Tout juste un an et demi après la sortie du très applaudi Drive, Ryan Gosling retrouve un autre rôle de bad boy au grand cœur dans The place beyond the pines. Derrière la caméra, il est à nouveau dirigé par Derek Cianfrance après le beau Blue Valentine où le couple qu’il formait avec Michelle Williams partait tristement à la dérive. Cette nouvelle collaboration s’avère cependant nettement plus ambitieuse. Divisé en trois parties, le film raconte comment Luke, cascadeur à moto, en vient à commettre toute une série de braquages pour subvenir aux besoins de sa famille. Sur sa route, il va rencontrer un obstacle de taille, Avery Cross, jeune policier dévoré par l’ambition. Quinze ans plus tard, leurs deux fils vont décider de remuer le passé.

Dès les premiers plans, Cianfrance ne laisse pas d’autre choix au spectateur que d’emboiter le pas de Ryan Gosling et de rentrer dans l’arène. Une belle scène d’ouverture. Particulièrement adepte des ellipses, il prend bien soin de ne pas donner ses personnages clés en main, et ceux ci ne révèlent leur relation qu’au fur et à mesure. Car Derek Cianfrance prend son temps et c’est tout à son honneur. Avec The place beyond the pines, il oscille habilement entre le polar et le drame. A l’image, la noirceur est transposée par le charme d’une esthétique surannée et d’une musique lancinante. Sa mise en scène s’affirme et sait se rendre nerveuse comme contemplative. A l’instar de Blue Valentine, il prend plaisir à montrer l’évolution de ses personnages à plusieurs étapes de leurs vies. Ce qui semblait idyllique ou acquis hier s’avère aujourd’hui bien moins rose. Toujours soucieux de s’ancrer dans un certain réalisme, il permet à Eva Mendès de composer un personnage de femme forte et raisonnée, qui lutte chaque jour pour faire vivre les siens. L’actrice sort de ses rôles de bimbos sulfureuses et prouve ainsi qu’elle peut aussi jouer les mères de famille. De son côté Ryan Gosling fait le job mais c’est Bradley Cooper qui se démarque véritablement en interprétant brillamment ce flic aux valeurs changeantes.

Si The place beyond the pines ne manque donc pas de qualités, elles sont malheureusement écrasées par la volonté de Derek Cianfrance de réaliser une fresque sur plusieurs générations. Tout d’abord, les rôles des deux personnages principaux s’inversent de façon un peu classique et une fois de plus le véritable voyou n’est pas vraiment celui qu’on croit. Ensuite lorsqu’il passe le relais à leurs fils, les choses se gâtent terriblement, malgré le talent des deux jeunes acteurs. Le mécanisme s’enraye et tout devient téléphoné, notamment la rédemption du père par la vengeance du fils, toujours un peu simpliste. Tous les ingrédients étaient pourtant réunis pour en faire un grand film, mais à trop vouloir en faire, Derek Cianfrance passe à côté. En somme, un film inégal qui se perd sur la longueur malgré de beaux moments.
Leaf
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le 30 avr. 2013

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