Un film déroutant et poignant sur une maladie finalement très importante dans le monde : la dépression.

Au travers d'un décors au plein coeur de New-York nous plongeons dans un couple séparé, qui a vu sa famille se déchirer. Au milieu de chaque rupture parentale, les enfants sont parfois négligés et cet aspect est très bien mise en avant dans le film.

Pendant 2 heures nous sommes plongées à la fois dans la complexité d'une maladie invisible au travers sur fils qui nous fait ressentir questionnement, inquiétude, agacement. Nous sommes finalement comme les parents, peinée par la situation, voulant a tout pris arranger les choses mais à fois incapable de faire quoi que ce soit car, l'amour seul ne suffit pas à soigner une personne.

Un rôle de père joué par Hugh Jackman plutôt réussi ; un rôle qui est aussi intéressant dans le fait qu'il montre l'impact de notre éducation sur notre comportement et les schémas que nous reproduisons malgré le fait que l'on veuille parfois s'en éloigner au maximum.

Le scénario reste plutôt simple mais il soulève de nombreux points intéressant comme l'amour, la manipulation, le pardon, l'espoir le tout relié par la parentalité.


MalikaDovo
8
Écrit par

Créée

le 20 mars 2023

Critique lue 19 fois

MalikaDovo

Écrit par

Critique lue 19 fois

D'autres avis sur The Son

The Son
Eric-BBYoda
6

Le syndrome du second album et le fusil de Tchekhov

Il est arrivé à Florian Zeller la même mésaventure que connaissent les musiciens qui rencontrent un succès inattendu avec leur premier album, et qui se font descendre en flammes lorsqu’ils publient...

le 28 févr. 2023

47 j'aime

2

The Son
Plume231
3

The Father!

Le plus difficile, ce n'est pas de réaliser son premier film, mais son deuxième. Difficulté bien renforcée quand le premier a été bien accueilli. Généralement, tout le monde vous attend au tournant,...

le 4 mars 2023

24 j'aime

3

The Son
limma
8

Critique de The Son par limma

Après avoir exploré la maladie d'alzheimer avec The Father, Florian Zeller continue dans les adaptations de ses pièces de théâtre avec The Son et le thème de la dépression d'autant plus violent de...

le 16 févr. 2023

17 j'aime

7

Du même critique

Avatar - La Voie de l'eau
MalikaDovo
5

Esthétique et ennuie parfait

Un deuxième volet semblable au premier. Une intrigue déclinable a l’infini. Des personnages auto destructeurs et prévisible. Un ennuie mais magnifique.

le 5 juil. 2023

Les Secrets du monde d'Avatar
MalikaDovo
6

Esthétique et ennuie parfait

Un scénario qui plus est similaire au premier volet et déclinable à l’infini. Des décisions des protagonistes principaux auto destructrices. Magnifique certes mais ennuyant en terme d’histoire.

le 4 juil. 2023

Sick of Myself
MalikaDovo
9

a comic gone girl

Captivant du début à la fin. Un drame mêlé à une absurdité qui nous montre le syndrome de Münchhausen sous tous ses angles.

le 5 juin 2023