.

Pour finir, cette œuvre nous apporte un arrière goût amer de la femme surtout des mannequins.

Limite, sa beauté parfaite gâche la vie de nombreuses filles. On voit l’égo du personnage depuis le début de sa célébrité, elle prend trop vite la confiance et finit avec du sang partout mourant à seize ans sans n’avoir rien connu.

La jalousie en devient toxique, elle est le vrai personnage principal. Chaque discussion, chaque regard sur Jessie, toutes ces choses montrent que la jalousie est omniprésente de l’œuvre.

Personnellement, j’ai aimé le film disponible sur Netflix actuellement.

J’ai été bouche bée du début à la fin sans deviner la fin. On y apprend une multitude de choses sur la mode et sa cruauté, plus la seconde face des mannequins jalouses poussées à l’extrême.
On se prend une claque du réalisateur dans le scénario, tous les petits détails. Après je peux comprendre qu’à certains moments, on puisse sentir quelques gènes.

Cependant je le recommande entièrement !!

Eloi_Timm5k
8
Écrit par

Créée

le 20 août 2020

Critique lue 164 fois

Eloi_Timm5k

Écrit par

Critique lue 164 fois

D'autres avis sur The Neon Demon

The Neon Demon
Antofisherb
5

Poison Girl

Bon allez, pas d’introduction bien tournée pour cette fois, pour éviter toute confusion et parce qu’on colle des procès d’intention au film pas tout à fait pertinents, je vais commencer par quelques...

le 8 juin 2016

196 j'aime

45

The Neon Demon
Gand-Alf
5

Beauty is Everything.

Le temps d'un plan, j'y ai cru, au point d'en avoir une demie molle. Le temps d'un opening theme fracassant, me renvoyant au temps béni de Blade Runner, et dont les basses me parcourent l'échine avec...

le 20 juin 2016

194 j'aime

6

The Neon Demon
Sergent_Pepper
8

Splendeur et décadence.

La plastique, c’est hypnotique. La bande annonce, le clip, la publicité : autant de formes audiovisuelles à la densité plastique extrême qu’on louera pour leur forme en méprisant le plus souvent...

le 13 juin 2016

149 j'aime

19

Du même critique

Greenland - Le Dernier refuge
Eloi_Timm5k
7

Une comète sans évolution

L’histoire raconte l’apocalypse aux Etats-Unis à cause d’une comète qui risque de détruire la Terre. On va suivre les aventures de John, Alisson et de leur fils Nathan voulant sauver leur...

le 21 août 2020

The Neon Demon
Eloi_Timm5k
8

Le rêve fantasmé à une mort réelle

The Neon Demon : Aujourd’hui, on va parler du film The Neon Demon réalisé par Nicolas Winding Refn. Pour commencer, on a un casting très fournie. L’actrice principale « Jessie » est incarnée par...

le 20 août 2020