Application SensCritique : Une semaine après sa sortie, on fait le point ici.

Le film prend comme point d'ancrage les émeutes de mai 98 liées à un sentiment anti chinois et en tire une fiction qui divise littéralement l'Indonésie entre les natifs et les indonésiens d'origine chinoise.

Sur fond de racisme et d'oppression, on va suivre un professeur d'art (d'origine chinoise) à la recherche de son neveu dans un lycée pour délinquants. Il va se retrouver confronter à la violence et à la haine d'une bande d'étudiants bien décidés à lui faire la peau.

Le film est un drame/action qui se met sur les rails d'un Old Boy dans la façon qu'il a de positionner d'un côté le drame et de l'autre l'action/thriller.

Joko Anwar, habitué des films d'horreur et de super héros, nous livre un film plutôt engagé socialement même s'il na va pas complètement au bout, par les limites qu'impose la quête du personnage principal. On ne voit que peu la société indonésienne à part dans le lycée et au travers d'émeutiers aveuglés par la haine.

Ceux qui ne connaissent pas le cinéma indonésien pourrait y trouver une porte d'entrée (surtout pour les non adeptes de l'horreur, pilier incontournable du ciné Indonésien).


noarr
7
Écrit par

Créée

le 1 nov. 2025

Critique lue 9 fois

noarr

Écrit par

Critique lue 9 fois

Du même critique

Starfield

Starfield

le 18 sept. 2023

Critique de Starfield par noarr

Je dois l'avouer, je suis la cible. Gros joueur de Skyrim et des Fallout, j'ai le malheur d'être un adepte de la formule Bethesda, tout simplement car j'aime bien me perdre dans l'immensité du monde,...

Enter the Wu‐Tang (36 Chambers)

Enter the Wu‐Tang (36 Chambers)

le 20 déc. 2011

Clan in da front

Que dire si ce n'est que cet album fut la découverte d'une nouvelle branche du rap ? Le style Wu Tang, reconnaissable entre mille. Même s'il n'est pas forcément le meilleur de ce que tout le crew a...

It Comes at Night

It Comes at Night

le 22 juin 2017

Critique de It Comes at Night par noarr

En écoutant les gens à la sortie de la séance, tout le monde est resté perplexe et sûrement déçu que le film n'explique rien, que cette fin abrupte laisse le spectateur face à ses questions. Tout ça...