On parle de Watchmen et d'Akira, et même si y'a de ca, c'est quand même un trip à part.
On parle de Pixar (la comparaison est inévitable de nos jours face à n'importe quel film en images de synthèse), mais c'est quand même un style bien différent.
On parle de Kassovitz, de l'oeuvre originale, de la production chaotique, et même si ca fait partie de Prodigies de facon inhérente, je tiens à juger le film en lui-même pour ses propres qualités.

Et elles sont nombreuses.

Oui, j'ai vraiment adoré The Prodigies.
J'y suis allé sans m'attendre à quoique ce soit de particulier, en ayant vu juste l'affiche et en m'attendant à un truc gratuitement bourrin qui part en cacahuètes dans la plus grande légèreté; et je n'ai pas du tout eu ce que j'étais venu y chercher.
A la place, je me suis retrouvé face à un film d'anticipation plutôt fin, résolument crédible (ce qui est loin d'être évident avec les éléments de très haute technologie et de surnaturel inclus), et montrant le savoir-faire de ses géniteurs en termes de science de l'immersion.
Car c'est le premier truc qui marque: Ici, la 3D n'a pas l'air d'avoir été slappée sur un film pour le style (et les brouzoufs), mais bel et bien inclue à part entière dans la construction du film; les perspectives sont discrètes quand l'action est lente, elles sont vraiment dynamiques et appropriées dans les scènes plus tendues.
L'immersion est aussi largement aidée par la qualité du jeu des personnages et les parti-pris esthétiques, notamment le design épuré facon cartoon. Les scènes de crise, elles, présentent une concrétisation des métaphores comme les prise de vue réelles ne peuvent simplement pas en offrir. En somme, le film tire très bien parti de son médium.

En dehors de la maitrise technique de l'ensemble, on appréciera aussi un scénario très prenant, bien rythmé et en aucun cas infantilisant. L'ensemble est mature, dur et percutant, sans temps mort ni facilité excessive.

Si je dois regretter quelque chose, je citerai l'immense emphase sur le personnage principal, qui, si elle amène une empathie optimale, se fait au prix de la caractérisation des personnages secondaires, relégués pour certains à une dimension unique qui manque un peu de finesse.

J'ai énormément de mal à causer de The Prodigies sans spoiler comme un ouf en enchainant les "Et là, ce passage, il est vraiment trop chouette et puis ca et ca et ca aussi j'm'y attendais pas et putain comment c'est trop cool la manière dont ils ont fait ca et puis là aussi j'étais trop véner pour les persos et,...". Je me contenterai donc de dire qu'il est à lire de toute urgence pour quiconque aime les films d'anticipation, n'a pas peur du fantastique et est prêt à encaisser certains chocs violents.
Et si possible, ne vous spoilez rien. Les surprises sont bien fichues, ne vous les gâchez pas.

tl;dr: The Prodigies est un chouette documentaire sur le syndrome d'Asperger et le danger de la libre circulation des armes à feu.

le 9 juin 2011

D'autres avis sur The Prodigies

cloneweb

Critique de The Prodigies par cloneweb

Difficile de vous parler de The Prodigies sans évoquer la genèse un peu compliquée du film. Il y a quelques années, le producteur Marc Missonnier (Anthony Zimmer) achète les droits du roman La Nuit...

le 25 mai 2011

Sasory

Super Pub Héros (spoil)

J'ai franchement eu l'impression d'assister a une pub d'une heure trente pour Sony Ericson, audi ou autre coca sur un fond franchement vide de surdoué aux supers pouvoirs. Partant d'une bande annonce...

le 10 juin 2011

Lamren

Un des premiers films d'animations sérieux

Je me sens obligé de donner un compte rendu de mes impressions en constatant la manière injuste dont ce film se fait défoncer de tous les côtés sans vraiment de raison, pendant que shrek et autres...

le 10 juin 2011

Community

Unfunny

La grosse déception. Alors oui forcément, quand la moitié du globe m'a annoncé que c'était une série excellente et que t'étais mort de rire du début à la fin, ca m'a forcément orienté avant même de...

le 10 août 2010

Twilight : Chapitre 1 - Fascination

Glitter is for Vampires and Strippers

J'avais BEAUCOUP entendu parler de Twilight. Par des potes qui avaient beaucoup aimé le film, par des potes qui s'étaient bien marrés en allant l'voir, par d'autres qui avaient lu les bouquins, par...

le 29 juil. 2010