C'est dans les vieux pots qu'on fait de la vieille confiture

The Old Way est un western avec Nicolas Cage, et ça fait déjà deux bonnes raisons de le voir. Bon courage pour en trouver d'autres. Réalisé par Brett Dontknowwho à qui l'on doit Zizi and Honeyboy (ça ne s'invente pas) et l'un de ces nombreux direct-to-VOD moisis avec Bruce Willis sur l'affiche, Bruce Willis dans la bande-annonce, et c'est tout ce que vous en verrez parce qu'il fait un caméo de 20 secondes pour toucher son chèque. Je m'égare.


Nic Cage s'appelle Colton Briggs parce qu'il aime les armes à feu. C'est un ancien flingueur moustachu reconverti en père de famille glabre après qu'il a rencontré la femme de sa vie et que l'amour l'a sauvé de ses errances de jeunesse. On a tous vu ce genre de prémices dans Red Dead Redemption, John Wick, Nobody et quantité d'autres histoires de tueurs repentis à la retraite, et on sait très bien comment se termine le prologue.


Désolée, Miss Briggs, mais vous êtes l'élément perturbateur sacrifié sur l'autel de la vengeance au profit d'un récit générique au possible. Là-dessus, on saupoudre un zeste d'originalité en y ajoutant un enfant. Une originalité très relative, puisque le coup de la gamine débrouillarde qui adopte le passe-temps immoral de sa figure paternelle, on l'a vu quinze fois aussi, de Kick-Ass à The Last of Us, en passant par Logan, Matchstick Men ou Léon. Et on sait tous que le père bourru va graduellement s’enticher de sa protégée et retrouver le goût de vivre.


Rien de transcendant, mais a-t-on vraiment besoin d'une bonne histoire pour faire un bon western ? On a besoin d'un script suffisamment stimulant. Le problème, c'est qu'en plus de n'avoir rien à dire, The Old Way est paresseux dans son exécution. On ne s'y ennuie pas réellement, et je suis ravi de voir enfin Cage avec un chapeau de cowboy, mais à quoi bon ?


Si le film n'apporte rien au genre, n'exécute pas spécialement bien sa recette éculée et ne met en scène aucun personnage ou scène particulièrement mémorable, pourquoi s'emmerder à le tourner ? Parce que... c'est quand même compliqué de faire un film. Réunir autant de monde, de temps et de budget, pour faire un truc aussi creux et oubliable, alors qu'il aurait 'suffit' de s'offrir un vrai script plutôt que le faire générer par ChatGPT. Un petit gâchis, donc, qui ne vous fera pas passer un mauvais moment, mais me laisse tristement rêver de ce qu'il aurait pu être.

Ezhaac
5
Écrit par

Créée

le 9 avr. 2024

Critique lue 7 fois

1 j'aime

Ezhaac

Écrit par

Critique lue 7 fois

1

D'autres avis sur The Old Way

The Old Way
flowrak
3

Critique de The Old Way par flowrak

Le promoteur des navets refait son retour à savoir Nicolas Cage dans un western au cinéma tellement basique... Il faut dire qu'en acceptant de jouer pour Brett Donowho à qui l'on doit un dernier film...

le 15 avr. 2023

3 j'aime

The Old Way
Fatpooper
6

Uncage the Fury

Pas aussi déplaisant que le laisse supposer la fausse moustache de Cage dans la scène d'ouverture du film. Petite anecdote : l'armurière de Rust (avec baldwin) a bossé sur ce film et Cage avait déjà...

le 20 juin 2023

2 j'aime

The Old Way
MaximeGudefin
8

Un grand OUI

Ce n'est pas une super production mais si vous êtes client du genre c'est vraiment génial. Cage est excellent, le méchant aussi. C'est très honnêtement filmé et les seconds rôles sont au top.

le 30 janv. 2023

2 j'aime

1

Du même critique

Martyrs
Ezhaac
9

Expérience traumatique

Peu de films ont su me retourner comme l'a fait Martyrs. Je vais éluder le débat stérile sur la légitimité du thème de la torture au cinéma et partir du postulat que la vocation première du film...

le 21 juin 2010

85 j'aime

4

Vidocq
Ezhaac
8

Paris gothique en numérique

Le film qu'il vaut mieux ne pas aimer quand on veut briller en société, tant il se traine une réputation usurpée de nanar. Alors c'est le moment de m'empoigner les couilles et de les poser sur ce...

le 16 janv. 2011

64 j'aime

16