The Restaurant of Many Orders
The Restaurant of Many Orders

Court-métrage d'animation de Tadanari Okamoto (1991)

Chuumon No Ooi Ryouriten ou Le restaurant aux nombreuses commandes est un court-métrage de Tadanari Okamoto adapté de la nouvelle de Kenji Miyazawa qui est un des deux textes qui ont réussi à être publié de son vivant avec les premiers versets d'Ashura et Printemps.


Il est important de noter que cette nouvelle fait partie de la liste des 50 livres à lire selon le maître Hayao Miyazaki !


Nous suivrons deux jeunes gentlemen, vêtus comme des soldats anglais en pleine chasse mais qui perdront malencontreusement leurs chiens et leur chemin ...


À bout de forces et mort de faim, ils tombèrent par étrange coïncidence sur un restaurant occidental du nom de "Maison du Chat Sauvage" qui affiche cette pancarte " Tous les clients sont les bienvenus. Il ne faut surtout pas hésiter à entrer. Nous vous accueillons chaleureusement, surtout les clients gros ou jeunes."


Pour découvrir la suite, il va falloir voir ce court-métrage.


J'espère que vous avez hâte de connaître la sensation de passer du chasseur ... au chassé !


Ce court-métrage arrive par sa progression dans une ambiance étouffante et lugubre à nous identifier directement aux chasseurs et à nous remettre en question sur notre rapport à la nature, chose qui était toute particulière à l'auteur, fervent bouddhiste qui avait souvent cette réflexion : « Ne faut-il pas faire de nos champs, de toute notre vie, une immense œuvre d'art à quatre dimensions ? »


Au niveau du style graphique, l'équipe a penché pour une esthétique crayonnée aux tons quasi sépia avec le moins possible d'animations sur les personnages (quitte à multiplier les différents angles de caméra) renforçant une impression d'ancienneté et le côté conte même si certains pourraient lui reprocher d'être un peu rigide, tout cela est contrebalancé par un découpage efficace nous permettant de nous plonger dans l'impuissance progressive des personnages.


J'ai lu la nouvelle et le court-métrage est plutôt fidèle à la nouvelle même s'il y a quelques différences concernant la forme :



  • La nouvelle contient des dialogues à l'inverse du court-métrage mais cela a été choisi pour développer une ambiance oppressante qui ne nécessite pas de mots.


  • Au début de l'histoire, les deux chasseurs sont guidés par un chasseur professionnel alors que dans le court-métrage, il se contente de s'arrêter à la fin de la route.



Les passages du jeu de tir, des vitraux et de la danse ne sont pas présents (ce qui s'explique par le changement de média qui véhicule des choses de manière différente).


Enfin, Le Restaurant aux nombreuses commandes est un cout-métrage qui nous permet de découvrir un classique de la littérature japonaise en très peu de temps et de manière accessible, que demander de plus !

Albator_Larson
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs courts-métrages d'animation

Créée

le 5 févr. 2019

Critique lue 1K fois

2 j'aime

1 commentaire

Albator_Larson

Écrit par

Critique lue 1K fois

2
1

D'autres avis sur The Restaurant of Many Orders

Du même critique

Star Wars - Les Derniers Jedi
Albator_Larson
3

LE DERNIER Jedi

Depuis Rogue One (qui était une belle surprise après le décevant VIIème épisode de JJ Abrams), aucun Star Wars n'arrive à me convaincre … J'ai l'impression d'avoir été pris pour un idiot durant tout...

le 7 mai 2022

13 j'aime

6

Danse avec les loups
Albator_Larson
8

L'histoire d'un homme qui en cherchant la frontière s'est trouvé !

Danse avec les Loups est un film de Kevin Costner adapté du roman éponyme de Michael Blake sorti en 1990. L'histoire se déroule en 1863, alors que la guerre de sécession fait rage, un lieutenant...

le 24 juil. 2019

11 j'aime

1

Il était une fois dans l'Ouest
Albator_Larson
10

La ruée vers le chemin de fer !

Il était une fois dans l'Ouest est un film réalisé et en partie écrit par Sergio Leone sorti en 1968. Ce film est considéré comme un chef-d'œuvre du western spaghetti, genre cinématographique que le...

le 12 avr. 2019

10 j'aime

8