Le film prend comme point d'ancrage les émeutes de mai 98 liées à un sentiment anti chinois et en tire une fiction qui divise littéralement l'Indonésie entre les natifs et les indonésiens d'origine chinoise.
Sur fond de racisme et d'oppression, on va suivre un professeur d'art (d'origine chinoise) à la recherche de son neveu dans un lycée pour délinquants. Il va se retrouver confronter à la violence et à la haine d'une bande d'étudiants bien décidés à lui faire la peau.
Le film est un drame/action qui se met sur les rails d'un Old Boy dans la façon qu'il a de positionner d'un côté le drame et de l'autre l'action/thriller.
Joko Anwar, habitué des films d'horreur et de super héros, nous livre un film plutôt engagé socialement même s'il na va pas complètement au bout, par les limites qu'impose la quête du personnage principal. On ne voit que peu la société indonésienne à part dans le lycée et au travers d'émeutiers aveuglés par la haine.
Ceux qui ne connaissent pas le cinéma indonésien pourrait y trouver une porte d'entrée (surtout pour les non adeptes de l'horreur, pilier incontournable du ciné Indonésien).