Film très attendu, The social Network revient sur la création de Facebook par Mark Zurenberg dans une adaptation globalement fidèle à l'histoire, d'après ce que j'ai pu lire.
Comme prévu, la réal est tout à fait satisfaisante (hého David Fincher quand même) et les acteurs de même (Big up Justin, t'as géré).
Mais tout l'intérêt du film repose sur le fait qu'il s'agit de 2h entières de dialogues et que personnellement, j'ai pas décroché une seconde. C'est bien construit, les personnages ont du verbe et de la prestance, Harvard représente t'as vu.
Plus intéressant encore, on peut voir pas par pas le fonctionnement, la création et le développement de l'idée la plus marquante pour la communauté des internautes de ces 6 dernières années, et ça, c'est quand même vachement ludique.
De plus, on est immergé dans les grandes écoles ricaines et leur système de maisons, fraternités et l'importance que cela peut avoir sur l'avenir de ses étudiants.
Amitié, trahison inner-entreprise, idée, concrétisation, stratégies commerciales, relations, batailles juridiques... ça groove dans des discussions pleines de condescendance. Et ils peuvent se le permettre, c'est le plus frustrant.
On y aborde également un sujet sensible du moment, la propriété intellectuelle et les limites de son partage. Personnellement, en tant qu'utilisateur quotidien du web divers et varié, les speechs de Sean Parker (créateur de Napster, joué par Justin) m'ont particulièrement parlé, mais je vous laisse la surprise.
Je le conseille donc vivement à toi, celui qui ne troll pas les tréfonds d'Internet de le découvrir afin d'affiner ta compréhension de cet outil qui a, on peut le dire, changé le monde.
Et je conseille aussi à vous, amateurs du 7e art de prendre une petite leçon de la part de dialoguistes talentueux (Je le rappelle, tenir un film sur 2h de dialogues, ça reste une performance, quoi qu'on en dise) et de scénaristes pointilleux (cf Aaron Sorkin, également scénariste EN SOLO de The West Wing).
Bref, c'est bien.
Godspeed_Ya_SoB
8
Écrit par

Créée

le 19 oct. 2010

Critique lue 317 fois

2 j'aime

Godspeed_Ya_SoB

Écrit par

Critique lue 317 fois

2

D'autres avis sur The Social Network

The Social Network
Sergent_Pepper
9

Around the crowd in a day.

Alors que Fincher optait dans Zodiac pour la distance et l’atonie comme remède à l’hystérie souhaitée par un psychopathe, le sujet qu’il aborde dans The Social Network va impliquer un changement de...

le 28 déc. 2014

114 j'aime

5

The Social Network
Torpenn
5

Fincher et les malheurs du trou du cul...

Le héros de ce film est un trou du cul, ce n'est pas moi qui le dit mais sa copine qui le largue au début du film dans une scène très pénible qui a pour seul intérêt la confirmation du postulat sus...

le 1 nov. 2010

100 j'aime

338

Du même critique

Californication
Godspeed_Ya_SoB
7

LA-Files.

A peu près le même verdict pour les 3 saisons, un Duchovny excellent (mais vraiment) dans son rôle quasi-autobiographique de looser charismatique et classieux ; N'importe qui se damnerait pour avoir...

le 15 oct. 2010

22 j'aime

2

Vampire Diaries
Godspeed_Ya_SoB
2

...

Bon alors, avant toute chose, je ne suis pas contre ce genre de thématique, c'est mon problème si je ne suis pas une gamine de 13 avec un appareil dentaire, pas de seins, de l'acné, que les garçons...

le 20 oct. 2010

21 j'aime

8

Le Roi et l'Oiseau
Godspeed_Ya_SoB
10

Cocorico.

Le roi et l'oiseau, c'est un film d'animation français. Certes, mais outre le fait qu'il ait inspiré des géants de l'animation du monde entier, Miyazaki, pour ne citer que lui, c'est avant tout une...

le 31 oct. 2010

10 j'aime

1