5.5

Film de Dante Lam (2020)

Des choses gentilles à dire sur ce film :

Après Operation Mekong et Operation Red Sea, Dante Lam poursuit sa valorisation des uniformes chinois en signant un film plus hollywoodien que le plus hollywoodien des films centré sur l’action des gardes-côtes. De sa musique dans le style Zimmer le plus pur (ou caricatural) à sa bonne dose de néo-impérialisme, The rescue reprend tous les codes du cinéma ricain couillu... sans pour autant réussir à offrir quelque chose de sympa.

Bien sûr l’essentiel est plus ou moins réussi. Il y a de l’explosion en veux-tu en voilà, de la situation périlleuse et de la loi de Murphy régulièrement... Même si le recours systématique au numérique peut parasiter le spectacle, les scènes d’action sont quand-même soignées et jamais vraiment redondantes. Petit plus rigolo, le film s’inscrit dans la droite ligne des productions ricaines aussi dans le sous-texte c’est nous les plus forts. Les sauveteurs chinois, tous tip-top canons, passent donc leur temps à sauver la vie d’un paquet de nord-américains et de grands-bretons qui viennent ensuite leur baiser les pieds au cours de scènes particulièrement mièvres.

Voilà, le point fort de The Rescue, c’est son côté grand spectacle US 90’s... (malheureusement le n’imp’ et l’exubérance en moins). Après tout le reste pêche. Le scénario n’a rien à offrir, quant aux personnages, c’est l’écriture minimum et on peine à s’y attacher. Il y a un début de désaccord dans l’équipe, une p’tite perte à un moment... c’est à peu près tout. On en regretterait presque la relation classique entre le mentor bourru mais avec un cœur grand comme ça qui trouve la relève dans la jeune tête de con arrogante mais qui a aussi un cœur gros comme ça. C’est hyper lisse.

C’est un peu le drame de The Rescue qui est assez maîtrisé techniquement mais pas très passionnant, qui évite les débordements over the top qui auraient pu être réjouissants, mais sans pour autant jouer la carte du développement un peu futé ou d’une dimension touchante (et non un surplus de gnangnantise ne rend jamais un film touchant)... Le film est coincé dans un entre-deux forcément un peu chiant.

Voir les 30 ingrédients du bingo des clichés de ce film

Personnage > Agissement

Famille | Caresse les cheveux d’un enfant - Interprétation | Parle la bouche pleine - Tension | Échappe in extremis à un danger

Personnage > Caractéristique

Blues | Sa femme, sa fille sa mère ou sa sœur est morte - Super pouvoir | Ces gens sont beaucoup trop beaux !

Personnage > Citation

Rassure | « C’était pas ta faute »

Personnage secondaire

Foule en délire | Concert/manifestation sportive

Réalisation

Grammaire | Emploi répété d’accélérés / Alternance d’accélérés et de ralentis - Grammaire | Passage musical - Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables - Habillage | Titre qui apparaît en gros à l’écran, accompagné d’un effet sonore - Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite - Plan | Images de paysage urbain/naturel, couchers de soleil, passées en accéléré - Technique | Travelling contrarié - Vue subjective | Jumelles... avec deux ronds bien dessinés - Zoom « Battlestar Galactica »

Réalisation > Accessoire et compagnie

Ascenseur en chute libre - N’importe quoi | Eau limpide comme de la Cristalline™

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Gag cartoonesque | Personnage étranglé exagérément - Pipi, caca, prout - Ronflements

Scénario > Contexte spatio-temporel

Cérémonie d’enterrement / de funérailles (-> corriger les films : cimetière) - Vestiaire de commissariat / caserne

Scénario > Dialogue

Philosophie ou psychologie de comptoir

Scénario > Élément

Impérialisme, néo-colonialisme ou propagande | Les Chinois·es, c’est vraiment les plus fort·es - Un·e proche meurt sous ses yeux

Scénario > Situation

Situation | Topo de couloir - Tension | Suspendu·e dans le vide

Thème > GI Joe

Ordonne | « À toutes les unités » - Ordonne | « Go, go, go ! »

---

• 10. Je ne m'en lasserais jamais

le 14 sept. 2023

D'autres avis sur The Rescue

IncredulosVultus

Les gardiens des mers de Chine

Des choses gentilles à dire sur ce film : Après Operation Mekong et Operation Red Sea, Dante Lam poursuit sa valorisation des uniformes chinois en signant un film plus hollywoodien que le plus...

le 14 sept. 2023

V/H/S/99