J'avais BEAUCOUP entendu parler de Twilight. Par des potes qui avaient beaucoup aimé le film, par des potes qui s'étaient bien marrés en allant l'voir, par d'autres qui avaient lu les bouquins, par les phénomènes internautes, par ta mère, aussi, qui me l'a raconté la dernière fois qu'on s'est vus; en bref quand j'ai vu Twilight, je l'connaissais déjà en long, en large et en travers.

Et pourtant, quelle découverte!

Parce que c'est une chose d'entendre parler de vampires qui brillent et de filtre coloré et de visages inexpressifs, mais l'expérience Twilight est quelque chose qui se vit bien plus qu'elle ne se raconte.
Les mots ne peuvent pas retranscrire fidèlement le mâchonnement que Kristen Stewart essaie de nous faire passer pour la langue anglaise.
Les mots trahissent cruellement la présence de Pattinson, qui a du faire un stage en poissonnerie pour capturer l'essence du regard exorbité qui excite les midinettes.
Il faudrait inventer de nouveaux mots de stylistique de l'image pour convoyer cet effet bleuté constant qui donne l'impression d'une intrigue sous-marine.
En termes de personnages, aussi, on a une ribambelle d'inutiles, de gens qui font partie du décor et à qui on a quand même donné un nom et trente mots de texte pour l'illusion d'un monde riche (avec exactement l'effet inverse).
Les effets spéciaux, aussi, se placent dans la droite lignée des nanars des seventies qu'on regarde entre potes pour s'abreuver de lol; entre les sauts de trente mètres par câble, l'HORRIBLE flou-pour-donner-l'illusion-de-vitesse (you fail optics forever), les lentilles de couleur surphotoshoppées,...

Mais là où le film innove à fond les manettes, ca reste en termes de maquillage. On atteint une sorte de méta-cinéma, comme si le film n'avait pas vraiment besoin de faire semblant d'être crédible parce que de toute manière le spectateur sait qu'il est en train de voir une oeuvre de fiction. Et là, pour le coup, on passe de la série B des effets spéciaux à de la grosse série Z assumée.

Ou alors c'est pas fait exprès, mais vraiment c'en serait trop pour mon faible système nerveux, donc je vais rester dans mon happy place où ils l'ont fait pour se marrer.

Le scénario scandaleux (regarder une nana avec qui on est même pas dormir, c'est romantique... WHAT?), les trous dans l'histoire (une grosse marque de main dans la carrosserie d'une bagnole, personne remarque... WHAT?), les lourdeurs et les lenteurs qui encombrent le déroulement du film au détriment d'explications qui auraient pu être bienvenues pour la suite de la saga font quand même de ce film un bon gros étron cinématographique qui sera à lire de toute urgence dès la sortie de la fin de la saga, pour tous les trucs débiles qui devront être mis en scène.
shizumaru
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le 29 juil. 2010

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shizumaru

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