Voir le film

14/20 The Old Guard actionner old school plus futé qu'il n'y paraît...

Mise en scène 3/5
Scénario 3/5
Interprétation 4/5
Photo-son 3/5

Bonus émotion +1

Les commentaires me motivent pour poster une critique et défendre ce nouveau film Netflix (encore issue un comics) qui paraît pourtant dépassé dès les premières minutes mais qui mérite vraiment sa chance.

Commençons par les défauts évidents : il n'y a rien de neuf à l'horizon et la première demi-heure du film est d'une lenteur qui pourra en rebuter plus d'un. Les dialogues sont en majorité assez pauvres et la mise en scène relativement classique. Vous allez me dire ça fait déjà beaucoup pour un 7/10 !

Sauf qu'à y regarder de plus près ces défauts sont ceux des films d'actions old schools qui nous manquent tant. Vous avez un doute ? Je vous résume le pitch ?

Une bande d'immortels armés de flingues, de haches et d'épées lutte contre un magna de la pharmaceutique logeant au dernier étage d'une tour protégée par des forces spéciales.

Vous l'avez là, le gros scénard des années 90 ?

C'est probablement en le prenant pour l'hommage qu'il semble être que le film vous amène sans prétention vers 2h de divertissement avec de vraies bonnes surprises.

En premier lieu, les acteurs sont vraiment impliqués avec une mention spéciale à Matthias Schoenaerts qui pourrait vous émouvoir lors d'un monologue franchement convaincant.

La toute première image du film avec ce pied qui vient obturer le faisceau lumineux sur le visage de Andy laisse lui aussi présager une volonté de s'attacher aux détails.

Certains diront que le scénario est cousu de fil blanc mais, s'il y a bien des paybacks et des bonnes utilisations du "fusil de Tchekhov", pour ma part les événements que j'attendais ne sont pas forcément venus au moment où je le pensais.

Les scènes de combats ne sont pas révolutionnaires mais elles utilisent parfaitement la compétence immortelle des protagonistes surtout pour protéger ceux qui ne le sont pas.

Le méchant est lui aussi dans la caricature old school mais les motivations de chaque autre personbage sont vraiments bien amenées et personne n'est laissé de côté.

Enfin l'humour est modéré contrairement aux films marvel et ne desamorcent pas la tension lorsqu'il y en a.

Avant de conclure, une partie SPOILER pour des points que j'ai vraiment kiffé en plus des bastons à la hache bien sûr ????.

```La relation homosexuelle et surtout la déclaration dans le fourgon qui suspend le film.

Le plongeon final m'a fait délirer.

L'idée de la torture infinie de l'immortelle sous l'eau (qui vient du comics j'imagine).

La trahison de Schoenaerts. Pas vu venir.

La survie de Charlize. J'étais sûr qu'elle mourrait en se sacrifiant.

Les londoniens qui apparaissent tous d'un coup en bas de la tour à la fin. Comme un clin d'œil au spectateur qui semble dire : l'action est finie on peut remettre les figurants.

```
Bref, le film est très loin d'être un chef d'œuvre mais réellement satisfaisant pour peu qu'on le prenne comme un bon divertissement hommage aux actionners so 90's (bonus +1) et que l'on s'attarde sur les cadeaux de la réalisatrice.

A voir en attendant Le grand film.

le 15 juil. 2020

Léo Pôle

D'autres avis sur The Old Guard

doc_ki

Highlander soporifique

Bonjour et bienvenue dans ma critique de The Old Guard Je ne voulais pas vraiment le mater...un peu sans plus et j'ai vu un article du parisien qui parle d'un film extraordinaire... et c'est la que...

le 12 juil. 2020

rewind

Overdose d' oestrogènes

Netflix a encore frappé, toujours à la pointe du progrès de l'inclusion et des bisous. Le tout servi dans un saladier de bons sentiments convenus fourrés à la moraline la plus pure.

le 10 juil. 2020

LeTigre

C’est la raison pour laquelle nous redoutons la capture, passer l’éternité dans une cage.

Sans avoir vu le film, ni même la bande-annonce, je savais déjà que ce long-métrage était un projet casse-gueule. Pourquoi ? A cause de la réalisatrice, en regardant un peu son CV (plus ou moins...

le 9 févr. 2022

Overdose

La dose de trop ... 7/20

Mise en scène 2/5 Scénario 1/5 Interprétation 2/5 Photo-son 3/5 Bonus émotion -1Je pense que je n'étais pas le seul à être curieux, voire enthousiaste à l'idée de retrouver Olivier Marchal qui avait...

le 4 nov. 2022

Une zone à défendre

Un film à défendre (un peu) 14/20

Honnêtement difficile de ne pas s'attendre à autre chose qu'un film sans surprise lorsqu'on découvre ce projet Disney mais finalement il a des atouts à défendre.Commençons directement par ses temps...

le 8 juil. 2023

The Witcher : Le Cauchemar du loup
Léon_Pôle

13/20 Le cauchemar du fan ?

Mise en scène 3/5 Scénario 3/5 Interprétation 3/5 Photo-son 4/5Bonus émotion 0Le film est de bonne facture pour un public jeune plus habitué aux animes qu'à l'œuvre de Sapkowski.L'animation est...

le 24 août 2021